WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique de la presse audiovisuelle lushoise. Cas de la radio télévision canal Lubumbashi.

( Télécharger le fichier original )
par Grace KABEY MUTEB END NEND
Institut Supérieur Interdiocesain Monseigneur MULOLWA - De graduat en Communications Sociales / Presse et Journalisme 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Vu l'abondance des données reçues nous avons ainsi divisé notre travail en trois chapitres :

Le premier a été consacré aux cadres théoriques et conceptuel sur lesquels nous nous sommes focalisé pour démontrer les théories communicationnelles. En nous basant sur l'orientation de nos recherches, nous nous sommes appuyé sur la théorie systématique et la théorie critique qui nous ont mis à la hauteur de soutenir nos thèses défendues dans la démarche entreprise.

Le deuxième chapitre a porté son regard sur la présentation du champ d'études et des fonctions de l'audiovisuel. Dans ce chapitre, nous avons présenté la RTCL, nous avons par l'occasion, donné son fonctionnement, et un bref aperçu sur les fonctions générales de la presse.

Enfin, dans le troisième chapitre nous avons donné le temps sur la présentation et l'analyse critique de la programmation de la RTCL. Dans ce dernier chapitre, d'après nos recherches nous nous sommes rendu compte que le manque de professionnalisme dans le domaine de la programmation audiovisuelle rend ce domaine profane.

Certes, avec l'avènement des techniques de l'information et de la communication, il est impérieux de faire avec usages, selon les soins, mais il nous semble incompris de se servir de cette avancée significative de la technologie pour pénétrer dans l'esprit des téléspectateurs ou auditeurs.

Il serait mieux que les chaines de télévision et radio initient des programmes qui témoignent de l'originalité avec une interface moderne dans la conception des grilles de programmes, la formation des concepteurs ou la recherche des personnes qualifiées et professionnelles.

Il est aussi à suggérer au programme académique une tranche sur l'élaboration des grilles de programmes, c'est notamment dans le cours d'introduction à la presse audiovisuelle, presse écrite, conception d'émission, analyse critique de la presse écrite et audiovisuelle ... les formateurs devraient avoir une attention particulière sur la conception de l'élaboration ou sur les techniques d'analyse de mise au point d'un tableau de télévision ou de Radio.

La grille de programmes doit être conçue à partir des attentes des téléspectateurs ou auditeurs en respectant les 3 fonctions naturelles de la presse ; former, informer et divertir. D'ou, le programmateur doit s'inspirer en ayant une forte imagination sur les attentes, des consommateurs (téléspectateurs ou auditeurs).

BIBLIOGRAPHIE

A. OUVRAGES

1. Armand et Michèle MATTELART, Histoire des théories de la communication, Paris, La Découverte, 1995.

2. BALLE, F., Médias et sociétés. Presse, édition, cinéma, radio, télévision, internet, cd-rom, Dvd, Paris, Montchrestien, 10ème édition, 2007.

3. BALLE, F., Médias et sociétés. Presse, édition, cinéma, radio, télévision, internet, cd-rom, Dvd, Paris, Montchrestien, 13ème édition, 2007.

4. BARBIER, F. & LAVENIR, C., Histoire des médias, Paris, Armand Colin, 2009.

5. BRAY, F., La haute définition .Naissance et mort d'un grand projet Europe, Paris, L'Harmattan, 2001.

6. CHAREAUDEAU P., Les médias et l'information, Bruxelles, Edition Deboek, 2005.

7. DELMAS-RIGOUTSOS, Y., Histoire de l'informatique, d'Internet et du Web, Paris, l'Université de Poitiers, 2014.

8. DIBWE DIA MWEMBU D. & NGANDU MUTOMBO M., Vivre ensemble au Katanga, Paris, L'Harmattan, 2005.

9. DIKANGA KAZADI, J. - M. & EKAMBO, J.-C., les sciences de l'information et de la communication en République Démocratique du Congo, les traces ignorées d'un champ de recherche, Paris, L'Harmattan, 2013.

10. FALCONI, A. et BUDIM'BANI François Xavier, Lexique des médias, internet et multimédia, Kinshasa, Médiaspaul, 2009.

11. FALCONI, A., Histoire de la communication 2 du début du cinéma à l'internet, Kinshasa, Médiaspaul, 2003.

12. FALCONI A., Les bases de l'audiovisuel : Initiation au langage médiatique, Kinshasa, Ed. Saint Paul Afrique, 1992.

13. FORTIN, M-F., Fondements et étapes du processus de recherche, Montréal, Chenelière Education, 2005.

14. FONNET, L., Programmation de la télévision à l'ère numérique, Paris, Dixit, 2010.

15. GRAWITZ, M., Méthodes des sciences sociales, Paris, éd. Dalloz, 2001.

16. GRAWITZ M., Méthode des Sciences Sociales, Paris, 9e éd., Dalloz, 1993.

17. QUIVY, Raymond, et VAN CAMPENDOUDT, Luc, Manuel de recherche en Sciences Sociales, Paris, Dunod, 2011.

18. SCHUDSON, M., Le pouvoir des médias, Journalisme et démocratie, Paris, Nouveaux Horizons-ARS, 2001.

19. VOYENNE Bernard, L'information aujourd'hui, Paris, Armand Colin, 1979.

20. WINKIN, Y., La nouvelle communication, Paris, Le Seuil, 1981.

21. WONGERME, R. & HOEST, l'après télévision. Une anti-mythologie de l'audiovisuel, Paris, Hachette, 1978.

B. ARTICLES

1. Marie-Soleil Frère, Les médias au Congo : « un pluralisme quantitatif », Africultures n°71, (2007/2), p. 14.

2. OKOMBA, W., « Essai d'analyse structurelle », in famille et télévision, n° 7, FCK, (1996), .p.171.

3. PERRET, Th., « Les médias et la mesure de la démocratie». Entretien avec Souleymane Bachir Diagne, Africultures, n° 71, (2007/2), p. 8.

4. Vocabulaire des techniques de l'information et de la communication (TIC) : Enrichissement de la langue française, Paris, Termes, expressions et définitions publiés au Journal officiel, 2009.

C. DICTIONNAIRES

1. FRANCIS BALLE et OR., Dictionnaire des médias, Paris, éd. Larousse, 1998.

2. Dictionnaire, Larousse illustré, Paris, Larousse, 2010.

3. Dictionnaire Hachette de la langue française, Paris, Hachette, 1980.

4. Encyclopédie, la rousse, paris, La rousse, 2002.

5. LAMIZET, B. & SILEM, A., Dictionnaire encyclopédique des Sciences de l'Information et de la Communication, Paris, Ellipses, 1997.

D. WEBOGRAPHIE

0. FRANÇOIS-BERNARD HUYGHE, http://www.huyghe.fr / Pour une culture des médias, article 48b908a95b17d.PDF page consultée le 04 Novembre 2015 à 16H43'36''.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus