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Analyse critique de la presse audiovisuelle lushoise. Cas de la radio télévision canal Lubumbashi.

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par Grace KABEY MUTEB END NEND
Institut Supérieur Interdiocesain Monseigneur MULOLWA - De graduat en Communications Sociales / Presse et Journalisme 2015
  

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CHAPITRE PREMIER : CADRES THEORIQUE ET CONCEPTUEL

O. INTRODUCTION

Ce chapitre que nous présentons est d'une importance capitale, car il se fixe bien des objectifs, lesquels nous permettront de mieux comprendre le sujet avant son exploitation. Voilà pourquoi nous lui avons attribué la tache de décortiquer certains termes clés.

En même temps, il va prendre en compte le cadre théorique de nos recherches sur lequel nous nous sommes appuyés.

I. CADRE CONCEPTUEL

Aborder ce travail par les définitions des concepts est pour nous un devoir à accomplir en élucidant des concepts comme analyse critique, la presse, l'audiovisuel, historique de la presse audiovisuelle, en vue d'en faciliter la compréhension des concepts connexes à savoir médias et programmation.

I.1. ANALYSE CRITIQUE

Selon le Dictionnaire Hachette de la langue française, analyse signifie l'opération par laquelle l'esprit, pour parvenir à la connaissance d'un objet, le décompose en ses éléments. 11(*)

Notamment le terme critique est définit comme suit:- Qui s'applique à discerner les qualités et les défauts d'une oeuvre, d'une production de l'esprit ;- Qui cherche à établir la vérité, la justesse d'une proposition, d'un fait ;- Qui porte un jugement sévère, qui blâme ou dénigre ;-Analyse rigoureuse.12(*)

En outre, faire une « analyse critique » signifie aller au-delà de la collecte, du traitement et de l'examen des données.

1.2. PRESSE AUDIOVISUELLE

1. Définition générale

Sous cette appellation sont regroupé des stations de radiodiffusion et de télévisions. Comme au niveau de la presse écrite, on pourrait distinguer selon le domaine, les radios et télévisions généralistes qui traitent d'informations et diffusent les émissions dans tous les domaines, les radios et télévisions thématiques qui se spécialisent dans un domaine particulier. Ainsi nous pouvons avoir des radios et télévisions régionales, locales, nationales ou internationales ou un organe de presse soit écrit ou audiovisuelle, mais son appartenance au secteur public ou privé constitue aussi un critère de classification.

2. Historique

La presse audiovisuelle a fait son apparition avec la télégraphie sans fil (TSF 1895-1896), qui fait une révolution non seulement pour son aspect universel mais également grâce aux nombreuses innovations ; ceci a provoqué une frayeur parmi les hommes politiques, cette peur s'est trouvée renforcée avec la télévision.

En parallèle au développement de la radio et de la télévision les hommes politiques ont toujours cherché à déterminer quelle influence exacte jouait la presse sur le comportement des français et comment ils devaient se comportement face à ces nouveaux médias.

Finalement, cette crainte durable a trouvé son fondement principal au cours de l'après guerre, principalement avec la télévision. La classe politique française a donc et cependant plusieurs années, gardé une main mise sur la presse audiovisuelle.

La preuve de cette main mise se situe dans le monopole de la radio et de la télévision, maintenu en France au-delà du raisonnable jusqu'en 1981 et même jusqu'en 1985 pour le monopole de télédiffusion française (IDF) cette date apparait bien postérieure à l'introduction de la concurrence entre le privé et le service public dans d'autres pays.13(*)

Si le monopole français de la télévision a été conservé si longtemps, c'est pour sa dimension rassurante.

* 11 Dictionnaire Hachette de la langue française, Paris, Hachette, 1980, p.60.

* 12 Idem, p.387.

* 13 BALLE,  F., Médias et sociétés. Presse, édition, cinéma, radio, télévision, internet, cd-rom, Dvd, Paris, Montchrestien, 10ème édition, p. 22-29.

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