WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse de la performance financière d'une entreprise publique. Cas de l'Office congolais de contrôle (OCC).

( Télécharger le fichier original )
par MILOR LABI MILOR
Université Révérend Kim - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II.

LA PRESENTATION DE L'OFFICE CONGOLAIS DE CONTROLE (22(*))

Section I : Dénomination et Nature Juridique

L'Office Congolais de Contrôle, « OCC » en sigle, est créé par l'Ordonnance loi n°74/013 du 10 janvier 1974, transformé en établissement public à caractère Scientifique et technique, doté de la personnalité juridique et ci-après dénommé « OFFICE » par décret n°09/42 du 03/12/2009, ayant le monopole de contrôle de toute l'étendue du territoire national congolais sur un réseau dense de représentation à l'étranger.

Section II. Localisation et Historique

II.2.1. Localisation

Le siège social est situé au n°98 de l'avenue du Port dans la commune de la Gombe à Kinshasa en République Démocratique du Congo, BP 8808.

II.2.2. Historique

L'office Congolais de Contrôle est né de la dissolution de la société générale de Surveillance, « S.G.S. » en sigle, à la suite des mesures de zaïrianisation du 30 novembre 1973.

La S.G.S. fut fondée en 1919, son siège social est établi à Genève en Suisse et sa filiale fut implantée au Congo-Belge dès le mois de juin 1949, sous l'appellation de « Société Congolaise de Surveillance », `'.S.C.S.'' en sigle. Cette entreprise avait pour mission d'effectuer le contrôle de la qualité et de la quantité des produits et des marchandises.

Au Congo, le contrôle concernait l'exportation, plus particulièrement le constat d'avaries. Après l'accession du pays à l'indépendance, la S.G.S. reçut mandat d'effectuer le contrôle des importations à destination du Congo en 1963.En 1971, à la suite de la décision du Bureau politique du Mouvement Populaire de la Révolution (MPR) du 27 octobre 1971 portant changement du nom CONGO à celui du Zaïre, la S.G.S. devint la Société Zaïroise de Surveillance (SZS), filiale de la S.G.S.En 1973, la S.Z.S. fût dissoute à la suite des mesures économiques (Zaïrianisation) du novembre 1973 et donna cette naissance à l'Office Zaïroise de Contrôle, `'OZAC'', en sigle 1974.

Dans sa phase de démarrage, l'OZAC a repris l'ensemble des prestations effectuées par la S.Z.S. avec la révolution du 17 mai 1997, notre pays a retrouvé son ancienne appellation : la République Démocratique du Congo (RDC. IPSO facto, l'Office Zaïrois de Contrôle, à l'instar de plusieurs entreprises nationales, a changé de nom et s'appellera désormais Office Congolais de Contrôle, en abrégé O.C.C.

* 22 Données ou informations obtenues à la division de documentation/DPD de l'OCC, Kinshasa 2014

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King