WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

àČtude de populations des tortues marines sur le littoral du parc national de Conkouati Douli.


par Igore MBODO BAHOUHOULA
Marien NGOUABI - Inénieur Forestier 2014
  

sommaire suivant

DEDICACES

Ce travail est dédié à :

A mon père BAHOUHOULA MOYO Maurice qui nous a quittés très tôt et qui ne cessait de nous parler de l'école, sa mémoire est restée à jamais gravée dans nos coeurs.

A ma mère NGOMBO MBODO Monique, pour toutes les souffrances qu'elle a endurée depuis ma naissance, tu m'as encouragé à persévérer dans les études, trouve ici toute ma profonde reconnaissance.

Mes oncles KADI Hervé et BAHOUHOULA MOYO Thomas pour vos multiples sacrifices, je vous serai reconnaissant.

Mon fils MBODO Hesbon Guéyazi, que ce travail demeure une source d'inspiration, de motivation permanente au cours de ta vie et suscite en toi le goût de l'effort.

Mes frères et soeurs, je resterai reconnaissant durant toute ma vie pour votre soutien multiforme pendant toute ma carrière scolaire et universitaire. Ce travail est le fruit de votre sacrifice.

Mon grand père KADI Norbert et ma grand-mère TOULOUKOULOU Cécile. Ce travail réalisé dans des conditions sociales difficiles ne pouvait pas aboutir sans votre soutien moral et spirituel.

Mes regrettés membres frères et soeurs et membres de la famille qu'ils trouvent ici à titre posthume, le témoignage de ma reconnaissance.

Monsieur MAHOUNGOU Yves Bernard pour son soutien multiforme, je ne vous oublierai jamais.

Mes frères LOUBOTA Misère, KONDI Théonas et les autres qui m'ont toujours encouragés dans des bonnes initiatives.

Tous ceux dont j'ai oublié et qui m'ont apporté aide et assistance, qu'ils reconnaissent à partir de ce travail ma profonde gratitude. Je ne saurai oublier MAHOUNGOU Alain Jiresse qui a assuré la saisie informatique de ce document.

Rapport de fin de formation (2013-2014) présenté par MBODO BAHOUHOULA Igore.

 
 

REMERCIEMENTS

Au terme de ce travail qui marque la fin de notre cycle d'Ingénieur à l'Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie et de Foresterie (ENSAF), nous remercions tous ceux qui ont permis de mener à bien ce travail de recherche. Notamment à :

Monsieur MBETE Pierre, Directeur du bureau de stages à (ENSAF) pour m'avoir établi la demande de mise en stage au Parc National de Conkouati Douli (PNCD). Qu'il trouve là l'expression de ma profonde reconnaissance

Mes vifs remerciements à Messieurs DENGUI Jean Claude et NIAMATELE Basile respectivement conservateur en chef et adjoint du Parc National de Conkouati Douli (PNCD), pour m'avoir reçu et autorisé à effectuer mon stage de fin de formation en vue de l'obtention du Diplôme Ingénieur des Travaux de Développement Rural (DITDR), option : Technique Forestières au sain de leur structure(Parc).

Ma reconnaissance va également à toute l'équipe administrative de l'ENSAF, notamment au Professeur Parisse, Directeur et au Professeur BOUKOULOU Henri, secrétaire académique de l'ENSAF.

Aux différents départements, notamment au Professeur MOUTSAMBOTE Jean-Marie, chef de département des Techniques Forestières pour ses sages conseils durant notre parcourt à l'ENSAF.

A Monsieur le Président et aux membres du jury, recevez mes remerciements anticipés.

Au chef de volet recherche, ses assistants et les travailleurs du volet notamment aux chefs des sites sur la plage, ainsi qu'aux permanents et journaliers du Parc.

A tous mes collègues de promotion en particulier MOUKINI Christian, MOUKANI Renna, ZADOUAKA Natalie, MATOUMONA Destin, MALONDA Sabin, BOUANGUI Albert, BOUEYA Brunel et BALOUMBOU Grace. Qu'ils trouvent ici l'expression de ma grande reconnaissance pour tous les moments de dur labeur que nous avions passés ensemble à l'ENSAF.

A tous mes amis KOUNGA Wesinsley, NZAOU Clavert, KONDI Wilmard, MOUANDA Blosco, Médih Brice, KIABELO Blaise, BAKALA Boris, BAMBA Kelly Waf, PEPE Elyon Nikaise. Qu'ils trouvent ici la considération et le respect que j'ai pour eux.

Rapport de fin de formation (2013-2014) présenté par MBODO BAHOUHOULA Igore.

II

sommaire suivant