WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude de populations des tortues marines sur le littoral du parc national de Conkouati Douli.

( Télécharger le fichier original )
par Igore MBODO BAHOUHOULA
Université Marien Ngouabi - Inénieur Forestier 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE

Le Parc de Conkouati est localisé dans le département du Kouilou, à cheval sur les districts de Nzambi et de Madingo-Kayes à 180 km de la ville de Pointe- Noire. Le Parc comprend une partie continentale et une partie marine.

1.1. Historique

En mai 1980, il est créée une réserve de faune dénommée Réserve de Faune de Conkouati par arrêté 4432/MEF/DEFRN/BC 17-01 du 25 Mai 1980, sur une superficie de 300000ha. De 1994 à 1999, sa gestion est assurée par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) en partenariat avec le PROGECAP-Congo (Projet de Gestion et de Conservation des Aires Protégées), financée jusqu'à juin 1999 par la Banque Mondiale. Le 14 du mois d'août 1999 par décret présidentiel n°99-136 bis, cette réserve passe du statut de Réserve à celui du Parc. Il est dénommé Parc National de Conkouati Douli et couvre une superficie de 504.950ha.

1.2. Milieu physique

Le Parc est sous la double influence de deux parties la partie continentale (composée d'une végétation de forêts et de savanes) et la partie marine (constituée des lacs et lagunes, des cours d'eau et un littoral bordé de mangrove). Le littoral dont la monotonie est brisée par quelques échancrures des estuaires et des lagunes, part de la rive gauche de l'embouchure du fleuve Noumbi jusqu'à la lagune de Mikoundji sur la rive gauche.

1.2.1. Situation géographique

Plus de 25% de la superficie du Parc est située dans la partie marine soit une superficie de 126237,5ha. Il est limité:

Au nord-ouest du village Cotovindou, suivant la frontière entre le Congo et le Gabon jusqu'au point d'intersection avec la route nationale n°5 Ndindi-Gabon-Nzambi.

A l'ouest par le point d'intersection avec la route nationale n°5 Ndindi-Gabon-Nzambi.

Rapport de fin de formation (2013-2014) présenté par MBODO BAHOUHOULA Igore.

3

Au sud de la limite de douze mille marins suivant une ligne droite orientée vers l'est traversant les permis pétroliers marins IV, marin XII et marin IIA.

A l'est du carrefour de Tchizalamou par la route Tchizalamou-Youbi plus à l'ouest entre les deux villages (figure 1).

Figure 1 : Présentation du milieu d'étude (Source : CINIAF, Février 2015) 1.2.2. Climat

Conkouati a un climat équatorial de transition présentant une pluviométrie variant entre 1200 et 1700mm d'eau par an. La saison des pluies s'étend du mois d'octobre au mois de mai avec un maximum de pluies en novembre et mars. Elle est entrecoupée par une petite saison sèche entre décembre et février. La saison sèche par contre s'installe de juin à août, les températures moyennes annuelles varient entre 24 et 26°C. L'amplitude thermique étant de 4 à 5°C, les températures sont plus basses entre juillet et août c'est-à-dire pendant la saison sèche (Poundza et Samba-Kimbata, 1990).

Rapport de fin de formation (2013-2014) présenté par MBODO BAHOUHOULA Igore.

4

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo