WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le bicaméralisme du parlement congolais. Ses justifications et considérations.

( Télécharger le fichier original )
par DORIS NGINDU LUSE
Université Presbytérienne Sheppard et Lapsley du Congo"UPRECO" - Diplôme de graduat en Droit, Département de Droit Public 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

G. La procédure de révision prévue à l'art 218 de la constitution du 18/02/2006

L'initiative de la révision appartient concurremment au Président de la République, au gouvernement après consultation du conseil des ministres, à chacune des chambres du parlement de la moitié des membres.

Si l'accord entre les deux chambres ne se réalise pas, la révision peut être bloquée car le gouvernement ne peut intervenir ni par la constitution d'une commission mixte paritaire, ni en demandant à l'Assemblée Nationale d'adopter le texte définitivement. L'approbation définitive de la révision peut intervenir de deux façons :

· Soit par la soumission du projet adopté par le parlement au référendum ;

· Soit, s'il s'agit d'un projet de révision, lorsque le Président de la République décide de soumettre le texte adopté au parlement en congrès. Dans ce cas, le projet de révision n'est approuvé définitivement que s'il réunit la majorité de trois-cinquième des suffrages exprimés.

Projet de révision Président de la république sur opposition du Premier Ministre

Proposition de révision membres du parlement

Vote du texte en termes identiques par chaque chambre

Publication au Journal Officiel

Rejet

Adoption

Référendum

Si projet, le Président de la République peut le transmettre au parlement réuni en congrès

Ou

Rejet si pas majorité de 3/5

Adoption si majorité de 3/5

a. La révision selon l'article 218

Elle doit être votée par les deux chambres en termes identiques. Ici la volonté de la chambre ayant le plus grand effectif suffit pour bloquer définitivement un processus de révision souhaité par le Chef de l'Etat, l'autre chambre ou l'opinion et cela est surtout remarquable lorsque cette chambre n'est pas initiatrice de cette révision.

Cet incongru de droit de veto accordé à la chambre la plus peuplée du parlement, traduit le rôle que certains constituants avaient initialement souhaités faire jouer à ce dernier. C'est la plus sotte, la plus absurde, la plus impraticable constitution, tout son esprit est dans sa perfidie, dans les conditions exigées qui rendent sa révision impossible. Nus y sommes comme dans une souricière ; pour tenter de contourner cet obstacle à côté de cette « procédure omnibus », on peut recourir au référendum populaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"