WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perceptions des populations locales sur les mesures de conservation d'une espèce en danger. Cas du lamantin ouest africain (link, 1795) dans la réserve de faune de douala - edéa.

( Télécharger le fichier original )
par Elvis MOUYAKAN A MOUMBOCK
Université de Dschang - Ingénieur des eaux, forets et chasses 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEDICACE

Je dédie ce travail à ma mère ENGANABOAYE SANG VERONIQUE

REMERCIEMENTS

Le programme de formation des Ingénieurs des Eaux, Forêts et Chasses de la Faculté d'Agronomie et des Sciences Agricoles (FASA) de l'Université de Dschang (UDs) prévoit au terme du Master Professionnel 2 / Cinquième (5ème) année d'étude, un stage d'insertion professionnelle qui fait l'objet du présent mémoire. Pendant les six mois que dure celui-ci, l'étudiant doit effectuer un travail de recherche au sein d'une institution forestière professionnelle. A l'issue de ce dernier, il doit soumettre un mémoire qui sera défendu publiquement devant un jury.

La présente étude est le fruit d'un travail de recherche mené dans la Réserve de Faune de Douala - Edéa avec l'encadrement du conservateur sur une durée de 6 mois. Tout en mettant en exergue dans ce document les aspects purement techniques et scientifiques de l'étude que nous avons menés, c'est aussi l'occasion de mettre en avant le côté émotionnel de l'expérience vécue. En effet, après avoir passé six mois au contact des populations rurales de la localité de Mouanko, l'on acquiert forcement une nouvelle vision du monde rural. De même la collaboration avec le personnel de la Délégation d'Arrondissement des Forêts et de la Faune en général et de la Réserve de Faune de Douala - Edéa en particulier, nous a permis de développer des facultés et des aptitudes indispensables à une bonne intégration dans le milieu professionnel.

Ce document est à bien d'égard le résultat d'un travail de recherche, parsemé de découvertes et d'innombrables écueils dont l'issue ne saurait être l'oeuvre d'une seule personne. Je saisis cette occasion pour remercier tous ceux qui ont oeuvré à la production du présent mémoire.

Je remercie le Pr MVONDO ZE Antoine, Doyen de la FASA et Chef de Laboratoire des Sciences du Sol et de l'environnement et tous les enseignants de la FASA pour avoir assuré notre formation et encadrement durant ces cinq années passées. 

Je remercie tous les enseignants du Département de Foresterie (DEPFOR) pour leur encadrement pendant cinq années passées à la FASA et leurs multiples conseils fournis pour arriver au bout de cette formation.

Je remercie mon Superviseur Dr. Thomas EFOLE EWOUKEM, qui a bien voulu apporter son assistance à ce travail et éclairer les zones d'ombre.

Je remercie mon encadreur M. ITAMOUNA RENE MARTIN, Conservateur de la Réserve de Faune de Douala - Edéa et tout son personnel ecogardes pour le soutien logistique fourni pendant la collecte des données, l'hébergement et les multiples orientations et conseils indispensable à la reformulation des objectifs de la thématique de recherche.

Je remercie mon père MOUMBOCK MOUSSA et ma mère ENGANABOAYE Véronique tout d'abord pour leurs conseils et leur soutien moral, matériel et financier tout au long de ma formation.

Je remercie mon oncle M. BOUKONG Alexis et son épouse Mme BOUKONG Léocadie pour l'accueil, la confiance, la patience et l'encadrement durant toutes ces années de formation.

Je remercie tous mes oncles, tantes, cousins, cousines, frères et soeurs qui ont contribué de proche ou de loin à la réalisation de ce travail.

Je remercie tous mes camarades, ami(e)s et collègues stagiaires du service de la conservation pour leurs multiples conseils et assistance durant la collecte données et les multiples échanges qui ont éclairci ma problématique de recherche.

Je remercie le Seigneur notre Dieu tout puissant qui nous a protégés tout au long de ce stage et qui nous a donné la grâce de mener à bien les objectifs de notre recherche.

Je remercie tous ceux qui de proche ou de loin ont contribué à la réalisation de ce document.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault