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Perceptions des populations locales sur les mesures de conservation d'une espèce en danger. Cas du lamantin ouest africain (link, 1795) dans la réserve de faune de douala - edéa.

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par Elvis MOUYAKAN A MOUMBOCK
Université de Dschang - Ingénieur des eaux, forets et chasses 2015
  

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1.8.25. Valeurs du lamantin

a) Importance nutritionnelle

La chair du lamantin est très prisée par les populations bien qu'elle soit très grasse. La viande et le sang constituent une source importante de protéines (Powell, 1996). Son goût rappelle celui de la viande bovine ou porcine. Lors de la première guerre mondiale, il avait même été préconisé d'élever des lamantins dans les lagunes côtières (Bessac et al., 1948). La capture d'un animal est synonyme de fête dans la population, car l'animal est devenu rare, surtout après l'interdiction de sa chasse. Un lamantin adulte peut nourrir tout un village d'environ 50 à 100 habitants pendant une semaine (Ndour, 2010).

b) Valeur écologique

En tant qu'herbivore, le lamantin contribue à un contrôle de la croissance des plantes dans les fleuves et autres cours d'eau, par exemple il débarrasse les canaux d'une végétation surabondante (Lowe, 1992). Il a été également proposé comme forme de contrôle biologique contre la prolifération de la jacinthe d'eau dans les fleuves et les rivières d'Afrique de l'Ouest, et ce rôle potentiel a été envisagé au Niger (Cifolo et Sadou, 1999), bien que cette plante aquatique ne semble pas être l'un des mets préférés du lamantin d'Afrique. A certains endroits, il peut y avoir une relation positive entre la présence de lamantins et une augmentation de la productivité des pêcheries en raison de l'enrichissement de l'eau par les excréments des lamantins (Cifolo et Sadou, 1996). Il est certain que les lamantins sont des habitants bien établis de différents types de zones humides en Afrique Occidentale et il ne fait aucun doute qu'ils font partie intégrante des écosystèmes où ils vivent (PNUE, 2010).

c) Valeur économique

Pendant longtemps le lamantin a eu une valeur économique pour sa viande et autres produits, notamment pour les parties utilisées dans la médecine traditionnelle (annexe 3). La viande du lamantin est très prisée en Afrique occidentale et représente également une forte valeur culturelle, ce qui a conduit à de nombreux endroits à la surchasse, avec un déclin des populations au sein de leur aire de répartition. La viande et l'huile font aussi l'objet d'un commerce illégal, le trafic ayant lieu par exemple entre le Tchad et le Cameroun. En Côte d'Ivoire, un lamantin fraîchement tué vaut entre 150 000 et 170 000 francs CFA (environ 250€). La viande est vendue par portions de 400g à environ 4 550 à 5 000 francs CFA (PNUE, 2010).

d) Valeur culturelle, connaissances traditionnelles et coutumes.

Le lamantin d'Afrique est un totem emblématique pour les Mandés au Niger, dont le nom est même dérivé de `manatee' (ma étant `lamantin' et ndé signifiant `fils de'). Pour les Diolas et Mandingues en Casamance au Sénégal, il est interdit d'attaquer ce mammifère inoffensif (PNUE, 2010). Dans certains villages du Congo le lamantin est connu sous le nom de `Mami Watta' et on croit qu'il est un esprit des ancêtres vivant dans les lagunes, son apparence mythique étant celle d'une sirène (Kouadio, 1994). La ressemblance morphologique entre la femme et le lamantin femelle appelle la vénération, le respect et l'interdiction. Traditionnellement, les peuls croient que l'ancêtre du lamantin est une femme peule qui s'est transformée en lamantin en prenant un bain dans la rivière (Bessac et Villiers, 1948). En Guinée, le lamantin marque l'imagination collective des populations de Bagas et de Soussous de la région de Dubreka et de Sangareya, les pêcheurs et les chasseurs autour du lac Togo placent des crânes et autres ossements dans des lieux de culte spéciaux auxquelles ils rendent visite avant la chasse.

Dans la plupart des zones de son aire de répartition, le lamantin d'Afrique présente un intérêt thérapeutique mythique pour divers groupes ethniques. Au Mali, diverses parties de son corps ont des usages différents dans la médecine traditionnelle (annexe 3), telles que l'huile pour traiter l'anémie et les infections de l'oreille, les os pour traiter les rhumatismes et l'épilepsie, et les organes sexuels pour traiter l'impuissance et la stérilité (Kone et Diallo, 2202). Dans certains groupes ethniques, le lamantin est apprécié pour ses attributs magiques connus seulement des guérisseurs traditionnels.

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