WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perceptions des populations locales sur les mesures de conservation d'une espèce en danger. Cas du lamantin ouest africain (link, 1795) dans la réserve de faune de douala - edéa.

( Télécharger le fichier original )
par Elvis MOUYAKAN A MOUMBOCK
Université de Dschang - Ingénieur des eaux, forets et chasses 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.10.7. Perceptions des populations locales sur les avantages reçus par un organisme de conservation dans les habitats du lamantin.

Les perceptions des populations locales sur les avantages reçus par un organisme de conservation des lamantins dans ses habitats sont présentées dans le Tableau 9.

Tableau 9: Perceptions des populations locales en faveur des avantages reçus par un organisme de conservation des lamantins dans ses habitats

 

Habitat

Total

X2

ddl

Pval

Questions

Réponses

Rivière

Côte

Estuaire

1

Connaissez- vous un organisme de protection des lamantins dans la zone ?

Oui

77

42

19

138

6,53

2

0,38

Non

4

9

1

14

2

Quels avantages avez-vous déjà reçues de cet organisme de conservation ?

Avantages

32

12

2

46

7,58

2

0,02*

Rien

50

39

17

106

3

Êtes- vous satisfait de ces bénéfices ?

Oui

32

10

2

44

3,16

2

0,21

Non

0

1

0

1

°RAS

51

40

18

108

* = Significatif à 5%; ** = Significatif à 1%

°RAS = catégories de répondants non soumis au test du chi-deux.

Les résultats du Tableau 9 montrent que les proportions des répondants ont un effet significatif (X2 = 7,58 ; ddl= 2 ; p= 0,02) sur les avantages reçus par un organisme de conservation des lamantins dans ses habitats. Par contre, ces proportions sont homogènes sur la connaissance d'un organisme de protection des lamantins dans la localité (X2= 6,53 ; ddl= 2 ; p= 0,38) et la satisfaction aux bénéfices reçus (X2= 3,16 ; ddl= 2 ; p= 0,21) dans ses trois habitats. Le regroupement des proportions homogènes de chaque réponse a permis d'effectuer le test de conformité des proportions des répondants suivant le tableau 10.

Tableau 10: Perceptions des populations locales sur les avantages reçus par un organisme de conservation.

Avantages reçus par les populations locales

Questions

Réponses

Total

X2

ddl

Pval

1

Connaissez- vous un organisme de protection des lamantins dans la zone ?

Oui

138

101,16

1

0,00**

Non

14

2

Êtes- vous satisfait de ces bénéfices ?

Oui

44

41,08

1

0,00**

Non

1

°RAS

108

* = Significatif à 5%; ** = Significatif à 1%

°RAS = catégories de répondants non soumis au test du chi-deux.

Les résultats du tableau 10 montrent que les proportions des répondants ont un effet hautement significatif sur les avantages reçus par les populations locales. La figure 7 présente la répartition des enquêtés en faveur des bénéfices reçus par un organisme de conservation des lamantins dans ses habitats.

Figure 7: Répartition des enquêtés en faveur des avantages reçus par un organisme de conservation des lamantins dans ses habitats.

Les populations locales sont bien informées de l'existence d'un organisme de protection des lamantins dans la Reserve et sont satisfait des avantages reçus par les organismes de conservation en raison de campagnes de sensibilisation sur l'importance attribuée à la conservation du lamantin aussi bien dans les rivières, la côte et l'estuaire. Les avantages reçus par les organismes de conservation sont plus effectuées dans les rivières que la côte et l'estuaire à cause de la résidence des différents services administratifs impliqués dans la conservation des ressources naturelles au centre-ville de l'Arrondissement de Mouanko et de l'ONG locale qui sont situés autour des villages bordant les rivières Sanaga et Kwakwa. Cela contraint les populations locales à respecter la loi pour peur des sanctions administratives prévues par la loi forestière. Le manque de moyens financier et logistique pour se rendre de façon permanente sur la côte et l'estuaire serait un atout pour sensibiliser les populations locales (photo 8) sur l'existence d'un organisme de conservation des lamantins dans la zone et leur fournir des avantages de toutes sortes pour réduire la menace pesante sur l'espèce. L'absence des organismes donateurs dans la Réserve constitue une limite à la conservation du lamantin car seule l'ONG locale CWCS fournissait des avantages de toutes sortes notamment les emplois pour les jeunes chômeurs, de l'assistance matériel de pêche et d'agriculture pour les pêcheurs et agriculteurs et des courtes formations pour le renforcement des capacités afin d'améliorer le niveau de d'éducation des populations locales. Toutefois, les populations locales confirment leur satisfaction face à ces avantages reçus malgré qu'à présent ils n'en bénéficient plus.

Source : Takoukam ; 2011

Photo 8: Campagne de sensibilisation sur la conservation du lamantin.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"