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Perceptions des populations locales sur les mesures de conservation d'une espèce en danger. Cas du lamantin ouest africain (link, 1795) dans la réserve de faune de douala - edéa.

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par Elvis MOUYAKAN A MOUMBOCK
Université de Dschang - Ingénieur des eaux, forets et chasses 2015
  

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1.1 Perceptions et attitudes des populations locales en fonction des habitats du lamantin

Les perceptions et attitudes des populations locales en fonction des habitats du lamantin sont présentées dans le Tableau 13.

Tableau 13: Perceptions et attitudes des populations locales en fonction des habitats du lamantin.

Questions

Réponses

Habitat

Total

X2

ddl

Pval

Rivière

Côte

Estuaire

1

Pensez-vous qu'il est important de conserver cet animal?

Oui

60

36

12

108

0,57

2

0,75

Non

16

10

5

31

#Nsp

6

5

3

14

2

le lamantin est-il une source de nuisance pour vous et pour les autres?

Oui

75

46

18

139

0,08

2

0,96

Non

7

5

2

14

3

Existe-t-il une tradition/croyance (tabou) impliquant les tribus dans la chasse, la consommation et la vue du lamantin

Oui

10

7

1

18

1,06

2

0,58

Non

55

27

11

93

#Nsp

17

17

8

42

4

Existe-t-il un mythe

impliquant le lamantin

dans votre tribu?

Oui

12

9

1

22

2,06

2

0,36

Non

50

24

11

85

#Nsp

20

18

8

46

5

le lamantin vous est-il

utile?

Oui

82

42

18

142

22,70

2

0,00**

Non

0

9

1

10

6

Pensez-vous que cet animal est encore chassé par les communautés locales?

Oui

29

12

6

47

2,32

2

0,31

Non

44

34

11

89

#Nsp

9

5

3

17

* = Significatif à 5%; ** = Significatif à 1%

#Nsp = catégories de répondants non soumis au test du chi-deux.

Les résultats du Tableau 13 montrent que les proportions des répondants favorable à l'utilité du lamantin diffèrent significativement (X2=22,70 ; ddl= 2 ; p=0,00) entre les habitats du lamantin. Par contre, ces proportions sont homogènes sur l'importance accordée à la conservation du lamantin (X2=0,57 ; ddl= 2 ; p= 0 ,75), le lamantin considéré comme source de nuisance (X2=0,08 ; ddl= 2 ; p= 0 ,96), de l'existence d'une tradition impliquant le lamantin (X2=1,06 ; ddl= 2 ; p= 0 ,58), de l'existence d'un mythe impliquant le lamantin (X2=2,06 ; ddl= 2 ; p= 0 ,36) et de la chasse du lamantin par les communautés locales (X2= 2,32 ; ddl= 2 ; p=0,31). Le regroupement des proportions homogènes de chacune des réponses a permis d'effectuer le test de conformité des proportions des répondants suivant le Tableau 14.

Conservation du lamantin

Questions

Réponses

Total

X2

ddl

Pval

1

Pensez-vous qu'il est important de conserver cet animal?

Oui

108

45,65

1

0,00

Non

31

#Nsp

14

2

le lamantin est-il une source de nuisance pour vous et pour les autres?

Oui

139

102,12

1

0,00

Non

14

3

Existe-t-il une tradition/croyance (tabou) impliquant les tribus dans la chasse, la consommation et la vue du lamantin

Oui

18

50,67

1

0,00

Non

93

#Nsp

42

4

Existe-t-il un mythe

impliquant le lamantin

dans votre tribu?

Oui

22

35,09

1

0,00

Non

85

#Nsp

46

5

Pensez-vous que cet animal est encore chassé par les communautés locales?

Oui

47

12,91

1

0,00

Non

89

#Nsp

17

Tableau 14: Perceptions et attitudes des populations locales sur la conservation du lamantin.

* = Significatif à 5%; ** = Significatif à 1%

#Nsp = catégories de répondants non soumis au test du chi-deux.

Les résultats du Tableau 14 montrent que les proportions des répondants ont un effet hautement significatif sur les perceptions et attitudes des populations locales en faveur de la conservation du lamantin. La figure 11 présente la répartition des enquêtés suivant les perceptions et attitudes des populations locales en fonction des habitats du lamantin.

Figure 11: Répartition des enquêtés suivant les perceptions et attitudes des populations locales en fonction des habitats du lamantin.

Les populations locales sont bien sensibilisées sur l'intérêt attribuée à la conservation de l'espèce dans tous ses habitats en général bien que la côte et l'estuaire sont très éloignés des organisations de conservation des ressources naturelles, ce qui ne permet pas à ces services d'effectuer de temps à autre des campagnes de sensibilisation sur la conservation des ressources naturelles en générales et du lamantin en particulier, d'effectuer des mesures répressives notamment la lutte anti braconnage, les patrouilles et les opérations coup de poing pour veiller contre l'exploitation illégale. Toutefois, les populations locales affirment que le lamantin nécessite d'être conservé parce qu'il pourra constituer des opportunités génératrices de revenus par le biais du tourisme, pour cause de ses valeurs écologiques car il est considéré comme une espèce qui contribue à un contrôle de la croissance des plantes dans les fleuves et autres cours d'eau, par exemple il débarrasse les canaux d'une végétation surabondante (Lowe, 1992 ; Ndour, 2010 ; Che , 2010), contrôle la prolifération de la jacinthe d'eau dans les fleuves et les rivières (Cifolo et Sadou, 1996) et est considéré par les autochtones comme un indicateur de sites poissonneux marquant une augmentation de la productivité des pêcheries dans certains endroits en raison de l'enrichissement de l'eau par ses excréments (Cifolo et Sadou, 1996). C'est un animal rare parce qu'il est diurne mais a tendance à devenir nocturne car plus actif la nuit que le jour sûrement en raison de la chasse (Ndour, 2010). C'est un animal inoffensif mais nuisible parce qu'il déchire les filets de pêche (photo 9), mange les poissons et palourdes dans les filets et pirogues (Ché, 2010 ; Takoukam, 2011) et renverse les pirogues de pêche qui entraine la mort de certains pêcheurs (Badinane comme personne). Les raisons de l'intérêt porté à la conservation du lamantin sont présentées dans la figure 12.

Figure 12: Importance accordée à la conservation du lamantin

Source : Anonyme, 2010 Source : Takoukam, 2011

Photo 9: Filet de pêche déchiré par un lamantin et filet destiné à sa chasse.

Les populations locales affirment que le lamantin est plus utile dans les rivières que l'estuaire et la côte parce qu'il est très apprécié par les autochtones à la zone résidant dans les rivières que les étrangers résidant sur la côte et l'estuaire pour des raisons de différentes valeurs traditionnelle, mystique, culturelle et thérapeutique et pour des préférence alimentaire. En effet, sa viande est très appréciée par les populations locales et constitue une source importante de protéines (Powell, 1996). Un lamantin adulte peut nourrir tout un village d'environ 100 habitants pendant une semaine (Ndour, 2010). Il dispose également une valeur économique pour sa viande et ses autres produits qui font l'objet d'un commerce illégal. La viande est vendue par les portions de 400g à environ 4 550 à 5000 francs CFA (PNUE, 2010). Ses sous-produits tels que l'huile permet de traiter l'anémie et les infections de l'oreille, les os pour le rhumatisme et l'épilepsie et les organes sexuels pour traiter l'impuissance et la stérilité (Kone et Diallo, 2002). Quoique des mesures de conservations sont mises en oeuvre par les autorités administratives de la Réserve pour secourir les lamantins (photo 10), l'animal continue toujours à subir des pressions de plus en plus importante pour des raisons de consommation et commercialisation. La figure 13 présente les raisons de la chasse au lamantin par les communautés locales.

Figure 13: Perceptions des populations locales sur la chasse au lamantin.

Photo 10: Lamantin secouru par les organismes de conservation.

Source : (CMS, 2012)

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"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984