WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les obstacles au développement liés au système éducatif national. Cas de l'université pédagogique nationale(UPN).

( Télécharger le fichier original )
par Deltard Risasi Ongondjo
Universite Catholique du Congo (UCC) - Diplome Spècial en Economie et Dèveloppement 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. HYPOTHESE

Nous considérons a priori que les obstacles au développement lié au système éducatif national faisant baisser la qualité de l'enseignement dans les institutions universitaire et aura par ricochet un impact négatif sur le rendement des finalistes, cela d'autant plus que le développement socio-économique est tributaire du savoir et doit s'appuyer sur des personnes et des cadres hautement qualifiés plus l'ESU, doit jouer un rôle de premier plan dans tout le programme de développement et d'organisation des sociétés.

5. CHOIX ET INTERET DE L'ETUDE

L'éducation nationale est un secteur qui intéresse aussi bien les pays développés que les pays en développement. Elle transforme le niveau de vie matérielle et économique de la personne humaine.

En abordant ce sujet, nous voulons connaître les obstacles au développement liés au système éducatif national. Pour ce faire, nous somme intéressé à l'Université Pédagogique Nationale. Les résultats de notre recherche pourront permettre aux décideurs et autres intervenants à redynamiser les activités du système éducatif national.

6. DELIMITATION DE L'ETUDE

6.1 Cadre spatial

Notre étude se veut une contribution à l'histoire socioculturelle de la RDC. Elle s'inscrit dans le cadre du système éducatif national sur tout l'enseignement supérieur, devenu aujourd'hui un élément moteur de l'organisation de la société moderne.

9

18 GRAWITS, M. Méthodes des sciences sociales. Paris, Edition Dalloz, 2009, p351.

Cette réalité est universellement admise aussi bien par les pays développés que les pays en développement qui reconnaissent par-dessous tout que l'ESU a acquis une importance extrême.

La présente étude a été conduite à l'UPN de Kinshasa en RDC comme un cadre pour cerner les obstacles au développement lié au système éducatif et entend donc apporter sa contribution pour l'amélioration des universités et institut supérieur, compte tenu de la noble mission confiée à cette institution.

6.2 Cadre temporel

Notre recherche couvre la période allant de 2010 à 2015, soit cinq ans, au cours de laquelle nous avons étudié les différents obstacles au développement liés au système éducatif national en mettant un accent particulier sur celui qui voit le jour à l'UPN.

En début de cette année, qui constitue notre a quo, est celle qui marque le point culminant de la refondation de l'Université Congolaise et donc de celle de l'UPN, qui venait de changer de statut cinq année plus tôt, devenant, ainsi la première Université Pédagogique officielle de la RDC

7. METHODES ET TECHNIQUES UTILISES 7.1 Méthodes

La méthode peut être définie comme étant « l'art de soulever les choses pour les rendre intelligibles, ou encore l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontrer et les vérifier18 ». Nous avons recouru à la méthode structuro-fonctionnaliste qui nous a paru adaptée à ce travail. L'opportunité de cette dernière est due au fait qu'elle nous permet de comprendre l'analyse des obstacles au développement lié au système éducatifs national

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery