WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une application d'enregistrement de mariage dans un bureau communal.


par dyvane mulamba
institut superieur de statistique - graduat 2016
  

sommaire suivant

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

INSTITUT SUPERIEUR DE STATISTIQUE

DEPARTEMENT DE L'INFORMATIQUE DE GESTION

I.S.S

B.P.2471

Lubumbashi

« Mis en place d'une application d'enregistrement de mariage dans un bureau communal » (cas de la commune KENYA)

Présenté par : MULAMBA DIBWE JOSEPH

Travail présenté et défendu en vue de l'obtention de grade de gradué en informatique de gestion.

Option : INFORMATIQUE DE GESTION

SEPTEMBRE 2016

C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.

genèse 02 :24

EPIGRAPHE

DEDICACE

A l'Eternel Dieu Tout Puissant, maitre de temps et des circonstances, sans lui, nous n'arriverions pas à la rédaction de ce travail qui sanctionne la fin de notre premier cycle universitaire. Soit béni pour toutes les grâces que nous sommes bénéficiaire.

A mes très chers parents bien aimés, pour leurs amours, sacrifices, conseils, éducations et leur volonté de mon instruction. A vous père MULAMBA DIBWE Jeef et mère ASSIYA MAYANI, ma très chère mère ; je vous dédie ce travail. Vos conseils m'ont affermi.

A vous ma famille, piliers de ma personne aujourd'hui, sans votre contribution et votre volonté, ce travail n'aurait pas existé : A vous Erick MULAMBA, Shabani MULAMBA, PIKULE MUNGWA André, Sifa ISIYAKA, Elisabeth MULAMBA, jean MULAMBA, à toi mon vieux André PIKULE sans oublier Santos ISIDORE umela mon frère.

A vous mes collègues qui ne sont pas cités, trouvez mes vifs remerciements les distingués : à MUNGA Mathieu, TEKELEKE, Franck KITWA, INNOCENT, SAHEL, MARIE...

A ma famille spirituelle, qui mes soutient dans la prière, le Révérend pasteur papa KASONGO et à toute l'église PENIEL KALUBWE que l'éternel mon Dieu vous bénisse.

INTRODUCTION GENERALE

Gérer c'est prévoir dit-on. Fort de cette conviction, l'Etat de la République Démocratique du Congo (RDC) a décidé depuis 1885, d'organiser le service de l'état - civil ; à qui il assigna la mission de s'occuper des mutations qui interviennent dans la vie d'une personne (naissance, mariage, décès, changement des noms, etc.). Ce service permettrait entre autre, à l'Etat congolais en général et à chaque province en particulier, de maitriser la population effective de sa juridiction.

Cependant, plus les enregistrements de certificats de mariage congolais augmente, plus la tâche devient ardue pour l'état - civil.Surtoutque l'enregistrement s'effectue manuellement puis l'encodage dans un fichier Publisher qui ne garantit pas une bonne sécurité et un bon suivi. Le champ de notre étude La commune de la kenya, n'est pas resté en l'esse par ce constat. Le manque de la maitrise de la population effective a beaucoup de conséquences pour un état en plein décentralisation.

Face à cette réalité, il est grand temps d'aborder la gestion de l'enregistrement des mariages à l'Etat - civil sous l'approche base de données.

Conscient de cette lourde tache (celle d'informatiser ce système d'information) dont nous nous sommes donnée, nous avons formulé notre sujet de recherche comme suite : « mis en place d'une application informatique pour l'enregistrement de mariage dans un bureau communal (cas de la commune de la Kenya) »

1. CHOIX ET INTERET DU SUJET

A.CHOIX DU SUJET

Le choix du sujet est une étape qui détermine les motivations qui ont poussé le chercheur à choisir son sujet1(*). Nous nous sommes dit qu'avec une application informatique d'enregistrement de mariage dans un bureau communal, nous mettrons fin à l'enregistrement manuel de l'information concernant lemariage et nous éviterons l'enregistrement de double mariage d'une seul personne dans une commune.

Notre choix porté sur ce sujet se justifie également pour approfondir les notions de programmation orienté objet et de la conception à la réalisation d'une base de donnée qui ne cesse de prendre de l'ampleur dans la révolution technologique.

* 1 Daniel K. Schneider, introduction à la recherche et le choix d'un sujet,2004, pIV4

sommaire suivant