WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de l'audit interne à  la maitrise des risques dans la gestion d'une entreprise.


par Augustin BATABABUDI
Institut Superieur de Commerce « ISC/GOMBE» - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

A ce point de notre étude, peu d'attention a été accordée à l'audit interne. C'est qu'il a peu de différences et beaucoup de similitudes dans la nature du travail accompli par les auditeurs tant internes qu'externes.

Pendant que l'audit externe est conduit par les experts comptables professionnels indépendants, l'audit interne est assuré par des employés réguliers de l'entreprise. Un service d'audit interne n'est généralement organisé que dans les entreprises d'une certaine importance.

En effet, dans une petite société, le propriétaire ou le gérant peut personnellement suivre toutes les phases des opérations et apprécier la faiblesse dans les procédures de la société ainsi que le rendement des agents.

Dans une entreprise importante par contre, la décentralisation des centres de responsabilité par la création des départements, des divisions et des filiales rend la possibilité de contrôle direct du propriétaire ou du gérant presque impossible. Dans ce cas, les responsables de chaque département, de chaque division ou de chaque filiale sont guidés par les procédures établies par la direction mais jouissent néanmoins d'une certaine liberté d'action dans les limites des procédures établies.

Cette décentralisation de responsabilité a plusieurs niveaux requiert l'intervention d'un contrôle interne tel qu'il s'applique à chaque centre de responsabilité, de renforcer ce système d'en faire rapport au gérant.

3.3.1. Importance d'un audit interne dans une entreprise

précédent sommaire suivant