WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des impayés à  la coopec de Yamoussoukro. Etats des lieux et perspectives d'amélioration.

( Télécharger le fichier original )
par Ezéchièl Jean Marius GNAPI
SUPà¢â‚¬â„¢ELITE Business School - Ingénieur des Techniques Comptables et financires 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. GARANTIES ET POLITIQUE DE PRETS A LA COOPEC

Comme nous avons pu le constater, la COOPEC de Yamoussoukro accorde des crédits à ses sociétaires, crédits qu'elle se doit de sécuriser, pour couvrir les risques d'insolvabilité et de fraude des emprunteurs. L'institution possède un droit général sur les biens de son débiteur. Elle peut poursuivre celui-ci, faire vendre ses biens, et se payer sur le prix. Mais elle est sur le même rang que les autres créanciers, et il lui faut donc obtenir des garanties. On appelle sûreté, les garanties destinées à préserver un créancier des conséquences de l'éventuelle insolvabilité de son débiteur.

On distingue les sûretés personnelles, les sûretés réelles et les autres garanties.

1. Les sûretés personnelles

Les sûretés personnelles sont des engagements pris par une ou plusieurs personnes de rémunérer le créancier, si le débiteur ne s'acquitte pas à l'échéance. On en distingue trois types qui sont : le cautionnement et la garantie autonome.

1.1. Le cautionnement

C'est un contrat par lequel une personne physique ou morale, appelée caution solidaire s'engage à payer ce que doit le débiteur, si ce dernier se montre défaillant. La caution solidaire qui a payé peut se faire rembourser par le débiteur (sous réserve d'avoir obtenu une quittance subrogative).

1.2. La garantie autonome

Il s'agit de l'engagement par lequel le garant s'oblige, en considération d'une obligation souscrite par un tiers, à verser une somme soit à première demande, soit suivant des modalités convenues. Le garant ne garantit pas une dette, mais une personne.

64

Gestion des impayés à la COOPEC de Yamoussoukro : états des lieux et perspectives d'amélioration.

1.3. L'aval

Il est un engagement pris par une personne physique ou morale, appelée l'avaliste, de payer un effet, billet, chèque, en cas de défaillance de l'une des personnes ayant apposé une signature sur le titre. Il y a donc un domaine plus étroit que celui de la caution. L'avaliste est toujours tenu solidairement, alors que pour la caution, la solidarité doit être stupéfiée. La solidarité oblige plusieurs débiteurs à une seule et même chose, le paiement fait par l'un, libère les autres envers le créancier. Les sûretés réelles consistent dans l'affection d'un meuble et /ou immeuble du débiteur ou d'un tiers au paiement de la dette à garantir.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984