WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des impayés à  la coopec de Yamoussoukro. Etats des lieux et perspectives d'amélioration.

( Télécharger le fichier original )
par Ezéchièl Jean Marius GNAPI
SUPà¢â‚¬â„¢ELITE Business School - Ingénieur des Techniques Comptables et financires 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. LES OUTILS POUR L'ANALYSE DES IMPAYES

Pour effectuer notre étude sur les impayés, nous procéderons à une analyse comparative sur les années 2010,2011 et 2012. Nous nous appuierons sur les états financiers de la structure et certains ratios financiers qui nous permettront d'évaluer la performance de l'institution dans le temps.

Les ratios financiers en général sont répartis en cinq groupes :

- la qualité du portefeuille

- la rentabilité

- la solvabilité

- l'efficacité et productivité

- la croissance et impact.

Mais ici, nous nous attèlerons à utiliser seulement les indicateurs de la qualité du

portefeuille crédit.

1. Les indicateurs de la qualité du portefeuille

La qualité du portefeuille de crédit conditionne la santé financière de l'institution dans son ensemble. Le portefeuille constitue généralement l'actif principal et la source de revenus d'une institution de micro finance. La majorité des charges de programme sont liées au décaissement et au recouvrement de crédits.

Une gestion prudente du portefeuille de crédit constitue par conséquent la clef de voûte des activités d'une institution de micro-finance. Parmi les principaux indicateurs de la qualité du portefeuille, se trouvent l'efficacité du crédit, le taux de provision pour créances, le taux d'abandon de créances douteuses et le ratio de portefeuille.

76

Gestion des impayés à la COOPEC de Yamoussoukro : états des lieux et perspectives d'amélioration.

1.1. L'efficacité du crédit

Le ratio de l'efficacité du crédit indique le caractère d'auto-destruction du crédit. Il permet de constater par exemple que sur cent (100) F CFA d'intérêts dégagés sur le crédit, plus de dix (10) F CFA ne doivent pas être absorbés par les provisions. La norme à respecter est inférieure ou égale 10 %. Le ratio de l'efficacité du crédit s'exprime de la façon suivante :

L'efficacité du crédit =

Provisions sur crédits
Intérêts sur crédits

la norme est > ou = à

10%

1.2. Le taux de provision pour créances douteuses

Le taux de provision pour créances douteuses indique la relation existant entre deux postes du bilan .Ce sont les provisions pour créances douteuses par rapport à l'encours brut de crédits. Il montre quelle proportion de l'encours de crédits l'institution prévoit de ne pas recouvrir. Il se fonde sur le taux de défaillance historique et prend en compte tout changement important dans les conditions externes ou capacités internes de l'institution. Il reflète le maximum de crédits potentiellement irrécouvrables. Le calcul du taux de provision pour créances s'exprime de la façon suivante :

Le taux de provision pour créance =

Provision pour créances
En cours bruts de crédits

77

Gestion des impayés à la COOPEC de Yamoussoukro : états des lieux et perspectives d'amélioration.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams