WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des impayés à  la coopec de Yamoussoukro. Etats des lieux et perspectives d'amélioration.

( Télécharger le fichier original )
par Ezéchièl Jean Marius GNAPI
SUPà¢â‚¬â„¢ELITE Business School - Ingénieur des Techniques Comptables et financires 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Les différentes formes de micro-finances

De nombreuses formes d'organisations sont actives en micro-finance. De tailles très diverses, elles peuvent être à but lucratif ou non lucratif, réglementées ou non, autorisées ou non, à collecter l'épargne. Un grand nombre d'IMF ont débuté comme des organisations à but non lucratif, sous forme d'ONG, de coopératives de crédit, ou de banques publiques. Aujourd'hui, un nombre croissant d'IMF sont des sociétés réglementées à but lucratif, parce qu'il s'agit d'une condition pour être autorisé à collecter l'épargne.

2.1. La structuration du secteur en Côte d'Ivoire

Le secteur de la micro-finance en Côte d'Ivoire est structuré autour de deux types d'institutions à savoir les institutions mutualistes ou coopératives d'épargne et de crédit, et les institutions non mutualistes (ONG et Sociétés Anonymes). Les structures mutualistes ou coopératives d'épargne et de crédit regroupent la quasi-totalité des institutions de micro-finance de la Côte d'Ivoire.

Gestion des impayés à la COOPEC de Yamoussoukro : états des lieux et perspectives d'amélioration.

La Tutelle dispose de deux organes chargés de la micro-finance. Ce sont :

La Commission Nationale pour la Micro-finance (CNM) et la Direction de la Micro-finance (DM).

La CNM a été mise sur pied en 2002, dans l'optique de faire face à la dégradation des performances du secteur, afin de garantir la viabilité des institutions de micro-finance et de permettre leur insertion progressive dans le secteur financier moderne. Cette commission a pour mission :

- l'examen de tous les rapports ou études relatifs au secteur - l'audition des dirigeants des institutions de micro-finance

- l'examen des dossiers de demande d'autorisation d'exercer

- le suivi de la mise en oeuvre de la politique du Gouvernement en matière de développement du secteur de la micro-finance.

Il convient de signaler que la BCEAO vient en appui au Ministère chargé des Finances dans l'encadrement et la surveillance du secteur de la micro-finance. Elle a en charge l'élaboration et le suivi de la réglementation relative aux systèmes de financements décentralisés dans les pays de l'UEMOA.

2.2. Réglementation de la profession en Côte d'Ivoire

Depuis le 11 juillet 2007, un arrêté a été signé par le Ministère de l'Économie et des Finances de Côte d'Ivoire. Cet arrêté fait obligation aux institutions mutualistes ou coopératives d'épargne et de crédit et aux structures de micro-finance conventionnées d'adhérer à l'Association Interprofessionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés de Côte d'Ivoire (AISFD-CI). L'AISFD a pour objectif général de servir d'interface entre les institutions de micro-finance en Côte d'Ivoire et tous les partenaires (État, bailleurs de fonds), tout en assurant la promotion et le développement du secteur.

23

En tant qu'institution faîtière, l 'AISFD-CI vise à :

24

Gestion des impayés à la COOPEC de Yamoussoukro : états des lieux et perspectives d'amélioration.

- Transformer les systèmes financiers décentralisés en de véritables institutions de micro-finance, qui répondent aux normes de performance en leur offrant des services adaptés à leurs besoins.

- Contribuer à la professionnalisation du secteur de la Micro finance et à défendre les intérêts des membres.

Les institutions de micro-finance, qui sont sous forme d'institutions mutualistes ou de coopératives d'épargne et de crédit, sollicitent auprès du Ministère de l'Économie et des Finances un agrément, avant de démarrer ses activités. Elles sont réglementées en zone UEMOA par une loi-cadre communément appelée loi PARMEC. Les institutions qui existent sous forme juridique de droit commun sont régies par une convention cadre avec le Ministère de l'Économie et des Finances.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery