WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact d'un village vacances sur un territoire rural. L'exemple du village vacances ULVF à  Vorey sur Arzon.

( Télécharger le fichier original )
par Valentin BOURDAUD
Université Montpellier III - Master 1 Tourisme et Développement durable des territoires 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion Chapitre 1

Ce premier chapitre a été l'occasion pour nous de présenter la ville de Vorey sur Arzon et de voir quelles étaient ses particularités et caractéristiques.

On a vu dans un premier temps les formalités géographiques de la ville : c'est une commune rurale auvergnate, située dans la vallée creusée par la Loire, à proximité de foyers de population comme le Puy en Velay et Saint Etienne.

Ensuite, on a pu voir les caractéristiques de la population voreysienne en notant que c'est une petite commune rurale, dont la population travaille majoritairement hors de la commune mais dans le département de la Haute Loire. Cette population est relativement âgée et est plutôt sur le déclin en termes de démographie. On a pu aussi voir l'importance des résidences secondaires dans la commune, qui montre bien la valeur touristique de la commune.

6 HTTP://WWW.VOREY.FR/SPIP.PHP?RUBRIQUE120

39

Enfin, on a pu décliner les différentes activités présentes dans la ville en voyant la forte prédominance de l'agriculture mais aussi la forte capacité d'accueil touristique de la ville avec 4 établissements à vocation touristique.

On vient donc de le voir, Vorey présente les caractéristiques d'une commune rurale à vocation touristique. Nous allons désormais voir les enjeux touristiques de la commune et quelles en sont les perspectives.

Chapitre 2

Vorey, une station classée de tourisme

Nature, soleil, tranquillité, tels sont les 3 mots qu'utiliseraient Mme Cécile Gallien, maire de Vorey, pour caractériser le tourisme dans sa commune. Ce chapitre sera l'occasion pour nous d'étudier le secteur touristique de la commune et de voir si ces 3 mots, cités par Mme le maire, sont représentatifs du tourisme local. On se posera alors la question suivante :

Quels sont les caractéristiques principales du tourisme à Vorey et quels en sont les enjeux ?

Dans un premier temps, on effectuera une présentation de la station touristique de Vorey pour appréhender les enjeux qui en découlent.

Ensuite, nous verrons quelle est la stratégie adoptée en matière de tourisme par la ville en s'appuyant sur les dires des acteurs que nous avons rencontré.

Enfin, on s'attardera un moment sur la démarche Respirando qui est prédominante dans le paysage touristique de la région.

1 - Présentation générale de la station classée de Vorey sur Arzon

Sur le site Internet de la ville de Vorey, on retrouve le logo « Station classée de tourisme » qui signifie que la commune serait dans la liste des stations classées de tourisme françaises. En effectuant des recherches, j'ai vu que Vorey ne figurait pas dans cette liste mais

qu'elle figurait dans la liste des communes touristiques mis en ligne par la DGE7. Autre label de la commune, le label Station Verte, « 1er label d'écotourisme de France ».

40

A Vorey, la compétence tourisme est attribuée à la communauté de communes de l'Emblavez. Celle-ci délègue quelques missions comme l'animation à l'office de tourisme intercommunal de l'Emblavez, basée à Vorey.

Comme on l'a dit précédemment concernant les activités économiques de la commune, la ville accueille 4 établissements touristiques :

- Le camping domaine Le Pra de Mars

- Le camping Les Moulettes

- L'hôtel les Rives de l'Arzon

- Le village de vacances ULVF Le Clos Moulin

Cependant, en effectuant une recherche dans la catégorie « hébergement » sur le site internet de l'office de tourisme de l'Emblavez, on constate qu'il y a 18 résultats. En effet, on retrouve des gîtes supplémentaires comme « La Sagne » ou encore des chambres d'hôtes. Au total, selon Mme le maire, il y aurait environ 700 lits touristiques dans la commune.

Concernant les prestataires d'activités touristiques, le site Internet de l'office de tourisme dénombre 11 catégories différentes qui peuvent être effectuées par les touristes comme la location de VTT, les balades à cheval, ou encore les locations de canoë-kayak. On voit ici la prédominance de prestataires de loisirs de pleine nature.

Présent dans la commune de Mars à Juin, il nous est difficile de définir la clientèle touristique à Vorey, la saison touristique n'étant pas encore lancée.

7 HTTP://WWW.ENTREPRISES.GOUV.FR/FILES/FILES/DIRECTIONS_SERVICES/TOURISME/TERRITOIRES/COMMUNES-TOURISTIQUES-JANVIER2012.PDF

41

Pour cela, nous avons repris les chiffres de fréquentation 2014 de l'office de tourisme intercommunal de l'Emblavez basée à Vorey. La clientèle serait essentiellement française, à 85%. Les régions les plus représentées sont le Rhône Alpes et l'Auvergne, devant l'Ile de France et les Pays de la Loire. La clientèle est donc essentiellement de proximité. Les 15% de clientèle étrangère se déclinent avec les Pays-Bas (60% de la clientèle étrangère), l'Allemagne, la Belgique et le Royaume-Uni. Selon les dires de Mr Arthur Pérols, employé à l'office de tourisme, cette clientèle étrangère serait issue du camping « CosyCamp », basé à Chamalières sur Loire (quelques kilomètres de Vorey). Selon lui, il y aurait en fait 2 types de touristes à Vorey :

- La clientèle issue du village de vacances ULVF, qui vient pour des raisons économiques et pour la marque ULVF et non pas pour la situation de Vorey

- La clientèle du CosyCamp, étrangère, avec des exigences plus élevées et un pouvoir d'achat plus important

On a donc une idée plus précise de ce qu'est la station de Vorey après cette présentation générale de la commune. Il est désormais important de voir quel type de tourisme se développe à Vorey et quelle stratégie est adoptée par la commune et la communauté de communes pour attirer de la clientèle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci