WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact d'un village vacances sur un territoire rural. L'exemple du village vacances ULVF à  Vorey sur Arzon.

( Télécharger le fichier original )
par Valentin BOURDAUD
Université Montpellier III - Master 1 Tourisme et Développement durable des territoires 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3 - Le type de clientèle du village vacances Le Clos Moulin

Comme on l'a dit précédemment, le village vacances accueille aussi bien des familles individuelles que des groupes. Pour nous faire une idée du type de clientèle venant sur le site en pleine saison (notre stage se déroulant entre Mars et Juin, nous n'avons pas pu nous rendre compte de la clientèle sur le terrain), nous avons interrogé l'ancien directeur du village de vacances, Mr Berthod. Selon lui, la clientèle peut être qualifiée selon plusieurs critères :

57

- Le village de vacances étant en partenariat avec l'ANCV, Agence Nationale des Chèques Vacances, la clientèle venant sur le site bénéficie de ces aides. La clientèle est donc axée sur les catégories socio-professionnelles les plus basses.

- Le village est aussi agréé VACAF qui est une aide des allocations familiales pour les vacances. On reste donc toujours dans cet esprit de tourisme social et solidaire.

- Une clientèle particulière est visible en hors saison : « nous recevons également un cible particulière de regroupement familiaux (anniversaires, cousinades) la plupart du temps initiée par la population locale qui souhaite pouvoir héberger sa famille, ses amis.... »

Lorsqu'on a voulu nous intéresser au profil de la clientèle, nous nous sommes rendu compte qu'il y avait un manque d'information au sein d'ULVF. La clientèle est plutôt mal connue. Pour cela, nous avons décidé de faire une enquête auprès des touristes présents sur le site durant notre stage (voir annexes). Cependant, la saison n'étant pas encore lancée, le nombre d'enquêtes (environ 20) n'est pas forcément représentatif du type de clientèle qui vient sur le village vacances.

Nous avons donc pu établir des statistiques sur le peu d'enquêtes que nous avons réalisé. A la question sur la catégorie socio-professionnelle des clients, voici le résultat obtenu :

Type de catégories socio-professionnelles des touristes du Clos
Moulin pour Avril-Mai 2015

Agriculteurs

Artisans-Commerçants-Chefs d'entreprise

Cadres et professions intellectuelles supérieures

Professions intermédiaires

Employés

Ouvriers

Inactifs

58

Concernant la provenance de la clientèle, nous avons pu remarquer grâce à nos enquêtes que la clientèle était plutôt locale avec une grande majorité provenant des départements de la Loire, du Puy de Dôme ou encore du Rhône. Mr Berthod nous a aussi confié que quasiment la totalité des touristes du village étaient français, sans région particulière de provenance.

On remarque tout de même sur cette carte qu'il y a une certaine concentration des touristes au niveau des régions Auvergne et Rhône Alpes, ce qui confirme bien qu'il s'agit d'une clientèle putôt de proximité, du moins durant le hors-saison. En dehors de cette observation, la répartition des touristes est plutôt hétérogène : on a aussi bien des touristes venant du sud de la France que du nord de la France.

Pour nous rendre compte de la satisfaction ou non de cette même clientèle, nous nous sommes appuyés sur les statistiques de satisfaction 2014 réalisées par le village. Il en ressort que près de 97% de la clientèle se dit satisfaite de son séjour, ce qui est vraiment significatif.

59

Les motivations de la venue de ces mêmes personnes dans le village sont diverses mais se recoupent très souvent. Voici les résultats obtenus lors de notre enquête :

Répartition des motivations principales

Repos et tranquillité

Loisirs sportifs et de nature

Découverte d'une nouvelle région

Visite du patrimoine et des sites remarquables de la région

Autre

On remarque que la répartition des motivations est assez hétérogène, on ne retrouve pas de différences significatives entre les différentes motivations. Il est à noter que dans la case « autre », on a à 90% la réponse « famille » ou « cousinade » qui revient à chaque fois. Il faut aussi signifier que bon nombre de personnes ont coché toutes les cases pour cette question.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera