WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact d'un village vacances sur un territoire rural. L'exemple du village vacances ULVF à  Vorey sur Arzon.

( Télécharger le fichier original )
par Valentin BOURDAUD
Université Montpellier III - Master 1 Tourisme et Développement durable des territoires 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion Chapitre 2

Le village de vacances ULVF le Clos Moulin de Vorey, d'une capacité d'accueil d'environ 250 lits, est un acteur fort du tourisme dans la commune de Vorey, c'est même, on l'a dit, le seul village de vacances des bords de Loire du département. On l'a vu dans ce chapitre, il est très important économiquement parlant pour la commune.

Dans un premier temps, on a vu que le fonctionnement même du village était un facteur de contribution à l'économie locale. En effet, du fait qu'il propose une formule pension pour sa clientèle, il achète boissons et alimentation chez les entreprises de la commune et cela va contribuer à augmenter leur chiffre d'affaire.

Ensuite, on a observé, notamment avec notre enquête auprès des touristes, qu'il y avait une dépense de la clientèle non négligeable au sein de la commune. D'après l'UNAT, 1 vacancier village de vacances dépense en moyenne 135€ par semaine dont 113€ dans les commerces locaux. Et ce chiffre est en augmentation de 4.6% par rapport à 2005. De plus, ces personnes doivent payer une taxe de séjour qui va être donnée directement à la commune qui pourra ensuite les réinvestir.

11 HTTP://WWW.VELAY-EAUX-VIVES.FR/FR/PARTENAIRES-HEBERGEURS-RESTAURATEURS

67

Enfin, on a vu que cela avait des conséquences sur l'économie locale : création d'entreprises, augmentation de la fréquentation des sites de loisirs, création d'emplois...

Ce chapitre nous montre donc l'intérêt économique que représente la présence d'un village de vacances au sein d'une petite commune rurale comme Vorey. Désormais, nous allons voir qu'il peut y avoir des conséquences sociales et culturelles au sein de la commune.

Chapitre 3

L'animation du territoire par le

village de vacances ULVF Le Clos Moulin

« Le tourisme social doit proposer des animations capables de renforcer les relations entre le village vacances, ses usagers et les habitants du territoire. » Cette citation est tirée de l'ouvrage « L'animation des territoires. Les villages de vacances du tourisme social »12 écrit par Luc Greffier, maître de conférences à l'Université Bordeaux 3 Montaigne. Dans cette citation, on note bien le rôle d'animateur que doivent assumer les acteurs du tourisme et cela va mener à créer des relations sociales entre le village vacances, les touristes et la population locale. Dans cette partie, nous tenterons de répondre à la question suivante :

Quel est l'impact socio-culturel de la présence du village de vacances Le Clos Moulin sur la commune de Vorey ?

Dans un premier temps, nous verrons que le village de vacances joue un rôle de moteur au sein d'un territoire, socialement parlant.

Dans un second temps, nous nous attacherons à voir la présence du village de vacances Le Clos Moulin du point de vue de la population locale.

Enfin, nous verrons les nuisances socio-culturelles que la présence du village peut provoquer.

12 GREFFIER LUC, L'ANIMATION DES TERRITOIRES. LES VILLAGES DE VACANCES DU TOURISME SOCIAL. EDITIONS HARMATTAN, COLLECTION ANIMATION ET TERRITOIRES, 2006, 230P.

68

1 - Le Clos Moulin, facteur de mouvement social au sein du territoire

« Le tourisme social fait partie de l'économie sociale et solidaire ce qui se traduit par la production d'une richesse sociale, par la création d'un halo sociétal ».13En affirmant cela, Luc Greffier nous dit que cette forme de tourisme, le tourisme social et solidaire, crée dans les territoires des sphères et des cercles sociétaux. En effet, et on va le voir dans le cas du village du Clos Moulin, les centres d'hébergement du tourisme social peuvent créer des formes de cohésion sociale au sein d'un territoire.

Lors de notre enquête auprès de la clientèle du Clos Moulin, nous avons pu constater que plus de 58% des personnes interrogées ont visité la ville de Vorey au cours de leur séjour au village de vacances. Cela va contribuer à créer de la vie sociale au sein de la commune, notamment au moment du marché du dimanche matin de la commune, qui est souvent cité dans la catégorie « autre » de la question sur les visites de la clientèle durant leur séjour. En effet, pour une petite commune de 1400 habitants, le fait que 250 personnes, en pleine saison, puisse éventuellement venir se balader au sein de la commune, est vraiment non négligeable en terme de fréquentation potentielle de la ville.

De plus, Mr Pérols, employé de l'office de tourisme de l'Emblavez, nous précisait hors entretien qu'il y avait une volonté de la part de la communauté de communes de vraiment intégrer la population locale dans les actions touristiques du territoire et non plus seulement créer des produits pour les touristes. Par exemple, l'office de tourisme intercommunal de l'Emblavez crée un weekend thématique le 6 et 7 Juin 2015 autour des activités de pleine nature. Au cours de ce weekend, l'office de tourisme propose notamment un après-midi tir à l'arc au sein du village de vacances ULVF Le Clos Moulin durant tout un après-midi et une journée escalade sur le mur d'escalade situé dans le village de vacances. Le Clos Moulin est donc facteur d'intégration de la clientèle du village de vacances au sein du territoire locale puisqu'elle est « mélangée » avec la population locale dans ce genre d'événement organisé par la communauté de communes.

Aussi, Mme Céline MASSARDIER, directrice du village de vacances ULVF depuis 5 ans (en congé maternité aujourd'hui), nous informait lors d'une rencontre que le village ouvrait ses portes à la population extérieure au village de vacances lors de soirées spéciales comme des soirées moules-frites, barbecue. En effet, le restaurant est ouvert à tout public pour certaines soirées, la population voreysienne peut venir. Et Mme MASSARDIER nous confiait que c'est

13 GREFFIER LUC, L'ANIMATION DES TERRITOIRES. LES VILLAGES DE VACANCES DU TOURISME SOCIAL. EDITIONS HARMATTAN, COLLECTION ANIMATION ET TERRITOIRES, 2006, 230P.

69

quelque chose qui fonctionne bien, de nombreux voreysiens viennent participer à ce genre de soirées. Aussi, le village vacances organise des concerts dans les bars de la ville tout au long de la pleine saison.

Le village de vacances, par son ouverture à la population extérieure et les activités externes au village qui y sont organisées, est vraiment intégré au sein de la commune. Il est facteur de brassage de la population locale avec la clientèle du Clos Moulin. Nous allons désormais voir les bénéfices que la population locale peut tirer de la présence du village de vacances.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote