WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relation entre croissance économique et assurance au Bénin.

( Télécharger le fichier original )
par Roméo TAYEWO
Université dà¢â‚¬â„¢Abomey-Calavi - Licence en Analyse des Politiques de Développement  2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1 Interprétation des résultats

On remarque que le chiffre d'affaire du marché des assurances a une influence positive sur la croissance économique mais cet effet est très faible. Ce résultat est très intéressant car cela montre que le secteur de l'assurance est à l'étape embryonnaire et doit être bien organisé afin d'en tirer profit. Cela vient confirmer l'étude de Moustassie(2006) et de keke (2010).

Par ailleurs, la densité du marché d'assurance n'a pas un impact sur le PIB. Cela se justifie aisément car ce n'est pas le nombre de compagnies qui compte mais la qualité de gestion de celles qui existent. Il faut donc travailler à moderniser le secteur afin d'offrir des services innovants aux usagers et amener ces derniers à adhérer massivement aux produits offerts.

Aussi, le montant des impôts et taxes a un impact positif sur le PIB. Dans un pays comme le Bénin ayant un budget fiscal, le contraire étonnerait. Toutefois, il faudra faire attention à ne pas maintenir une pression fiscale élevée car trop d'impôts tue l'impôt.

Par contre les dépôts en banque influencent négativement la croissance économique. Ce résultat apparaît à première vu comme un paradoxe mais ce paradoxe est levé quand on l'analyse minutieusement. En effet, il s'agit ici des dépôts en banque des compagnies d'assurance. Au lieu que ces fonds soient mis à la disposition des agents économiques pour la création de la richesse, ces fonds sont utilisés pour financer d'autres pays car la majorité des institutions bancaires opèrent dans plusieurs pays et aussi les béninois ont du mal a bénéficié de crédits car n'ayant aucune garantie à remettre à la banque. De plus ceux qui arrivent à bénéficier de crédits, sont très souvent des fonctionnaires ayant un revenu stable. Ces derniers font des investissements dans l'immobilier pour leur propre compte et ne vise pas la création de richesse au premier plan.

2.2 Validation des hypothèses

Au seuil de l'analyse, nous sommes en mesure de valider ou non les hypothèses.

Etant donné que le chiffre d'affaire à une influence positive sur le PIB, la première hypothèse est acceptée.

Réalisé par Rocelin TACOLODJOU & Roméo TAYEWO 31

RELATION ENTRE CROISSANCE ECONOMIQUE ET ASSURANCE AU BENIN

Quand à la deuxième hypothèse, elle est rejetée car l'analyse a révélé que la taille du marché autrement dit le nombre de compagnies sur le marché n'a aucune influence sur le PIB.

Tableau 4 : Validation des hypothèses

HYPOTHESES

STATUT

H1

VALIDEE

H2

NON VALIDEE

Source : Réalisé par les auteurs.

? SUGGESTIONS

De ce résultat, nous formulons deux suggestions soit une suggestion par hypothèse.

· Pour que le secteur de l'assurance participe à la croissance économique au bénin, il faut que le montant des différents services offerts soient fixés par des textes claires et en faire une large diffusion.

· Pour ce qui est de la taille du marché des assurances, il faudra également que les actions soient focalisées sur la qualité des prestations offertes en revoyant par exemple le délai d'intervention des compagnies d'assurances.

Réalisé par Rocelin TACOLODJOU & Roméo TAYEWO 32

RELATION ENTRE CROISSANCE ECONOMIQUE ET ASSURANCE AU BENIN

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote