WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du système de destruction des produits pharmaceutiques expirés.

( Télécharger le fichier original )
par Danton MBUSA BAKWAYE
ISTMG/ISLG - Goma RDC - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.9.4. Produit pharmaceutique

D'après eurekasanté, un produit de santé est synonyme au produit pharmaceutiques qui signifie que ce soit en pharmacie, dans un espace de parapharmacie ou sur internet ; tous les produits médicamenteux et non médicamenteux destinés à se maintenir en bonne santé : produits d'hygiène, de soins ou cosmétiques, compléments alimentaires, dispositifs médicaux (accessoires pour diabétiques, bas et collants de contention, chevillières ou genouillères par exemple), pansements, aliments diététiques (laits maternisés pour nourrissons, boissons de nutrition clinique) et tout médicament28.

26 Jean-Marc Lehu, L'encyclopédie du marketing, consulté sur internet en Juillet 2014

27 Journal pratique, http://www.journaldunet.com/business/pratique/dictionnaire-comptable-et-fiscal/15113/produits-definition-traduction.html, consulté en Juillet 2014

28 http://www.eurekasante.fr/parapharmacie.html, visite le 8 Aout 2014

21

Pour le Pr Jamal TAOUFIK, on entend par dispositif médical (DM), à l'exception des produits d'origine humaine, tout matériel, article ou produit, utilisés à des fins médicales et dont l'action ne serait pas obtenue par un mécanisme pharmacologique, immunologique ou métabolique29.

Pour le comité international des Pharmaciens Sans Frontière, les produits de santé comprennent, outre les médicaments, une diversité de produits destinés à l'amélioration de la santé, que ce soit en permettant l'administration d'un traitement, ou l'établissement d'un diagnostic, ou la préparation de médicaments eux-mêmes, il s'agit pour cette institution ; des médicaments, des matériels consommables, d'équipements médicaux, des matériels de laboratoire et matériels divers30.

Il apparait net que ce groupe des mots est peu ou prou utilisé par beaucoup des gens, ils utilisent le mot «Produit Pharmaceutique » mais dans l'idée de parler des médicaments et d'autres intrants en intervention médicale.

Bref, au sens de notre recherche, nous comprenons par produit de santé, tout médicament et tout supplétif médical pris ensemble.

I.9.5. Système

Pour Wikipedia, un système est un ensemble d'éléments interagissant entre eux selon certains principes ou règles. Un système est déterminé par : la nature de ses éléments constitutifs ; les interactions entre ces derniers; sa frontière, c'est-à-dire le critère d'appartenance au système.31

Le dictionnaire Littré visite sur internet, dit « qu'un système est un ensemble de choses qui se tiennent », il réitère les définitions des différents éminences comme32 :

29 Pr Jamal TAOUFIK, les produits pharmaceutiques non médicamenteux : nouvelle opportunité Pour le pharmacien ?, Nov. 2007, Agadir

30 Pharmaciens Sans Frontières Comité International, guide pharmaceutique psf-ci : L'approvisionnement en produits pharmaceutiques, Juillet 2004, Paris

31 http://fr.wikipedia.org/wiki/Système, visité le 14 Juillet 2014

32 Dictionnaire Littré, www.litree.org/systeme, visité le 02 Août 2014

22

Ludwig Von Bertalanffy dans La Théorie générale des systèmes (1968), qui dit que « un système est un ensemble d'éléments identifiables, interdépendants, c'est-à-dire liés entre eux par des relations telles que, si l'une d'elles est modifiée, les autres le sont aussi et par conséquent tout l'ensemble du système est modifié, transformé. C'est également un ensemble borné dont on définit les limites en fonction des objectifs (propriétés, buts, projets, finalités) que l'on souhaite privilégier. »

Jean William Lapierre, dans l'Analyse des systèmes (1973), précise que « le système est un ensemble organisé de processus liés entre eux par un ensemble d'interactions à la fois assez cohérent et assez souple pour le rendre capable d'un certain degré d'autonomie. »

Joël de Rosnay, dans Le Macroscope (1975), affirme que « un système est un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisé en fonction d'un but. »

Bernard Waliser, dans Systèmes et Modèles (1977), dit que « un système est : - un ensemble en rapports réciproques avec un environnement, ces échanges lui assurant une certaine autonomie, - un ensemble formé de sous systèmes en interactions, cette indépendance lui assurant une certaine cohérence, - un ensemble subissant des modifications plus ou moins profondes dans le temps, tout en conservant une certaine permanence. »

Georges Lervet dans Approche systémique et production de savoir (1984), avance qu'un système est « quelque chose de plus ou moins organisé qui est distinct, de quelque façon que ce soit, de son environnement ».

Edgard Morin dans La Méthode (2004), dit qu'en à lui que « un système est une Unité globale organisée d'interrelations entre des éléments, actions ou individus. »

En fin, François Balta et Jen Louis Muller dans La systémique avec les mots de tous les jours (2009) renseignent qu'un système se définit comme « un ensemble vivant d'éléments en relation, arbitrairement limité, hiérarchisé, organisé et finalisé ».

23

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand