WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Système intelligent de gestion des flux financiers des institutions de l'ESU.

( Télécharger le fichier original )
par Rodrigue Kalumendo
Université Adventiste de Lukanga  - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chap. II

METHODOLOGIE ET OUTLS DU TRAVAIL

Le long de ce chapitre nous allons présenter la méthodologie et les outils qui nous avons suivis pour réaliser les objectifs que nous nous sommes assignés au début de notre travail. Pour arriver à des fins fixés, qui se condensent dans la réalisation d'un système de comptabilité et analyse financière, nous devons user d'un certains méthodes informatiques, l'informatique étant notre principal domaine de recherche. Dans cette partie nous allons parler respectivement de la modélisation, la définition des algorithmes, le prototypage et l'expérimentation.

2.1. La modélisation

Dans ce travail, nous avons utilisé la technique de modélisation UML (unifiedmodelinglanguage, « langage de modélisation unifié»). Celle-ci nous a semblé favorable, car elle est essentiellement orientée objet. Elle nous a permis de donner une vue générale du système, le concevoir avant de le réaliser.

Dans notre démarche de modélisation, avons pris en compte les trois points de vue classiques de la modélisation en UML qui sont : fonctionnelle, statique et dynamique.

2.1.1 Du point de vue fonctionnel

L'analyse fonctionnelle nous a permis d'illustrer les différents cas d'utilisation et les différents acteurs. C'est dans ce cadre que nous avons construit le diagramme de cas d'utilisation qui est de model UML le plus couramment utilisées. Les cas d'utilisation décrivent sous forme d'actions et de réactions, le comportement d'un système du point de vue d'un utilisateur. Dans ce modèle, l'ensemble des fonctionnalités du système a été déterminé en examinant les besoins de chaque acteur, exprimés sous forme de famille d'interactions dans les cas d'utilisation.

2.1.2 Le point de vue statique

A ce niveau nous avons donné une représentation statique du système que nous allons développer. Dans cette partie, nous nous sommes concentrés sur les classes et les différentes associations. Le model de classe nous a servi de fondation pour la programmation orientée objet de notre application. Ce model UML a saisi la structure statique du système en montrant les objets dans le système, les relations entre les objets, les attributs et les opérations qui caractérisent chaque classe d'objets.

2.1.3 Le point de vue dynamique

Apres l'analyse fonctionnelle et statique, nous sommes passés à l'analyse dynamique qui nous a permis d'analyser l'évolution d'objet au cours du temps. Pour ce faire, nous nous somme servis diagramme d'activités qui est un de model UML servant dans l'analyse dynamique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote