WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle disciplinaire des OPA durant la vague de rachats des années 80 aux USA.

( Télécharger le fichier original )
par Antoine Suzzoni
Université de Nice Sophia Antipolis - Master recherche ( DEA ) 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2 Le modèle de Stulz (1988)

Stulz (1988) se focalise aussi sur la capacité des actionnaires à affecter l'issue d'une tentative d'OPA en changeant la part du capital détenue par le management en place .

En particulier, si la part détenue par le management en place augmente, la prime offerte en cas d'OPA augmente mais la probabilité pour qu'une OPA survienne et que les actionnaires reçoivent effectivement la prime diminue. Stulz étudie comment la part du capital détenue par le management en place est affectée par la structure du capital.

Le modèle de Stulz peut être présenté simplement comme suit : comme dans Harris et Raviv (1988) il y a un management en place, un rival potentiel et un grand nombre d'investisseurs passifs. Le management en place possède une fraction des actions et obtient des profits privés issus du contrôle de l'entreprise. On suppose que le management en place n'offrira pas ses actions en cas d'OPA .

Le rival peut obtenir un profit aléatoire B lié au contrôle après le rachat.

Initialement B est inconnu de toutes les parties, le montant du profit devient connu du rival avant qu'il décide le montant de la prime qu'il va proposer aux actionnaires.

Pour prendre le contrôle le rival doit réussir à acheter 50% des actions ; ces actions sont achetées aux investisseurs passifs.  Les investisseurs passifs sont supposés avoir des prix de réservation hétérogènes lorsqu'il s'agit de vendre leurs actions.

Plus précisément, s(P) est la fraction des investisseurs passifs qui vendent si la prime totale payée par le rival est P. La fonction d'offre ( s ) est supposée être une fonction croissante de P . Dès lors, le prix minimal que le rival doit offrir pour acheter 50% des actions P*() satisfait la condition :

s( P*()) (1 ) = 1/2

Ainsi s est une fonction croissante de P , cette condition implique que la prime offerte P* augmente avec la part du capital détenue par le management en place . Plus la part détenue par le management est grande, plus l'offreur devra acquérir une fraction importante des actions détenues par les investisseurs passifs, et donc plus il devra verser une prime importante.

Le rival offrira P* si et seulement si son profit potentiel B est supérieur à P*.

Dès lors, la probabilité pour que les investisseurs passifs obtiennent la prime P* est :

Pr ( B P*()) = [ P*() ]

Ainsi P* augmente avec et est une fonction décroissante, la probabilité d'un rachat décline quand augmente.

Les gains attendus par les investisseurs passifs sont :

Y() = P*() [ P*() ]

La part détenue par le management en place est choisie pour maximiser Y.

Comme nous l'avons déjà mentionné, plus la part du capital détenue par le management en place est importante, plus la prime perçue par les actionnaires de la cible sera importante en cas d'OPA réussie mais plus la probabilité d'un rachat diminue.

Comme dans le modèle de Harris et Raviv , peut être augmenté en accroissant le taux d'endettement de la firme. Cependant, Stulz obtient que les cibles d'OPA vont être amenées à augmenter leur taux d'endettement jusqu'au niveau qui maximise la valeur pour les investisseurs externes. Les cibles d'OPA hostiles seront plus endettées que les firmes qui ne sont pas visées. Ainsi devenir une cible d'OPA est une bonne nouvelle, on peut s'attendre à ce que des capitaux propres soient remplacés par des capitaux empruntés ce qui est associé à une augmentation des cours. Notons enfin que la probabilité de rachat est négativement reliée au ratio dette/capitaux propres de la cible et que la prime de rachat est positivement reliée à ce ratio.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand