WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  la direction générale des douanes et accises( direction des affaires juridiques et contentieuses) « DAJC ».

( Télécharger le fichier original )
par justice Mukeba
Université de Kinshasa (UNIKIN) - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

b. La procédure contentieuse

Conformément à l'ensemble de textes légaux et réglementaires régissant la douane, la procédure contentieuse consiste à l'instruction des dossiers contentieux jusqu'à la récupération des droits et taxes éludés et au paiement des amendes y afférentes.

A la suite de la violation de la législation douanière à l'importation comme à l'exportation, les agents de douane revêtus au moins du grade d'attaché de bureau de première classe ont le pouvoir de constater les infractions en matière de douane ou d'accise et lorsque les officiers de police judiciaire à compétence générale constatent des infractions douanières, ils les signalent immédiatement à la Douane et les relatent dans un procès-verbal sur le champ dans le plus bref délai possible.

Le procès-verbal décrit la nature et les circonstances de ces infractions, le temps et le lieu où elles ont été commises, les preuves ou indices à la charge de ceux qui en sont auteurs présumés, ainsi que les marchandises et moyen de transport éventuellement saisis. (Art 357 al. 2 du Code des douanes).

b.1. Conditions de validité d'un procès-verbal

Les conditions sont cumulatives c'est-à-dire dès qu'un élément tombe les autres peuvent aussi tomber. Ce sont des conditions sans lesquelles le P.V sera réputé nul.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe