WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'économie turque en ce début du 21ème siècle.

( Télécharger le fichier original )
par Gokhan Calisir
Université de Roeun - Licence Administration Economique et Sociale 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Deuxième Partie : Des contraintes qui impactent l'économie

A] Les faiblesses NIVEAU DE BIEN-ETRE

Le niveau de bien être est la première chose qui nous vient à l'esprit lorsque nous évoquons le terme de pays émergent. Le PIB et le PIB par habitant ne déterminent pas précisément le niveau de vie de la population turque. Sa 16ème place dans le rang de puissance économique mondiale n'est pas synonyme d'un niveau de vie 16ème mondiale. Il existe pour cela un indicateur plus précis qui est l'Indice de Développement Humain. Cet IDH est un indice statistique crée en 1990 par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Il est plus précis que le PIB par habitant, qui prend en compte seulement le développement économique et non qualitatif (qualité de vie). L'IDH mesure le niveau moyen d'un pays via trois critères ; l'espérance de vie à la naissance, le niveau d'éducation et le PIB par habitant.

L'espérance de vie en Turquie comme pour beaucoup de pays a augmenté avec les énormes progrès dans le secteur médical. L'augmentation du niveau sanitaire a augmenté en Turquie, suite à la hausse des revenus. La grande majorité de la population peut désormais s'équiper d'une mutuelle et ainsi baisser leurs frais de santé. L'augmentation du nombre de cabinets médicaux et la construction de nouveaux hôpitaux sont sources de la hausse de l'espérance de vie. Néanmoins, depuis 2002 de nombreux hôpitaux privés se construisent, avec l'inconvénient de la contrainte budgétaire pour la population. La qualité d'accueil est meilleure pourtant le prix n'est pas accessible à tous.

Améliorer le niveau d'éducation était un grand objectif de la République dès 1923. Le passage de l'alphabet arabe à l'alphabet latin fut un changement compliqué à l'époque car le nombre de professeurs maitrisant les deux écritures était limité. Ce changement était synonyme du début de la rupture avec l'environnement du Moyen-Orient souhaitée par Atatürk. Ajouté à cela, la suppression du sultanat, le califat et des règles vestimentaires visait à se rapprocher du monde occidental. La Turquie utilise donc l'écriture latine depuis 1923. En 2016 le taux d'analphabètes est de 4 %31. Le pays compte aujourd'hui 19032 universités, mais

31 (Deniz, 2012), Aux sources du dynamisme économique turc

21 Calisir Gokhan 2016

le taux de non-diplômés est de 21 %. Les sans-diplômes sont des personnes sachant lire et écrire mais n'ayant pas obtenu un diplôme scolaire. Parmi la population, 45 % est diplômée du primaire et/ou du collège et seulement 9 % du supérieur33. On constate une inégalité entre les hommes et les femmes concernant le niveau d'étude. Celui des hommes est plus élevé que celui des femmes. Une loi votée par le Parlement turc en 2008 autorise le port du voile dans les universités. Elles devaient auparavant enlever leur voile à l'entrée des universités par question de principe à la laïcité.

Le PIB par habitant est le produit intérieur brut divisé par la population en milieu d'année. Il est de 19 199,534 dollars en 2014 en Turquie. Très loin de nos 38 847, 535 dollars en France. La moyenne mondiale est de 14 956,736 dollars.

La Turquie occupe la 72ème37 place du classement de l'IDH. Malgré son classement à la 16ème puissance économique mondiale, son indicateur économique n'est pas synonyme d'un pays où il fait bon vivre.

LA RICHESSE INEGALEMENT REPARTIE

La Turquie a un vaste territoire où la richesse est inégalement répartie. Istanbul, mégalopole turque, forte de ses 20 millions d'habitants représente plus de 27 %38 du PIB. Ankara, capitale depuis la proclamation de la république en 1923, représente 7 %39 du PIB.

21,8% de la population tuque vit sous le seuil de pauvreté40. Le gouvernement turc affirme que le SMIC turc est de 1 300 TL net en 2016, soit l'équivalent d'un tout petit peu plus de 400€ au 29 mars 2016. Ce seuil de salaire minimum concerne tout de même 13 millions d'habitants41 dans le pays.

32 Wikipedia Türkiye, https://tr.wikipedia.org/wiki/T%C3%BCrkiye%27deki_%C3%BCniversiteler_listesi

33 (Deniz, 2012), Aux sources du dynamisme économique turc

34 The world bank, Data, GDP per capita, PPP (current international $), Turkey

35 The world bank, Data, GDP per capita, PPP (current international $), Graph, Turkey and France

36 The world bank, Data, GDP per capita, PPP (current international $), Graph, Turkey, France and world

37 United Nations Development Programme (UNDP), Programme des Nations Unies pour le développement, est un organisme qui contribue à éradiquer la pauvreté. UNDP, Human development reports, Human development indicators, Country, Turkey

38 (BAZIN Marcel, 2012), De la révolution urbaine à une hypothétique régionalisation

39 (BAZIN Marcel, 2012), De la révolution urbaine à une hypothétique régionalisation

40 (BAZIN Marcel, 2012), De la révolution urbaine à une hypothétique régionalisation

41 (Deniz, 2012), Aux sources du dynamisme économique turc

22 Calisir Gokhan 2016

EXPLOITATION DU TERRITOIRE

Nous l'avons vu dans la première partie, l'agriculture turque est puissante. Mais on constate une hausse de la population, donc une demande également en constante augmentation. Le secteur agricole est loin d'avoir fini sa modernisation. L'agriculture constitue une part importante de la population active. Le territoire n'est pas bien exploité, l'élevage est un problème et les campagnes turques souffrent d'une surcharge humaine. 71,9 %42 de la population en 1965 travaillaient dans le secteur agricole contre 30 %43 aujourd'hui.

Figure 5 Zones agricoles44

42 (Deniz, 2012), Anatolie terrienne et pourtours maritimes

43 (Deniz, 2012), Anatolie terrienne et pourtours maritimes

44 Turkstat, Statistics by theme, Agriculture, Agriculture area

23 Calisir Gokhan 2016

La productivité agricole peut augmenter en apportant de nouvelles technologies (1 million de tracteurs pour 3 millions d'exploitants45 c'est un taux encore faible) mais la Turquie a encore du travail dans la modernisation de son territoire agricole. Egalement concernant l'industrialisation qui est concentrée sur plusieurs villes, en l'occurrence Istanbul, Kocaeli et Bursa. Un projet de décentralisation des entreprises éjectant beaucoup de CO2 peut voir le jour, notamment à Istanbul où la pollution est de plus en plus importante. Le gouvernement turc veut éviter de se retrouver dans une situation écologique similaire à celle observée à Shanghai (Chine).

BALANCE COMMERCIALE DEFICITAIRE

La balance commerciale est la différence entre les exportations et les importations d'un pays durant une période donnée. La Turquie importe plus de biens et de services qu'elle en exporte. On parle alors de balance commerciale déficitaire. Le déficit de la balance commerciale passe de 8 à 6,2 milliards46 entre juin 2014 et 2015. C'est une bonne chose mais le nombre d'exportations a baissé d'environ 7 % (voir figure 1 sur les exportations), compensé par une baisse des importations de 12 % (voir figure 7 ci-dessous) entre 2014 et 2015.

45 (Deniz, 2012), Anatolie terrienne et pourtours maritimes

46 http://www.tradingeconomics.com/turkey/balance-of-trade

24 Calisir Gokhan 2016

Figure 6 Importations totales de la Turquie par groupe de pays47

Figure 7 Importations de la Turquie par pays et par an (Top20)48

On constate que le premier partenaire (voir aussi figure1 sur les exportations) reste tout de même l'Union Européenne. La Turquie a signé un partenariat de libre-échange avec la Chine en 2010 sur le long terme. L'objectif est d'atteindre 100 milliards de dollars d'échanges commerciaux par an49 .

Malgré tout, ses relations avec ses voisins sont mauvaises. Les gouvernements successifs refusent de reconnaitre le génocide arménien de 1915. Il en va de même pour Chypre, la partie Nord ayant été envahie par la Turquie en 1974.

47 Turkstat, Statistics by theme, Foreign trade,Foreign trade statistics

48 Turkstat, Statistics by theme, Foreign trade,Foreign trade statistics

49 http://aujourdhuilaturquie.com/fr/baisse-du-deficit-de-la-balance-commerciale-au-mois-de-juin-2015/

25 Calisir Gokhan 2016

Mais le problème le plus important demeure encore aujourd'hui le problème kurde. Le traité de Sèvres de 1920 indique la création d'un Etat kurde au Moyen-Orient. Aujourd'hui le territoire turc est défini par le traité de Lausanne de 1923, supprimant le territoire kurde suite à la guerre d'indépendance menée par les Turcs. Pourtant, le premier partenaire économique de la Turquie au Moyen-Orient (Selçuk, 2015)50s'avère la région autonome kurde d'Irak de Mesut Barzani.

La Turquie entretient toujours des relations fragiles avec ses voisins. L'arrivée d'Erdogan à la tête du pays n'a pas changé grand-chose quant à ces problèmes. Les Turcs et Européens pensaient enfin trouver une solution concernant les échanges, notamment avec la relance des négociations 51sur la question de l'adhésion à l'Union Européenne dès le 3 octobre 2005.

La Turquie entretient des relations politiques très compliquée avec Israël. Lors du forum économique mondial de Davos (Suisse), le 29 janvier 2009, Erdogan a eu un différend avec le président israélien de l'époque Shimon Peres concernant la question palestinienne.

B] Une économie instable

La Turquie a vécu des changements fondamentaux durant l'histoire de sa République (changement de stratégie économique, voir la première partie). L'instabilité politique était synonyme d'instabilité économique. Depuis 14 ans, l'AKP est à la tête du pays et les résultats économiques sont satisfaisants. L'augmentation du niveau de vie turc en est la preuve. Néanmoins cette instabilité économique est toujours présente.

EPARGNE ETRANGERE

La Turquie dépend de l'épargne étrangère. C'est le pays accueillant le plus d'IDE de la région, la plaçant même devant les Emirats Arabes Unis52. Les partenariats public-privé pour les grands projets d'infrastructures ont augmenté le nombre d'IDE. Le secteur

50 (Selçuk, 2015), DEMIR Selçuk, Avocat, secrétaire de l'alliance des juristes franco-turcs. Conseiller juridique du Consulat de Turquie à Pars. Débat sur France24 (Turquie : Erdogan, « l'hyper-président » ?) le 3 novembre 2015.

51 Par la commission européenne. Les négociations sont aujourd'hui au point mort.

52 (Ali KAZANCIGIL, 2013), AKAGÜLDeniz L'économie face aux défis et opportunités de la mondialisation

26 Calisir Gokhan 2016

automobile est en pleine croissance par exemple. L'inconvénient est que l'assemblage est localisé en Turquie, donc à faible valeur ajoutée.

Figure 8 Flux d'IDE par Etats et secteurs d'activités53

LA DETTE PUBLIQUE ET L'INFLATION EN BAISSE

La dette publique est la dette qui représente la totalité des engagements d'un Etat (les administrations centrales, locales et de la sécurité sociale). En 2001, elle représentait 79,7 % du PIB54. Ce chiffre diminue à 34,9 %55 du PIB en 2014. Aujourd'hui cette dette est peu inquiétante si on compare à d'autres pays. Le pays a réussi à payer la totalité (23,5 milliards de dollars56) de sa dette envers le Fond Monétaires Internationales (FMI, organisation qui met en disposition des ressources aux Etats ayant des difficultés financières) après 19 ans de redevance. La dette publique doit être inférieure à 60 % pour satisfaire les critères de Maastricht (critères de convergence), critères que doivent respecter les pays membres et les candidats pour l'adhésion à l'Union Européenne.

L'inflation a baissé de manière considérable. La Banque Centrale Turque (Türkiye Cumhuriyeti Merkez Bankasi, TCMB) fixe le montant de l'objectif d'inflation. « L'objectif principal de la banque est de maintenir la stabilité de prix »57. L'Indice des Prix à la consommation (IPC) est le taux d'inflation officiel des prix à la consommation. Il permet ainsi de comparer la variation moyenne des prix consommés par les ménages entre deux

53 https://www.tradesolutions.bnpparibas.com/fr/implanter/turquie/investir

54 (Ali KAZANCIGIL, 2013), AKAGÜLDeniz L'économie face aux défis et opportunités de la mondialisation

55 Economie de la Turquie, Wikipedia

56 Le Figaro, 14/05/2013 http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/05/14/97002-20130514FILWWW00377-fmi-la-turquie-a-paye-ses-dettes.php

57 Slogan de la Banque Centrale Turque

27 Calisir Gokhan 2016

périodes données. L'IPC 2015 pour la Turquie est de 8, 777 %58, c'est-à-dire une hausse générale des prix de 8,77 % par an. La Banque Centrale Turque, pour maintenir une inflation basse, peut dévaluer la monnaie avec les taux directeurs (taux fixés au jour le jour par la Banque Centrale Turque). La monnaie turque est dévaluée et a une faible valeur sur les marchés. Un handicap lorsqu'il faut importer des matières premières en dollars, mais bénéfique pour les exportations. La dépréciation de la monnaie entraine l'augmentation des ventes car les exportations turques sont moins chères par rapport aux pays rivaux, mais le coût d'importation élevé entraîne la hausse de l'inflation.

CHOMAGE MALGRE TOUT

On compte 10,7 %59 de chômeurs en Turquie. La croissance n'avoisine plus les 8 % de 2010. Le gouvernement prévoit même une croissance de 4 %60 pour cette année 2016. Il faut une croissance de 5 % annuel en Turquie pour permettre l'accès aux jeunes sur le marché du travail compte tenu de la jeune population. La formation turque n'est pas un modèle de réussite. La durée de scolarité primaire est devenue obligatoire. Les améliorations apportées aux droits des femmes (port du voile à l'Université) et la bourse au mérite revue devraient dans les années à venir permettre une amélioration du niveau d'étude et de la qualification des étudiants en Turquie. Sur 10 ans (entre 2002 et 2012), 6 millions d'emplois61 ont été créés en Turquie mais l'expansion du marché de l'emploi ne peut pas durer éternellement. La croissance économique stagne et n'atteint pas les 5 % nécessaires à l'intégration des jeunes. Le pays peut s'attendre à une croissance du taux de chômeurs si la croissance économique ne change pas.

CAPITAUX HOT MONEY

Les « hot money » sont des capitaux fébriles à court terme se déplaçant sur le marché à la recherche du meilleur taux d'intérêt et l'appréciation du taux de change. Ce sont des capitaux qui n'aiment pas les conflits et les instabilités politiques. Aujourd'hui les relations avec la Russie sont fragiles suite à l'avion russe abattu sur le sol turc le 24 novembre 2015. La fin du cessez le feu entre le PKK (Partiya Karkeren Kurdistan, le parti des travailleurs du Kurdistan) et la Turquie ont débouché à la reprise des conflits au sud-est du pays (région

58 Global rates, Statistiques économiques, Inflation, Indice des prix à la consommation, IPC, Turquie

59 Trading economics, Turkey, Unemployment rate

60 Prevision du goverrnement turc d'après le journal TRT, société turque de télédiffusion

61 (Ali KAZANCIGIL, 2013), , AKAGÜLDeniz L'économie face aux défis et opportunités de la mondialisation

28 Calisir Gokhan 2016

essentiellement peuplée de Kurdes). Les Kurdes veulent en effet avoir un pays et être indépendants. La menace de l'Etat Islamique après les attentats à Ankara et à d'Istanbul est aussi une menace que n'aiment pas ces capitaux.

La politique intérieure et extérieure d'Erdogan est remise en question. Le parti n'avait pas la majorité absolu en juin 2015 lors des législatives, avant une réélection le 1er novembre 2015 (la Turquie a un régime parlementaire). D'ailleurs les investisseurs étrangers n'ont plus confiance envers la stabilité puisqu'ils ont procédé au retrait de 7,662 milliards de dollars d'actifs sur l'année 2015.

On constate que l'économie turque ressemble beaucoup à celle des pays émergents. Elle dépend beaucoup des investissements étrangers. Il faut trouver une solution sur le long terme car cette « hot money » est un système portant sur le court terme. Le souhait du gouvernement turc d'intégrer le top 10 des puissances mondiales d'ici 2023 ne peut pas se réaliser uniquement avec un système dépendant des investissements étrangers. Le pays a une économie croissante mais il reste encore beaucoup d'efforts à faire pour améliorer encore plus son développement.

62 https://francais.rt.com/economie/11720-turquie-menacee-investisseurs-etrangers

29 Calisir Gokhan 2016

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius