WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'une plateforme de ventes de crédits par des opérateurs de transferts d'argent.

( Télécharger le fichier original )
par Abagana Mahamat & Akhibou Demba KACHALLAH & SOKHONA
Ecole Centrale des Logiciels Libres et de Télécommunications (EC2LT) - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. Etudes détaillées des protocoles de signalisation

De nos jours, la création de protocoles capables d'adapter les nouvelles technologies multimédias sur les réseaux, telles que la voix sur IP, l'envoi de données et la visioconférence en tenant compte des données en temps réels est devenue très important.

II.2.1. Le protocole H323

Le protocole H323 fait partie de ces protocoles indispensable dans la mesure où il permet l'envoie de son et de la vidéo (visioconférence) sur les réseaux IP. Il englobe une multitude de protocoles qui sont dans la famille de la signalisation (vidéo, voix, contrôle).

Figure II-1 donne les classes par niveau du modèle OSI

Malgré la standardisation mis par l'UIT qui permet une interopérabilité entre différents constructeurs, H323 présente des limites parmi lesquelles :

Ø interopérabilité avec les autres normes visioconférence:

Les terminaux utilisant les protocoles H320 et H323 posent des problèmes et nécessitent des passerelles pour faire de la visioconférence. H323 pose également d'énorme problème quant aux passerelles, car c'est un protocole qui demande l'ouverture d'un panel de ports TCP et UDP de façon dynamique et peu aléatoire, incompatible avec la logique des règles imposées par la sécurité de site ou intranet exposés à internet .

Ø Interopérabilité entre terminaux:

Comme le codec G.711 est le seul codec indispensable et que pour les autres codecs sont largement plus efficaces, l'interopérabilité entre différents constructeurs ne garantit pas qu'ils feront un usage optimal de la bande passante. En effet, dans le cas où il y a une différence entre les codecs à bas débit, l'envoi de la voix se fera sur 64kbps, ce qui ne présente pas, d'atout par rapport au système de téléphonie classique en termes de bande passante.

Ø Protocole complexe:

Le protocole H323 est une des normes mise en oeuvre pour la ToIP grâce à son développement inspiré de la téléphonie. Cependant, il est utilisé pour l'instant par des programmes propriétaires. La recherche sur sa documentation reste difficile à accéder, car l'UIT fait payer des droits d'accès au dernier développement de cette technologie.

II.2.2. Le protocole SIP

Le protocole SIP n'est pas en reste parmi les protocoles indispensables pour les nouvelles technologies. Il a été standardisé par l'IETF, conçu pour établir, modifier et terminer des sessions multimédias. Le protocole SIP est conçu pour être un protocole de pure signalisation. Les principales fonctions d'un protocole de signalisation sont :

· Localiser un terminal

· Contacter un terminal pour déterminer sa volonté d'établir une session

· Echanger des informations sur les media pour permettre l'établissement d'une session

· Clore une session media existant

En pratique, l'architecture SIP repose sur deux éléments : « User Agent » et les « Serveurs »

II.2.2.1. User Agent

Les User Agents désignent l'ensemble des agents que l'on retrouve dans les téléphones SIP (des soft phones, des ordinateurs, etc.) Quand le client envoi des requêtes au serveur, ce dernier lui répond par des méthodes de bases

comme suit :

§ INVITE : permet aux « User client » de demander une nouvelle session

§ ACK : c'est la méthode qui confirme l'établissement de session

§ CANCEL : pour annuler un INVITE

§ BYE : termine une session

L'objectif principal du protocole est l'établissement de session entre les agents.

La figure [Figure II-2] ci-dessous montre le fonctionnement du système:

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984