WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique de fonds de promotion de l'industrie et son impact sur le marché du travail.


par JOSEPH NTITEGEKA
UNIVERSITE DE LUBUMBASHI, FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION - DIPLOME DE LICENCE EN SCIENCES ECONOMIQUE ET DE GESTION 2010
  

sommaire suivant

DEDICACE

A mes très chers parents MANTAGA et ZIPO pour tous vos efforts fournis et vos sages conseils depuis ma conception ;

A mon grand Frère MANTAGA François pour tous ses sacrifices consentis à mon égard et à celui de mes études ;

A mes Cousins,Amis, Camarades etconnaissances ;

A toute ma progéniture ;

A tous ceux qui, de loin ou de près, ont porté leur soutien d'une manière ou d'une autre.

A vous tous, je dédie ce travail.

AVANT-PROPOS

Au terme de cycle de licence en Sciences Economiques et de gestion, qu'il nous soit permis de s'acquitter d'un devoir, qui est celui d'exprimer notre gratitude à l'endroit de toutes les personnalités qui ont contribué à notre formation. Nous citons les enseignants, les personnel académiques et administratifs, ainsi que ceux des professeurs, chefs de travaux, assistants et professeurs visiteurs qui ont bien voulu nous donner des enseignements qui, à travers cette étude, commence à apporterdes fruits.

Qu'ils nous trouvent ici l'expression de nos sentiments respectueux :

· A l'Eternel mon Dieu, source du savoir, de la connaissance et de la sagesse qui élève les pauvres et les riches,

· Notre profonde gratitude s'adresse plus particulièrement au professeur KALABA BIN-SANKWE, qui a accepté la direction de ce mémoire. Sa rigueur, ses suivis méticuleux, ses conseils et sa disponibilité m'ont beaucoup marqué.

· Une très bonne occasion pour nous, de dire grand merci à celui qui a posé la pierre de base sur laquelle nous avons bâti notre édifice scientifique, nous en citons le ProfesseurWilly MALOBApour ses sages conseils qui nous ont amené à obtenir ces fruits

· Nous exprimons nos sublimes sentiments à saMajesté professeur MWALABA KASANGANAde nous avoir formés durant tout notre cursus académique

· J'envoie des grandes amitiés à tous les aînés de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, ainsi qu'à tous les compagnons de la formation. Je joins également tous les camarades des autres facultés de l'Université de Lubumbashi.

Je remercie enfin tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à mon édification et à la réalisation de ce mémoire, et dont les noms ne figurent pas dans cette page. Qu'ils trouvent dans ce travail un signe de ma reconnaissance

NTITEGEKA JOSEPH

0. INTRODUCTION GENERALE

De nos jours, la Politique de Fonds de Promotion de l'Industrie, dès lors qu'elle est mise en oeuvre par les autorités de cette institution, dépendra des retombées dans l'exercice de la vie économique de la nation Congolaise.

Considérant l'économie d'un pays comme un système dans lequel la politique de fonds de promotion de l'industrie et leurs objectifs sont en interaction, il sied de saisir et montrer les causes qui peuvent être les effets de la Politique de Fonds de Promotion de l'Industrie sur le marché du travail.En prenant en compte la politique de ce dernier, on arrivera à saisir l'opportunité de son rôle majeur sur le marché de travail, en tant qu'objectif conditionnel de cette politique,que les autorités de la dite institution peuvent se fixer pour faire valoir leur impact.

La situation économique actuelle du Katanga est caractérisée par un taux de chômage considérable et une érosion du pouvoir d'achat, dont le panier de la ménagère est en difficulté du revenu à cause du taux élevé du chômage et qui effrite leurs moyens des paiements des biens et services, d'autre part. Devant une telle situation, ce manque s'explique par les difficultés de trouver un revenu créée par l'absence de l'emploi pour la plupart de la population et par les difficultés qu'a la politique de fonds de promotion de l'industrie.

A cet effet, le Fonds de Promotion de l'Industrie, prend des mesures visant à faire varier le taux de chômage présenté dans l'économie afin d'agir directement sur le marché du travail, sur la production et la consommation.

C'est dans ce même ordre d'idée que notre sujet de travail qui porte sur la Politique de Fonds de Promotion del'industrie (FPI) et son impact sur le marché du travail, veut palper les points positifs et négatifs de cette réglementation de la Banque Centrale comparativement à la situation économique actuelle du pays telle que nous l'avons décrit ci haut.

0.1. PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESES

sommaire suivant