WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enquête sur les pratiques professionnelles de la phytothérapie en Afrique (cas de quelques plantes utilisées comme anti-cancéreuses)


par Chancelier BAHATI CIRIMWAMI
Université Paris-Saclay - Master en sciences de la santé, de l'environnement et des territoires soutenables 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2.Equité-Justice et égalité sociale :

La justice traditionnelle africaine se traduit par une lutte passionnée de l'équilibre sociale à l'accessibilité aux soins traditionnels. Au village, un jugement partiel est banni de la société. Tout enrichissement non justifié est comparable à la sorcellerie et est combattu violemment.Il faut avoir une profession sure justifiant l'accumulation  des richesses telle que : vente des plantes médicinales ,chasse professionnelle, pêche talentueuse , agriculture avérée , etc. Au village, la différence entre «  les riches  » et les « démunis » n'est pas assez significative contrairement aux milieux urbains. Le chef du village n'est pas le plus riche non plus ; le principe d'équité selon lequel chaque membre de la communauté Africaine a droit à la même choseappartenant à la communauté, pourvue qu'il réunisse les conditions exigées et observe le cadre règlementaire. Le cas de roi est une illustration typique, car tout homme africain remplissant les conditions peut y accéder, doit impérativement commencer au premier grade et faire son accession comme tout le monde (Kabalama M.,2012).

I.2.3. L'hospitalité :

Chaque case du village a une chambre en possession en réserve exclusive aux hôtes. Par son système de la véranda communautaire, même les visiteurs ne peuvent pas mourir de faim. On y partage de repas et une tasse de thé infusé des recettes médicinales ; tout homme (autochtone ou étranger) est invité à y prendre part.

I.2.4. Les proverbes et les devinettes :

Chaque proverbe ou devinette revêt une grande leçon morale orientée vers une réelle activité traditionnelle, car le peuple est caractérisé par une intelligence faite de bon sens pratique, plus positif que de spéculation.

I.2.5. Respect du droit de l'environnement en relation avec la santé :

Selon la culture africaine, la vie est sacrée naturellement et nul n'a le droit d'ôter volontairement la vie à quelqu'un d'autre. Le port d'arme par le civil, le suicide, les crimes est prohibé et déconseillé car c'est un symbole de lâcheté. La nature est un héritage que les générations actuelles doivent gérer rationnellement au profit des générations futures, tel est l'un des enseignements que les parents donnent aux enfants à répétition.

La protection de l'écosystème, de la ressource naturelle des espèces végétales et animales rares et introuvables nulle part ailleurs est d'observance. Toute contravention est sérieusement punie. Les biens communs tels que les bétails , la nourriture , les engins , les bâtiments , les instruments musicaux ( tambour , harpe , le crénom , l'harmonica traditionnel ) ,les instruments de chasse ( lance , flèche ,gibecière ) sont traités avec beaucoup de considération , d'égard et conserver jalousement . En somme, l'africain respecte le développement durable en veillant sur cadre réglementaire, l'écosystème et l'environnement frais (Leaman,D.2006).

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



Chez Mémé Coucou, gite à Lauzerte sur le chemin de compostelle