WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Séparation du cuivre et du cobalt à  partir d'un concentré collectif.

( Télécharger le fichier original )
par Régis Kasongo Chris
Université de Likasi/UNILI - Grade d'Ingénieur Civil Métallurgiste 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Au Katanga, le cobalt accompagne généralement le cuivre dans les minerais cuprocobaltifères. Il se trouve souvent en faible proportion que le cuivre. Selon les caractéristiques électrochimiques, le cobalt est produit après l'extraction du cuivre.

Du point de vue rentabilité économique, le cobalt coûte très cher que le cuivre. De plus, les cours du cobalt sont fixes alors que ceux du cuivre sont particulièrement sensibles à la conjoncture économique et peut subir des brutales variations. Les variations des cours du cuivre, surtout leur diminution, affectent considérablement l'économie du Katanga, laquelle est basée sur les mines. La dernière en date, est la fermeture de l'entreprise Kamoto Copper Company pour dix huit mois. Il apparait très avantageux de mettre au point un procédé de séparation du cuivre et du cobalt à partir du minerai (Concentré) afin de les traiter indépendamment.

La séparation du cuivre et du cobalt offre l'opportunité aux industriels de rentabiliser leur production en fonction des cours des métaux. En effet, cette option offre la possibilité de traiter le cobalt indépendamment du cuivre, et ce dernier pourra être mis en stock en attendant le rehaussement de ses cours et de ne produire que le cobalt. C'est dans cette optique que ce travail a été initié.

Ce travail porte sur un concentré mixte sulfure - oxyde. Ici, nous étudieront les conditions optimales d'utilisation des réactifs envisagés afin d'en dégager l'impact sur la possibilité d'une séparation du cuivre et du cobalt contenus dans le concentré collectif étudié. Les réactifs testés sont le PAX, le NaHS, le dithiophosphate et le Cyanure de sodium, comme déprimant du cobalt.

Il s'agit de réaliser des essais de flottation à l'aide d'une part du xanthate PAX comme collecteur après ajustement du pH et sulfuration de la partie oxyde avec le NaHS et à l'aide du dithiophosphate, également comme collecteur, et de comparer les résultats du point de vue cinétique et sélectivité.

L'objectif a été d'étudier la possibilité d'une éventuelle séparation du cuivre et du cobalt contenus dans un concentré collectif. Ce travail est subdivisé en deux grandes parties outre l'introduction et la conclusion à savoir :

2

La partie bibliographique comprenant les parties suivantes :

? L'aperçu sur les notions de concentration des minerais par flottation à la mousse ; ? La flottation des minerais Cuprocobaltifères ;

La partie expérimentale qui comprend les chapitres ci-dessous :

? Matériels et procédure expérimentale ;

? L'interprétation des résultats des essais de flottation ; ? Cinétique de flottation du cuivre et du cobalt.

3

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard