WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

àČtude de l'initiation et de la propagation de la détonation dans les aérosols de kérosène liquide.

( Télécharger le fichier original )
par Ghiles BERREFAS
HELHA - Master en Sciences de l'ingénieur Industriel 2013
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

HAUTE ECOLE LOUVAIN EN HAINAUT
Catégorie technique
Type long
Master en sciences de l'ingénieur industriel finalité Electromécanique

Etude de l'initiation et de la

propagation de la détonation dans

les aérosols de kérosène liquide

Directeur de stage : Bernard VEYSSIERE

Travail de fin d'étude présenté par Ghiles BERREFAS en vue de l'obtention du grade de Master en sciences de l'ingénieur industriel finalité Electromécanique

Avant-propos

Les travaux de recherche présentés dans ce travail de fin d'étude ont été effectués à l'institut P' dans le département D2 « Fluides, Thermique, Combustion » au sein de l'axe de détonique situé sur le site du Futuroscope.

Je tiens à remercier Monsieur Bernard VEYSSIERE, directeur au sein de l'axe détonique en sa qualité de tuteur et je le remercie pour m'avoir proposé cette thématique de recherche et de m'avoir encadré durant ces 5 mois de stage. Je suis particulièrement reconnaissant par sa disponibilité et l'ensemble des précieux conseils apportés au cours du stage.

Je voudrais remercier particulièrement Monsieur Vincent MONTASSIER, qui a énormément investi, de son temps et de sa personne, plus qu'indispensable à la réalisation des dispositifs expérimentaux. Je lui exprime également ma gratitude pour son partage de connaissances et ses compétences techniques mais aussi pour son sens de l'humour et le travail dans la bonne humeur.

Je remercie également Alain CLAVERIE pour ses explications du système de fonctionnement par PDI. Mes remerciements vont aussi à Florent VIROT et Pierre VIDAL pour leurs aides dans l'analyse de la structure cellulaire et les notions de différents régimes de détonation. J'ai réellement apprécié les échanges avec mon collègue thésard Stéphane BOULAL avec qui j'ai passé de très bons moments durant ce stage.

Je remercie l'ensemble du corps professoral de l'ISICHt pour m'avoir transmis les connaissances de base qui m'ont permis d'effectuer ce stage. Plus particulièrement, je voudrais exprimer ma gratitude envers Monsieur Adrien POURBAIX et Monsieur Christophe SPENS, professeurs à la Haute Ecole Louvain en Hainaut, ISICht pour leur suivi, je les remercie d'avoir été mes coordinateurs de stage en institut.

Le travail au cours de ce stage était laborieux mais très agréable car il s'est déroulé dans de très bonnes conditions. Chacune des personnes que j'ai rencontrées durant ce stage, ont contribué à leur manière, à ce que la tâche soit agréable. Je suis ainsi reconnaissant envers tout le personnel du laboratoire qui a consacré, en plus de l'attribution normale de ses tâches, du temps et de l'énergie pour effectuer un dépannage. Merci pour la contribution de chacun.

Enfin, je remercie toutes les personnes, familles et amis, pour votre soutien tout au long de ces années d'études et votre collaboration afin de m'aider au mieux dans la rédaction de ce mémoire.

sommaire suivant






La Quadrature du Net