WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude de l'initiation et de la propagation de la détonation dans les aérosols de kérosène liquide.

( Télécharger le fichier original )
par Ghiles BERREFAS
HELHA - Master en Sciences de l'ingénieur Industriel 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Mode et régime de désintégration de gouttelettes liquides

2.2.1 Désintégration d'un jet liquide

Quand un jet liquide débouche à l'atmosphère sous forme de cylindre, la compétition entre forces cohésives et forces « destructrices » à la surface du jet donne lieu à des oscillations et des perturbations. Rayleigh a montré que le jet est par nature instable et que les oscillations s'amplifient jusqu'à désintégration en gouttes. Les gouttes ainsi formées peuvent être elles-mêmes instables, d'où possibilité d'atomisation secondaire. Ce n'est que si la longueur disponible pour le jet est inférieure à la distance à laquelle la désintégration se produit qu'il peut paraître stable.

Plusieurs mécanismes de fragmentation se succèdent lorsque l'on augmente progressivement la vitesse du jet. Le premier (pour des écoulements très lents c'est à dire à bas nombre de Reynolds) est le mécanisme de Rayleigh, instabilité dynamique intrinsèque au jet, qui conduit à des gouttes dont le diamètre est supérieur à celle de la buse.

Lorsque la vitesse du jet augmente, les forces aérodynamiques renforcent le mécanisme de Rayleigh, produisant des gouttes dont la distribution granulométrique est plus dispersée. Reitz parle de « first wind induced breakup » (première zone d'instabilité aérodynamique), pour lequel la fragmentation se produit au bout d'un nombre important de diamètres en aval de l'orifice, et pour lequel le diamètre des gouttes reste de l'ordre du diamètre du jet. Arrive ensuite le « second wind induced breakup » (deuxième zone d'instabilité aérodynamique), lié à des petites vagues à la surface du jet. La fragmentation a lieu après quelques diamètres de l'orifice seulement et le diamètre des gouttes est très inférieur au diamètre de l'orifice car le jet est déstabilisé par la force aérodynamique de cisaillement. Si la vitesse d'injection augmente encore, la force de cisaillement devient telle que le jet se désintègre dès la sortie de l'orifice et les tailles de gouttelettes sont très fines.

Page | 17

Figure 2.2 - Mode de fragmentation mécanique d'un jet liquide dans un milieu gazeux selon Reitz [1987]

2.2.2 Modes et régimes de désintégration de gouttelettes liquides

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"