WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation du pàąturage aérien pour l'alimentation du bétail et son impact sur la diversité biologique dans le département de Balleyara.

( Télécharger le fichier original )
par Mamane Bachir Moussa Soumaila
Université Abdou Moumouni de Niamey - Licence en Biodiversité et gestion de l'Environnement 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : RESULTATS ET

DISCUSSIONS

16

3.1 RESULTATS

3.1.1 Caractérisation de l'échantillon

La classe d'âge est repartie par tranche : inférieur à 45 ans, compris entre 45 et 55 ans et supérieur à 55 ans. Cinq exploitants ont un âge inférieur à 45 ans, dix-sept ont un âge compris entre 45 et 55, En fin huit ont un âge supérieur à 55 ans. La majorité des exploitants ont un âge compris entre 45 et 55 ans. Ce qui veut dire que la population qui pratique cette activité est majoritairement adulte.

Graphique 2 : Répartition des chefs de ménages par classe d'âge

3.1.2 L'exploitation du pâturage aérien

3.1.2.1 Périodes du prélèvement du pâturage aérien

L'enquête au niveau des exploitants a permis d'élaborer le calendrier fourrager. Pour l'élaboration de ce calendrier des questions ont été posées pour connaître : les périodes du prélèvement du pâturage aérien et les autres aliments disponibles pour nourrir le bétail au cours de l'année.

O N D J F

M A M J J A S

 
 
 
 
 

Figure 1: calendrier fourrager.

17

Légende

: Résidus dans les champs : Herbacées

: Ligneux

: Résidus stockés

L'analyse du calendrier fourrager montre que le prélèvement du pâturage aérien se fait presque durant toutes les périodes de l'année car :

-Pendant la saison sèche (décembre à fin juillet) ; période pendant laquelle le fourrage herbacé est insuffisant en quantité et en qualité et se dessèche.

-En début de la saison des pluies (juillet-Aout) ; période pendant laquelle les stocks alimentaires des bétails sont terminés et que les herbacées n'ont pas encore poussés. L'exploitation du fourrage aérien s'accélère car les animaux n'ont pas de quoi se nourrir.

Le calendrier fourrager montre également que la fréquence du prélèvement du pâturage aérien dépend de la disponibilité de l'aliment au cours de l'année. En effet, en période de pluies (juillet -septembre) l'exploitation du pâturage aérien est très faible et ne s'observe même pas de mi- Aout à la fin du mois de septembre en raison de la disponibilité des herbacés en quantité et en qualité.

A partir du mois d'octobre jusqu'au mois de février le prélèvement du pâturage aérien est également faible ou ne s'observe pratiquement pas, d'octobre à décembre du fait de la disponibilité des herbacées ou/et des résidus dans les champs.

De janvier-mars du fait de l'insuffisance des herbacées et de l'épuisement des résidus dans les champs, les éleveurs commencent à utiliser les stocks alimentaires. A partir de cette période le prélèvement du pâturage aérien commence. En fin, de la période de Mai- fin juin, l'insuffisance des herbacées, l'épuisement des stocks alimentaires et des résidus dans les champs font que seul le pâturage aérien des ligneux sont exploités. Pendant la période Mai-juin les animaux n'ont aucune préférence pour les feuilles des ligneux, ils consomment même les espèces les moins appétées, c'est à dire en période de soudure.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus