WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Entrées en politique. Essai sur la rationalité des candidatures émergentes à  l'élection présidentielle de 2011 au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Isaac Essame
Université de Douala - Master2 recherche en science politique 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- les origines Bamiléké de Maître MOMO

L'avocat Jean de Dieu MOMO est un ressortissant de la région la plus petite en superficie au Cameroun et qui est pourtant caractérisée par une population dense : c'est dire qu'il y a une pléthore de ressortissants bamiléké au Cameroun que ouvrent sur l'ensemble du territoire national. L'origine de maître MOMO en tant que ressortissant de la Menoua influe considérablement sur son entrée en politique quand on sait qu'elle est la référence entrepreneuriale bamiléké

1)- Maître MOMO Jean de Dieu ressortissant de la Ménoua.

Le Président du PADDEC est originaire du département de la Menoua dans la région de l'ouest. Jusqu'ici la grande ethnique bamiléké a eu du mal à accéder à la tête de l'état du Cameroun. Il est fort remarquable que malgré la présence de nombreux ressortissants de la région de l'Ouest dans le champ politique tels que FONING, Célestin KETCHANGA, Maurice KAMTO et autres qu'aucune élite de cette région n'ait pu accéder à la primature ou à la magistrature suprême malgré le retour au pluralisme politique en 1990.

Se rendant compte de l'incapacité des ressortissants de l'ouest de jouer le 1er rôle dans l'univers politique Cameroun mais, malgré des grands noms tels que KONTCHOU KOMENI FOTSO Victor ou encore KADJI de FOTSO, Jean de Dieu MOMO s'est engagé à faire la différence en faisant oublier des compétiteurs politiques tels que Hubert KAMGA et en se hissant comme le seul bamiléké capable de représenter valablement l'Ouest Cameroun au-delà du poids politique qu'on pourrait reconnaitre à ADAMOU NDAM NJOYA représentant du peuple Bamoun.

Nous ne disons pas ici que chaque candidat entre en compétition pour représenter sa région si ce n'est de fait, mais pour remontrer sa capacité à mobiliser les électeurs puisqu'il savoir d'une compétition nationale mais on ne saurait non plus négliger le poids de l'ethnicité dans notre univers politique43(*). Cette référence à l'ethnicité présente un certain intérêt chez le grand ethnique bamiléké.

2)- référence entrepreneuriale bamiléké

Les peuples de grassfield ont toujours été présentés dans notre pays comme étant très entreprenants et travailleurs. C'est cela qui explique qu'ils puissent contrôler la grande partie de l'économie nationale. On les retrouve dans les secteurs bancaires (CBC), agricoles, Brassicoles (UCB), le petit commerce, l'import-export... cet esprit d'entrepreneuriat est caractéristique de plusieurs ressortissants de la région de l'Ouest.

Cela peut expliquer que Maître MOMO Jean de Dieu soit entreprenant. Ses origines ont participé à la construction et à la formation de sa personnalité. Il est parti du notariat pour le barreau avant de se retrouver comme acteur majeur de la défense des droits de l'homme au Cameroun à partir des années 2000 pour enfin se retrouver candidat à l'élection présidentielle de 2011.

L'entreprenariat suppose une vision de la part de l'acteur social. La mise en oeuvre d'une telle vision suppose la nationalité de l'action sociale.

L'entrepreneur entend investir et poser des actes rentables. Il n'est de pas étonnant que cette emprunt ait marqué l'entrée en scène du candidat MOMO à l'élection présidentielle de 2011 au Cameroun au-delà de l'origine ethnique on peut aussi relever que le statut relatif à l'homme ou de femme politique professionnels aura influencé l'entrée en scène des candidats émergents.

* 43- AKONO EVANG Serge Paulin, politique d'affection et ethnicité dans la démocratisation au Cameroun, thèse du doctorat.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King