WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Entrées en politique. Essai sur la rationalité des candidatures émergentes à  l'élection présidentielle de 2011 au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Isaac Essame
Université de Douala - Master2 recherche en science politique 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B)- L'absence de professionnalisation politique de Maître MOMO

Contrairement aux deux autres candidats maitre MOMO n'apparaît pas comme un homme politique professionnel, il est plutôt présenté comme un acteur social politisé, un homme politique non professionnel.

1)- L'absence de qualité de l'homme politique professionnel maître MOMO.

Un homme politique professionnel vit de la politique, et pour la politique l'activité politique lui procure des ressources financières suffisantes lui permettant de mener son action. C'est pourquoi en tant que membre d'un parti politique il est amené à exercer les métiers politiques tels que l'activité parlementaire et l'activité municipale et pourtant, ce n'est pas dans ce registre que s'inscrit MOMO Jean de Dieu même si aujourd'hui en tant que président du PADDEC il est un homme politique (présentation des métiers politiques et de leur exercice.

2)- L'acteur social politisé

La politisation des individus est la manifestation de plus en plus d'un intérêt pour la chose politique. C'est cette politisation qu'on a observé chez maitre Jean de Dieu MOMO après avoir montré un intérêt particulier à la défense des droits de l'homme en tant que acteur social, il s'est finalement politisé.

En tant qu'acteur social politisé, il agit dans le champ politique. En tant qu'homme politique, il lui manque d'être professionnalisé, C'est-à-dire d'exercer les métiers politiques selon les savoirs et les savoirs faire propres à chaque métier concerné (ajouter les caractéristiques de la politisation des individus et montrer comment elles s'appliquent à maître MOMO.

Les propriétés sociales spécifiques et les particularismes identitaires des candidats émergents permettent la reconstruction de leurs itinéraires. Ces itinéraires se trouvent entre unité et de diversité. Ils permettent aussi de voir à partir de quels éléments les candidats ont construit leur émergence.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon