WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Entrées en politique. Essai sur la rationalité des candidatures émergentes à  l'élection présidentielle de 2011 au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Isaac Essame
Université de Douala - Master2 recherche en science politique 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B) La mobilisation et la mise en relief de l'essoufflement des candidats traditionnels

L'entrée en compétition des candidats émergents a traduit quelque peu l'essoufflement des candidats traditionnels. Bien que l'UNDP se soit ralliée à la majorité présidentielle, le SDF, l'UDC et l'ADD ont commencé à montré des signes de fatigue. Parlant précisément du SDF dont le nombre de suffrage est en décroissance depuis 1992, Hilaire KAMGA Promoteur de l'ONG Droit de l'homme Cameroun et de l'offre Orange a indiqué sur la Chaîne canal 2 au cours de l'émission « Parole d'Hommes » que « le SDF souffre d'un déficit de proposition » ce qui peut expliquer la chute de son électorat. Mais il s'agit là d'une conclusion active qui donne l'illusion que le principal parti de l'opposition n'a plus d'argument politique à faire valoir. Il faut plutôt inscrire la désaffection de l'électorat dans la conjoncture que les candidats émergents dans leur stratégie de mobilisation se sont appuyés sur les forces internes et externes.

1) Mobilisation des forces internes

Les jeunes, les femmes et les chercheurs d'emploi ont été les cibles privilégiées des candidats émergents. Où l'on a vu que P.AYAH.A (61ans), MOMO Jean de Dieu (51ans), et Edith KAH W (45 ans) se sont présentés comme les candidats des jeunes. Ils comptaient ainsi susciter l'adhésion de plusieurs jeunes camerounais qui verraient en eux-mêmes des candidats relativement jeunes. Il en est ainsi parler qu'au Cameroun aujourd'hui les jeunes prétendent que les vieux ne leur permettent pas d'occuper des postes, de travailler et même d'émerger. De nombreux jeunes qui se retrouvent au chômage sont favorables aux candidats qui leur permettent de faire évoluer leur situation en se présentant eux-mêmes comme des exemples. MOMO Jean de Dieu et Edith KAH.W ont justement misé sur cette variable sociologique tout comme sur celui du genre.

La stratégie du candidat du RDPC a limité la portée de la mobilisation des jeunes et des chercheurs d'emploi à l'égard de ceux qui les avaient pris comme principaux cibles. C'est ce que la décision du chef de l'Etat de recruter 25000 jeunes dans la fonction Publique a certainement posé sur l'électorat jeune. Cette décision du Chef de l'Etat, candidat du RDPC avant l'élection présidentielle de 2011 avait été qualifiée de décision électoraliste par l'opposition.

Bien que cette décision ait profité à de nombreux jeunes camerounais en quête d'emploi, la majorité d'entre eux est restée ouvert au discours du changement au profit des jeunes diffusés par les candidats émergents. La commission de recrutement avait recensé plus de 300.000 dossiers alors qu'il n'y avait que 25000 places.

Les conducteurs des mototaxis et les associations des femmes ont également été des cibles privilégiées des candidats émergents. Ce sont des couches sociales sensibles et qui représentent un nombre non moins important de l'électorat. Dans la région du Littoral par exemple on a vu une grande mobilisation des conducteurs des mototaxis animée par les candidats émergents cherchant à dénier au candidat de la Dynamique, Albert DZONGANG, le monopole de la maîtrise de l'électorat conducteur des mototaxis. Cet électorat ne garantit aucune assurance quant à son nombre car la plupart de ceux qui définit et qui amène la Cité pendant la campagne électorale ne sont pas toujours inscrits sur les listes électorales. Edith KAH WALLA. a d'ailleurs fait cette expérience au marché Mokolo à Yaoundé lorsqu'elle y est allée passer son message. Elle déclare justement que lorsqu'elle a posé la question à la foule qui l'avait entourée de savoir qui sont ceux qui étaient inscrits pour la présidentielle de 2011, très peu de personnes ont levé la main.

2) Mobilisation des forces externes

Les candidats émergents ont eu des sympathisants à l'extérieur. Jean de Dieu MOMO a bénéficié de son statut d'Avocat International au Tribunal pénal international pour les Nations Unies au Rwanda. Ses appuis internationaux ont précisément été.

KAH WALLA par ses implications dans les associations au niveau national et international a développé une grande capacité de mobilisation. Bien que le vote des Camerounais de l'étranger n'ait pas pesé lourd à la dernière élection présidentielle, la candidate du CPP a eu le soutien indirect de l'international socialiste qui marque l'idéologie de la gauche. Elle s'est faite de nombreuses relations lorsqu'elle a été invitée à la fondation de Bill Clinton aux Etats-Unis en 2008.

Une autre mobilisation externe a été celle des forces du changement composées en majorité la diaspora africaine qui part tenu un meeting le 04 Octobre 2011 à la Bourse du travail à Paris, à la salle Jean Jaurès-3 rue du château d'eau. Les signatures de l'appel à ce meeting étaient, l'union des populations du Cameroun, front uni de la diaspora camerounaise, collective des organisations démocratiques et patriotiques des camerounais de la Diaspora (CGDE), fédération des Congolais de la diaspora, mouvement de la paix, sortir du colonialisme, les anges gardiens du Gabon, Union Syndicale Solidaires , Afriques en luttes, parti de Gauche, Europe écologie les verts, parti indigène de la République81(*). Pour eux, il y avait lieu de constater que la démocratisation peine à se faire. Il s'agissait donc pour eux de dénoncer  «  une nouvelle mascarade électorale qui se prépare au Cameroun, qui, au lieu de faire illusion sur la capacité d'un dictateur à aller vers la démocratie devrait plutôt alerter sur l'impossibilité pour la population de ses débarrasser d'un système politique qui a coupé toute voie de sortie ».82(*)

Comme participant à ce meeting, il y avait Fabrice TARRIT (survie), Augustin EPANYA (UPC) Robert WANTA WAFFO (FUDC), Jean Paul ESCOFFIER (AFASPA), Benjamin MOUTSILA (FDC), Charles ASSAMBE (AGG), MOULAYE AIDARA (Afrique en Luttes, NPA), Patrice FINEL (parti de Gauche), Jacques FATH (PCF) et Benjamin BIBAS (Europe Ecologique Les Verts).

Les mobilisations ont aussi contribué au positionnement du genre.

* 81-Survie, élection présidentielle du 09 octobre 2011 au Cameroun : urgence contre la dictature, dossier de presse, Stéphanie DUBOIS, www.survie.org.

* 82- www.survie.org.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"