WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Entrées en politique. Essai sur la rationalité des candidatures émergentes à  l'élection présidentielle de 2011 au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Isaac Essame
Université de Douala - Master2 recherche en science politique 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B/ DESCENTE SUR LES SITES STRATEGIQUES

Dans le comportement calculateur des acteurs qui entraient en scène, des stratégies de provocation et de persuasion ont été mises à l'oeuvre pour attirer l'attention. Il s'agissait de saisir toutes les occasions qui étaient offertes pour la circonstance. Des calculs préalables ont été faits sur les sites à investir et sur des espaces politiquement concurrentiels où des candidats auraient eu du mal à respecter les règles de jeu dans leur affrontement politique.

Dans la mise en oeuvre de ces stratégies de nombreux camerounais ont trouvé curieux que MOMO Jean de Dieu débute sa campagne électorale à Vokmeka'a. Il a été aussi question de se rendre dans des lieux populeux comme les stades et les marchés.

1- Début de la campagne du candidat MOMO à VOKMEKA'A

Stratégiquement et contre toute attente, le candidat du PADDEC a trouvé plus efficace de lancer sa campagne électorale dans la ville originaire du candidat sortant président de la République, Paul BIYA. VOKMEKA'A constitue en effet une zone anti opposition acquise aux intérêts du candidat du RDPC. La présence du candidat du PADDEC à cet endroit est apparue comme une provocation alors même que les candidats aux élections sont libres de mener leur campagne dans toutes les villes des dix régions du Cameroun.

Par son acte courageux, MOMO Jean de Dieu a décidé de faire face à la politique d'affection et à l'ethnicité dont AKONO EVANG montre le poids politico-électoral dans les processus électoraux au Cameroun94(*). C'est que le vote ethnique au Cameroun a encore tout son sens même s'il relativise sa portée. MOMO Jean de Dieu a su jouer sa carte en lançant sa campagne depuis VOKMEKA'A tout en sachant qu'il sera chassé mais, que cela devait attirer l'attention de la communauté internationale.

Les stratégies particulières de MOMO Jean de Dieu faisaient partie des quatre éléments de son plan de descente sur le terrain et d'être présent à des lieux populeux.

2- Présence des candidats à des lieux populeux

Les candidats émergents avaient comme stratégies de sillonner les marchés et de battre campagne dans des lieux stratégiques comme les stades. Dans cette perspective, deux candidats émergents ont particulièrement brillé par leur projet.

Le marché Sandaga dans le Wouri situé à Douala 1er a souvent accueilli la candidate KAH WALLA du CPP. L'occasion lui était donné une fois de plus à travers cette élection présidentielle de montrer qu'elle était toujours proche et soucieuse de l'amélioration des conditions de vies et des activités des commerçants du marché Sandaga. Elle y avait conduit un projet avec succès en 2007. Elle était alors conseiller municipal SDF à Douala 1er. Cela lui avait valu une invitation deux ans plus tard c'est-à-dire en 2009 à la fondation de Bill CLINTON aux Etats unis .Son efficacité aux yeux des commerçants de ce marché allait certainement s'accroitre si ceux-ci l'aidaient à accéder à Etoudi95(*)comme chef de l'Etat. C'est sur cet élément qu'elle misait en y faisant sa descente .C'est dans la même perspective qu'elle se rendra aussi au marché Mokolo à Yaoundé pour faire le bain de foule pendant deux heures.

MOMO Jean de Dieu quant à lui avait structuré sa stratégie de descente sur le terrain sur quatre points : premièrement , lancer sa campagne depuis le fief du chef de l'Etat à Vokmeka'a ; deuxièmement, sortir un album pour faire campagne avec cinq chansons, mais la promotion de cet album n'a pas été à la hauteur des attentes; troisièmement , la promotion sur internet qui avait malheureusement fait face au blocage et aux difficultés d'accès à cet outil moderne de nouvelles technologies de l'information et de la communication ; et quatrièmement, la prévision de deux mégas campagnes aux stades omnisports de Yaoundé et de Douala. L'idée était de faire le plein du stade omnisports de Douala le 03 Octobre 2011. Mais le candidat n'a pas reçu l'autorisation d'accéder au stade. Il a du se contenter du stade annexe de l'omnisports qui accueillait deux autres candidats traduisant par là même le désordre de l'opposition camerounaise.

Le rendez-vous de Yaoundé au stade omnisports qui avait pour objectif que la communauté internationale constate que le candidat du PADDEC peut mobiliser un grand nombre n'a pas eu lieu. Selon MOMO Jean de Dieu, c'est parce que la garde présidentielle avait barré la route à Nyalla-Yassa de 10 heures à 17 heures pour permettre au Président de la République de se rendre à Kribi.

Les descentes sur le terrain des candidats émergents comme stratégies d'entrée en scène se sont traduites par les instruments de mobilisation sur le terrain et par la présence plus ou moins effective sur des sites stratégiques. Une autre stratégie aura aussi consisté pour les candidats émergents à être facilement accessibles.

* 94 -AKONO EVANG Thèse de Doctorat

* 95- Etoudi est le nom du quartier où se trouve la présidence de la République. On l'emploi souvent pour désigner la présidence.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci