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Entrées en politique. Essai sur la rationalité des candidatures émergentes à  l'élection présidentielle de 2011 au Cameroun.

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par Isaac Essame
Université de Douala - Master2 recherche en science politique 2013
  

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B/ ECHANGES COLLECTIFS

En tant que candidat à la recherche des suffrages pour la présidentielle du 09 Octobre 2011, les candidats émergents ont mis à profit des stratégies de persuasion collective. La dimension psychologique du jeu électoral a été mise à profit par les candidats. Au-delà des discours du changement qu'on peut qualifier de discours de circonstance eu égard au contexte national et international de la circulation des élites en démocratie et de l'action populaire pour assurer l'alternance au sommet de l'Etat, l'organisation des meetings et séminaires accompagnée des promesses et des largesses des candidats avaient pour finalité de disposer les populations à leur discours . Cela permettait ainsi de s'assurer les voix de ceux qui adhéraient à ce discours.

L'organisation des meetings mais, surtout des séminaires permettait d'entrer en contact direct avec les couches ou les âmes sensibles des populations afin de les inviter à adhérer aux projets des candidats attendris par des promesses et des largesses.

1- Organisation des meetings et séminaires

Bien qu'il soit parfois difficile pour l'opposition d'organiser des meetings en période hors campagne électorale du fait de l'interprétation extensive du concept de l'ordre public par les administrations civiles et notamment les sous-préfets remettant ainsi en cause les libertés acquises à travers la loi de 1990 sur la liberté d'association, la campagne électorale se présente comme un moment privilégié permettant aux candidats de s'exprimer devant une foule.

C'est à cette occasion que les candidats émergents ont investi les espaces publics pour tenir leurs meetings. Les stades, annexes et terrains de football ainsi que les marchés ont été particulièrement peuplé de monde pour accueillir les candidats.

Alors que MOMO Jean de Dieu partageait l'espace du stade annexe avec le SDF en véhiculant l'idée selon laquelle Paul BIYA doit partir, c'est la fin du renouveau, E. KAH WALLA s'était présentée devant une population relativement nombreuse au terrain de football appelé stade cité Cicam appelant non moins les jeunes et les femmes à soutenir le changement et à saisir l'occasion de prendre le pouvoir par les urnes le 09 Octobre 2011.

L'exercice consistait à rappeler les plus grands problèmes des populations, à montrer qu'ils sont connus des candidats et qu'il existe justement des solutions qu'eux-mêmes doivent apporter en allant aux urnes le 09 Octobre 2011. Cela leur permettait aussi de prendre connaissance des doléances des populations à tel ou tel quartier.

Edith KAH WALLA a en plus mis une autre stratégie reposant sur les séminaires. En ce sens, elle a créé Le Cercle politique des Jeunes et des Femmes pour le recrutement et la formation politique. Chaque semaine, son équipe y enseignait les techniques de sensibilisation et de communication politique pour la reforme du système électoral. Le cercle de réflexion a aussi été créé pour diagnostiquer les problèmes des populations et proposer les alternatives aux solutions gouvernementales limitées. Certains séminaires portaient aussi sur le développement du leadership visant à accompagner les chercheurs d'emplois. Cette action était conduite par l'ONG Cameroon ô Bosso. Cette stratégie a été associée à d'autres fondées sur les promesses et largesses.

2- Promesses et largesses des candidats

Comme stratégie d'entrée en scène des candidats, les promesses et les largesses occupent une place considérable. La campagne électorale représente le moment au cours duquel de nombreuses promesses sont faites aux populations par les candidats. Il s'agit de susciter leur attention et leur adhésion. Ces promesses qui pour la plupart sont inscrites dans le programme politique de chaque candidat sont adaptées aux circonstances et à la population ou couche de la population sensible.

Le programme politique de Paul AYAH ABINE reposait sur l'application de l'article 66 de la constitution du Cameroun relatif à la déclaration des biens et des avoirs ; une période de transition de 5 ans avec un gouvernement de vingt ministres au plus, une commission de vérité et de réconciliation ; la résolution du problème anglophone au deuxième semestre de la première année et un référendum constitutionnel, la deuxième moitié de la troisième année.

Quant à MOMO Jean de Dieu, il s'agit de corriger certaines injustices par la création d'un fond de solidarité pour toutes les personnes âgées de 70 ans au moins, faire du Cameroun le centre agricole de la sous région avec les vastes terres de l'Est ,du Noun , de l'Adamaoua et du Sud qui doivent être exploités en même temps que les rizicultures revalorisées, et réduire les premiers soins de santé à concurrence d'au moins(cinquante mille) 50.000 francs.

Pour Edith KAH WALLA le Cameroun doit « devenir la puissance économique de l'Afrique Centrale ». Un tracteur doit être mis au service de chaque collectivité territoriale. De même, il faut mettre en place une véritable banque des agriculteurs rejoignant l'idée de MOMO Jean de Dieu. KAH WALLA veut aussi résoudre le problème des conducteurs des motos taxis.

Plus concret aura été KAH WALLA dans la formation donnée aux jeunes chercheurs d'emplois et aux femmes sur le leadership. Elle a d'ailleurs recruté de nombreux jeunes dans son cabinet stratégique et apporté une aide au groupe à forte propension de mobilisation tels que les motos taxis, les vendeurs du marché Sandaga et aux associations d'étudiants telle que l'ADDEC.

La campagne médiatique et les démarches pratiques utilitaires ont permis comme on l'a vu aux candidats d préparer leur entrée en scène réussie. C'est que les logiques marketing et communicationnelles ont été mises à profit dans une perspective instrumentale et utilitaire.

Où nous avons vu que les candidats ont mobilisé les ressources leur permettant de mener leur action. Cette action s'est d'ailleurs inscrite dans les logiques des stratégies plurielles.

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld