WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Traitement de l'huile de vidange moteur par les processus biologiques.

( Télécharger le fichier original )
par Didi TAMBWE TSHOCHA
Université de Kinshasa - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LISTE DES PHOTOS

Photo 1 : Montage de la solution mère 14

Photo 2. Vue de l'état fluide du mélange de 29,41% chaux + 70,59% huile..18

Photo 3. Vue de l'état assez fluide du mélange de 45,45% chaux + 54,55%

huile 19
Photo 4. Forme et qualité de la pâte formée du mélange de 55,56% chaux +

44,44% huile 20
Photo 5. Forme et qualité de la pâte formée du mélange de 62,5% chaux + 37,

5% huile 21
Photos 6. Les boules et boulettes formées au mélange de 67,57% de la chaux

+ 32,43% de l'huile usée 22
Photos 7. La poudre grise obtenue du mélange de 71,43% de la chaux +

28,57% d'huile usée 23

vi

LISTE DES ABREVIATIONS

? M.O : Microorganisme

? B.H.V.M : Biodégradation des Huiles de Vidange Moteur

1

INTRODUCTION

1. PROBLEMATIQUE

Dans tous les pays du monde, les déchets de toutes sortes posent d'énormes problèmes dans l'environnement et contre le bien-être humain. De tous ces déchets, les plus difficiles à gérer sont d'abord les déchets non biodégradables et ensuite ceux qui ont des impacts négatifs sur l'environnement et la santé humaine. Les déchets non biodégradables enlaidissent l'espace tout en causant indirectement des nuisances à la santé. Par contre, les déchets ayant un impact direct sur la biodiversité constituent un danger éminent sur cette dernière. Dans cette catégorie, nous pouvons citer les hydrocarbures, déchets nucléaires, déchets médicaux, huiles usées, etc. La gestion de ces dernières reste un véritable casse tête à Kinshasa.

En effet, à Kinshasa, dans des grandes industries, usines,... comme chez les particuliers où les huiles sont d'usage courant, leur gestion constitue un danger réel pour le lieu de déversement (terre ferme ou rivière), la population, etc. En fait, un seul litre d'huile rejeté dans la nature couvre 1000 m2 de sol et empêche ainsi l'oxygénation de la flore et de la faune pendant plusieurs années. De plus, si l'huile est incinérée dans des mauvaises conditions, l'huile usagée génère des gaz à effet de serre et des rejets toxiques ( http://www.comment-economiser.fr/recycler-huile-vidange-graduit-écologie.html).

Les quantités de plus en plus nombreuses des huiles usées noires de vidange moteur produite à Kinshasa manquent de destination véritable. Elles éprouvent un sérieux problème de gestion et de

2

traitement. Voilà pourquoi, elles sont enfouies sous le sol, déversées dans les égouts, dans la nature, dans les cours d'eau, rivières, fleuves, ou encore répandues sur les routes, etc.

Ces huiles usées de vidange moteur contiennent de nombreux additifs qui constituent souvent plus de 15% de leur volume. Ces additifs ont souvent subi une transformation chimique et l'huile elle-même est contaminée par la rouille, la suie, la saleté, la poussière, le plomb (venant de l'essence), les particules métalliques provenant de l'usure du moteur et l'eau (condensée à partir de la vapeur) (BRIDOUX, 1992).

Les huiles usagées sont citées parmi les produits dangereux contre l'environnement et la santé parce qu'elles sont peu biodégradables, elles ont une densité plus faible que l'eau, un litre d'huile usagée peut couvrir une surface importante d'eau et réduire l'oxygénation de la faune et de la flore du milieu. Dans le sol, il calcine la terre, empêche la végétation à pousser sur le lieu et peut contaminer la nappe aquifère. La teneur en composés aromatiques peut entraîner, pour des températures de combustion trop faibles, la formation d'hydrocarbures polycycliques aromatiques dont le pouvoir cancérigène a été démontré ( http://ghu.sinoe.org).

Les automobiles (Camions, autobus et autres grosses machines) utilisent tous de l'huile pour leurs moteurs, leurs boîtes à vitesse, leurs transmissions et leurs systèmes hydrauliques. Les concessionnaires, stations service et garages produisent donc tous des huiles usées. Les quantités et les types varient selon le genre, l'âge et la taille des véhicules. Les nouveaux automobiles ne produisent que quelques litres d'huile de vidange (huile moteur) tous les six mois. Les véhicules plus anciens ont

Du fait que les huiles usées de vidange moteur représente des risques pour la santé et le milieu et que le paramètre couramment pris en

3

besoin d'un changement d'huile plus fréquent. Les poids lourds absorbent jusqu'à 25 litres d'huile spéciale pour faire fonctionner leurs machines. Pour certains engins de terrassement, la quantité peut atteindre environ 100 litres. Les camions-bennes, camions à ordures et autres véhicules de chargement utilisent pour leurs systèmes hydrauliques de l'huile de transmission qui vient s'ajouter à toutes celles venant des autres véhicules (ROSSAU, 1995).

La définition des (( déchets » et (( déchets dangereux » est un problème connexe qu'il faut relier à celui de la définition des huiles lubrifiantes usées puisque les huiles usées et les déchets sont souvent mélangés, ce qui complique la réutilisation ou l'élimination des huiles. Même si d'autres déchets n'ont pas été ajoutés aux huiles lubrifiantes usées, celles-ci contiennent des additifs ayant subi une transformation chimique et des contaminants variés selon l'utilisation qui en a été faite : par exemple saletés, débris métalliques, eau, essence, plomb et autres métaux rares (ALTMEYER, 1990).

Le traitement des déchets est un processus, une technique, une méthode englobant une neutralisation appropriée pour changer l'état physique, chimique ou biologique (DELA VEGA, 1996), voire quelques compositions dangereuses en non dangereuses ou encore une manipulation des déchets qui permet de leur trouver une utilisation ayant une valeur économique positive, une importance sanitaire, agricole ou environnementale (BINZANGI, 2008).

4

compte pour la non dangerosité et toxicité c'est la biodégradabilité (NOVAK, 2003), nous nous sommes posés quelques questions :

- comment traiter les huiles usées de vidange moteur produites dans la ville de Kinshasa et qui sont sans destination véritable ?

- Les microorganismes peuvent-ils dans le traitement des huiles usées dégrader les graisses ?

- La chaux éteinte, ne peut-elle pas être à mesure de traiter les huiles usées de vidange moteur ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault