WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La transmission de l'information sur la technologie ATM.

( Télécharger le fichier original )
par Ulrich Mermoz ALLAFI KAMEM
Université de Bangui - Licence Professionnelle en Réseaux et Télécommunication 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c) les protocoles de la couche AAL

L'UIT-T recommande quatre types de protocoles AAL pour supporter les classes de services ATM (ces protocoles ayant été modifiés en 1993, nous donnons ici les dernières versions) :

> AAL-1 : Supporte les services de la classe A et fournit de ce fait un service d'émulation de circuit, permettant d'utiliser toute la souplesse de l'ATM. Cependant, il n'exploite pas toute l'efficacité de l'ATM résultant du multiplexage statique. Le service rendu par l'AAL-1 s'appelle CBR (Constant Bit Rate).

> AAL-2 : L'histoire de ce protocole est plus complexe. Il a été défini au départ pour supporter les services de la classe B. Le service vidéo à débit variable en est un exemple. Il permet d'exploiter non seulement la flexibilité mais aussi l'efficacité de l'ATM. Le service rendu par cette classe s'appelle VBR (Variable Bit Rate). L'AAL-2 a été abandonné vers 1995 pour être redéfini dans le cadre d'application ayant des contraintes temporelles fortes et un débit variable. Ce protocole est utilisé sur la partie fixe, ou Core Network, d'un réseau de mobiles. Son rôle, dans ce cas, est de permettre le multiplexage de plusieurs connexions bas débit sur une connexion ATM de façon à tenir compte aux mieux des contraintes temporelles.

> AAL-3/4 : Supporte les services de données en mode avec ou sans connexion, à débit variable et sans relation de temps. Le contrôle de flux entre les extrémités et la retransmission des fragments perdus ou altérés sont possibles. Les exemples de services que peut rendre ce type d'AAL sont nombreux : X.25, relais de trames (FMBS, Frame Mode Bearer Services), signalisation, etc.

> AAL-5 : L'autre nom de ce type d'AAL est SEAL (Simple Efficient Adaptation Layer). Il permet de transporter des trames de données non superposées en mode avec connexion (service de classe C). Comme pour l'AAL-3/4, le service rendu est de type élastique et utilise le service ABR.

Mémoire de licence professionnelle, option : Réseaux et Télécommunication

Rédigé par : M. ALLAFI KAMEM Mermoz Ulrich Page 32

THEME : LA TRANSMISSION DE L'INFORMATION SUR LA TECHNOLOGIE ATM

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand