WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le droit de veto au conseil de sécurité des nations-unies entre gage juridique d'une paix internationale d'exclusion et blocage politique du règlement des conflits.

( Télécharger le fichier original )
par Xavier MUHUNGA KAFAND
Université catholique du Congo (UCC) - Licence en droit  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. Techniques

La technique de recherche en sciences sociales demeure le moyen d'atteindre un but- la collecte, le dépouillement et la présentation des données- qui se situe au niveau des faits concrets, c'est-à-dire au niveau des étapes pratiques de la recherche36(*). En effet, la méthode, au sens profond du terme, qui se situe au niveau d'une conception intellectuelle ordonnant un ensemble d'opérations vise l'explication scientifique des données du terrain, données observées et collectées, grâce à la technique utilisée. En ce sens, la technique se situe en amont, et la méthode en avale dans une démarche d'investigation scientifique voulant répondre aux critères de validité épistémologique. Ainsi, les principales techniques utilisées dans le cadre de cette réflexion sont l'observation scientifique et la technique documentaire37(*).

4.2.1. L'observation : est l'action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l'aide de moyens d'enquête et d'étude appropriés38(*). L'observation est une technique de recherche sociologique qui consiste en un contact du chercheur avec son champ d'investigation scientifique. Nous l'utiliserons ici pour mieux étudier et comprendre les phénomènes qui écument tellement la société internationale au point d'affecter le fonctionnement intérieur du Conseil de Sécurité des Nations Unies et de conditionner l'usage du droit de veto par ses membres permanents sans en être forcément le postulat de droit.39(*)

4.2.2. La technique documentaire : consiste à fonder des opinions et positions scientifiques sur l'analyse méticuleuse des données, explications des faits et autres éléments d'analyse fouillés dans l'ossature des ouvrages et autres textes examinés. Elle nous permettra de cerner les documents à notre portée à la lumière de l'expérience des faits historiques en les passant au crible de la critique, suivant un enchaînement cohérent, en vue de contribuer à une meilleure connaissance et compréhension de notre objet d'étude.

* 36 MWENE BATENDE, G., Les Enquêtes sociologiques et anthropologiques, Kinshasa, Editions MES, 2011, p.19.

* 37 Fondée essentiellement sur les documents écrits, officiels, privés et même chiffrés.

* 38 , NICOLLE, Jean-Marie, Histoire des Méthodes Scientifiques, du théorème de Thalès au clonage, Paris, Breal, 2006, pp. 35-37.

* 39 CIBOIS, P., Les méthodes d'analyse d'enquête, Paris, PUF, 2007, p. 34.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote