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Conception et réalisation d'une base des données pour la gestion des inscriptions des étudiants. Cas de l'institut supérieur pédagogique de Kisangani de 2013.

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par Bob BOLUTA BAITOASILE
ISP-Kisangani - Graduat 2013
  

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Chapitre IV. DEVELOPPEMENT DU SYSTEME D'INFORMATION INFORMATISE (S.I.I.)

A) A. La programmation orientée objet (P.O.O.)

La P.O.O est une démarche à suivre d'un programme d'une façon spécifique de traitement dans lequel les données et les traitements sont ensemble dans une classe.

Elle respecte les concepts ci-après :

· Encapsulation : C'est la protection des données.

· Objet : une existence propre et jouant un rôle dans le système.

· Classe : description d'un ensemble d'objet.

· Héritage : La possibilité de réutilisation des composants du logiciels (occurrences, classe).

Le Choix de SGBD pour notre application

Nous avons choisi Access qui est un SGBDR (Système de Gestion de Bases des Données Relationnelles). Une base de données Access se compose de Tables, requêtes, formulaires, macros et modules.

Un SGBD est un logiciel qui joue le rôle d'interface entre les utilisateurs et la base de données. Un SGBD permet de décrire, manipuler et interroger les données d'une base de données.

Dans notre travail nous avons utilise le MS ACCES 2007 pour implémenter notre base de données.

B) 4.1. Création de la base de données

La création de la structure de la base de données dépend du système de gestion des bases des données (SGBD) retenu comme dit précédemment.

Pour notre étude, Access a été retenu et la procédure est la suivante :

ü Lancement d'ACCESS à partir de : Démarrer (programme (Microsoft Access) ;

ü Création et enregistrement d'un fichier base de données ;

ü Choisir l'onglet table ;

ü Choisir nouveau ;

ü Choisir mode création ;

ü Saisir les champs et type et taille les champs de la table selon les schémas relationnels ;

ü Enregistrer la table.

C) 4.2. Présentation du logiciel et création des interfaces

4.2.1. Présentation du logiciel

Notre logiciel est constitué de 4 modules ci-après :

· Module de démarrage ;

· Module de mise à jour ;

· Module d'édition.

NB : chaque module est constitué des unités de traitement.

4.2.1.1. Module de démarrage

Ce module consiste à lancer l'application c'est-à-dire d'accéder aux différents menus du logiciel. Ainsi, il se lance lors de l'exécution de l'application. Il comprend les unités ci-après :

· Ecran d'accueil : c'est un logo qui représente l'image du logiciel ;

· Boîte de connexion : cette boîte permet d'accéder au logiciel par un mot de passe ;

· Menu principal : Permet de gérer le logiciel.

4.2.1.2. Module la saisie

Ce module a pour but d'introduire les données dans la BDD, c'est-à-dire charger la BDD.

Il comprend les unités ci-après :

· Saisie chargé d'inscription ;

· Saisie étudiant ;

· Saisie dossier ;

· Saisie inscription ;

· Saisie payement ;

· Saisie concours.

4.2.1.3 Module de mise à jour

Ce module consiste à actualiser les données dans la BDD.

Il s'agit de l'ajout, la modification et la suppression :

· MAJ chargé d'inscription ;

· MAJ étudiant ;

· MAJ dossier ;

· MAJ inscription ;

· MAJ concours ;

· MAJ payement.

4.2.1.4. Module d'édition

Le module d'édition nous permet de produire des états à partir des données qui se trouvent dans la base de données. Les états à produire sont les suivants :

· Liste des étudiants inscrits par auditoire ;

· Liste des étudiants ayant passé le concours ;

· Liste des étudiants par auditoire ;

· Liste des étudiants dont les dossiers sont complets.

4.2.2. Création des interfaces

La feuille constitue l'élément essentiel intervenant à la création de l'interface d'une application. Cette étape consiste à dessiner sur une feuille des objets qui composent l'interface à partie de la boîte à outils. Pour dessiner, il faut suivre les étapes ci-après :

· Cliquez sur l'outil qui correspond au contrôle que vous souhaitez dessiner ;

· Placez le pointeur sur la feuille, il prend la forme d'une croix ;

· Positionnez le curseur en forme de croix à l'endroit où souhaite placer le point supérieur gauche du contrôle ;

· Faites glisser le curseur en forme de croix jusqu'à ce que le contrôle atteigne la taille voulue ;

· Relâchez le bouton de la souris.

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand