WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'école de l'excellence du directeur général de la DGDA déo rugwiza magera et son impact sur la mobilisation des recettes douanières et accisiennes en république démocratique du Congo de 2005 à  2014.

( Télécharger le fichier original )
par Donatien KAYUKA BUGEME
Ecole Nationale des Finances (E.N.F) - Finance Publique - Douane et Accise 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4. Place des valeurs dans le système de management de DRM

Il faut entendre par valeur tout ce qui est bon et juste à partir duquel on peut prendre de décisions et déterminent le comportement appropriés de l'individu. Ainsi 8 ans dans la gestion de la DGDA, le Directeur Général de celle-ci, incarne des valeurs et occupe une place de choix ou prépondérante aux yeux de plusieurs congolais et surtout du gouvernement et de ses collaborations et agents et cadres de ladite régie. Que ne faudrait-il pas intérioriser dans l'exercice de son mandat ;

Nous pouvons circonscrire les valeurs de l'Ecole d'Excellence de DRM et laquelle E :E est considérée comme une variable indépendante et la mobilisation des recettes variable dépendante comme suite :

- DRM occupe une place prépondérante dans la mobilisation des recettes douanières et accisiènnes ;

- Dans le changement des mentalités ;

- Dans les sanctions positives et négatives ;

- Dans la signature des différents protocoles d'accord avec plusieurs organismes tant nationaux qu'internationaux, par exemple avec l'OCEP (observation congolais d'Ethique professionnelle).

- Transfère de cinq valeurs dans les antis-valeurs de DRM :

- Lutte contre la corruption,

- Lutte contre la fraude douanière

- Lutte contre le détournement

- Lutte contre la tracasserie

- Lutte contre l'impunité.

Toutes ces valeurs ont permis à la DGDA d'être à l'honneur et à Monsieur DRM d'être décerné le premier prix de la bonne gouvernance en date du 12 décembre 2013, sous le haut patronage du Président de la République avec la supervision du Premier Ministre et du Ministre de la fonction publique de nommé « L'Observation du Code d'Ethique Professionnelle en sigle « OCEP ».

La remise des prix d'Ethique professionnelle aux rares personnalités élues par le jury de l'OCEP.

Outre ce premier prix la nature de son rapport à l'opinion lui a valu déjà 50 autres prix définis depuis qu'il tient le gouvernail de cette régie et octroie une légitimité incontestée à cette distinction.

D'un perfectionnisme inflexible au travail doublé d'un sens aigu de transparence et de crédibilité « je dis ce que je fais, je fais ce que je dis ». Voilà les caractéristiques de son Ecole d'Excellence.

3.5. Sur le plan des ressources humaines changement des mentalités

Nous savons que les Ressources Humaines (R.H) dans toute Organisation, sa gestion n'est pas chose aisée mais très difficile.

Comment inculquer les règles de gestion, dans la mentalité des personnes qui depuis plusieurs années avant l'Ecole d'Excellence de DRM ont été habituées à des pratiques mafieuses ou aux antivaleurs. Mais le management des valeurs du DG a permis à la DGDA de se distinguée, car le DG a mis en oeuvre ses valeurs individuelles, qui proviennent de son éducation reçue, de ses expériences de vie et compétences et de sa personnalité. Ces valeurs individuelles, il les ont transférées au personnel de la DGDA et ceci ont eu un impact positif notamment à la lutte contre la corruption, qui autrefois était planifiée ou organisée dès la tête aux pieds ; à la lutte contre le détournement de fonds destiné au trésor public ; à la lutte contre les tracasseries au dédouanement des marchandises et à la lutte contre l'impunité, ainsi, cette incidence positive est due à l'Ecole d'Excellence du DG DRM dans la gestion de la chose publique, un autre impact positif en R.H, est que, vous êtes sans ignorer que les renforcements des capacités est son champ de bataille où il a pu former à la DGDA plusd'agents et cadres. En plus, en dotant également la DGDA d'une infrastructure ultra-moderne, d'un système informatique ultra-moderne, sydoria++, sydoria word dont nous trouvons aujourd'hui dans toutes les provinces les différentes directions de la DGDA sont équipées par les ordinateurs.

Tout comme sur le plan international, la DGDA a eu à participer aux ateliers des sessions de l'OMD pour l'Afrique de l'Ouest et Central, participation aux sessions du CORIDOR NORD et à la création d'un territoire unique Tanzanie-RDC, lesquels ateliers ont une incidence positive sur la mobilisation des recettes comme exploitées ci-haut.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein