WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La diminution de l'impact environnementale des opérations d'aménagement. Le rôle de l'aménageur.

( Télécharger le fichier original )
par Céline GARNIER épouse NDONG ONDO
Institut Universitaire de Rennes - Master en Maà®trise d'Ouvrage Urbaine et Immobilière (MOUI) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II Le rôle de l'aménageur et la place accordée à l'environnement

A/ La réponse à l'appel d'offres

L'engagement environnemental est à établir dès la signature de la concession d'aménagement, et ce d'autant plus que les nouvelles concessions d'aménagement seront moins aisément modifiables par avenants. En effet, celles-ci étant conclues après publicité et mise en concurrence de plusieurs opérateurs économiques, une modification substantielle du contrat en cours de réalisation méconnaîtrait les principes généraux de la commande publique : « les pouvoirs adjudicateurs traitent les opérateurs économiques sur un pied d'égalité de manière non discriminatoire et agissent avec transparence »37. L'aménageur peut s'impliquer en ce sens au cours de la procédure mise en place pour le choix du concessionnaire. Il peut être une force de proposition auprès des maîtres d'ouvrage public dans ses propositions.

35 Directive 2004/10/CE du Parlement européen et du Conseil du 31 mars 2004 relative à la coordination des procédures de passation des marchés publics de travaux, de fourniture et de services.

36 RéseauSCET, les procédures de passation des concessions d'aménagement suite au décret n°2009-889 du 22 juillet 2009, Dossiers du Réseau, p. 16.

37 Article 2 de la Directive 2004/18/CE u Parlement européen et du Conseil du 31 mars 2004 relative à la coordination des procédures de passation des marchés publics de travaux, de fourniture et de services.

Voir B/ Marge de manoeuvre de l'aménageur pendant la durée du contrat, p.20.

20 / 59 Partie 1 La dimension environnementale dans la production des terrains à bâtir

La passation des concessions d'aménagement relevant du régime communautaire des concession comporte des phases de discussion libre entre le concédant et les candidats38, pendant lesquelles l'aménageur peut faire valoir un engagement en matière d'environnement.

Pour les procédures soumises à la réglementation européenne des marchés, il est précisé que « les critères de choix des offres sont définis et appréciés de manière à prendre en considération le respect des exigences du développement durable exprimées par la personne publique, notamment en matière de [...] performances environnementales [...] »39. Cette disposition favorise une implication importante de l'aménageur sur ce sujet. En effet, l'offre à retenir par le concédant est l'offre « la plus économiquement avantageuse ». Une réponse qualitative de l'aménageur apportant une plus-value environnementale intéressante pourra être privilégiée à une réponse d'un montant inférieur mais moins complète de la part d'un concurrent. Mais pour être pris en compte, la collectivité concédante doit avoir prévu l'environnement dans les critères de choix du concessionnaire, en amont de la procédure. Dans l'appel d'offres comme dans le dialogue compétitif, l'offre des candidats reste intangible après leur remise à l'autorité concédante, en vertu de l'article L. 1414-5 du code général des collectivités territoriales. Celui-ci indique que les demandes formulées par l'autorité concédante aux candidats après le dépôt de leur offre finale « ne peuvent avoir pour effet de modifier des éléments fondamentaux de l'offre ou les caractéristiques essentielles du contrat dont la variation est susceptible de fausser la concurrence ou d'avoir un effet discriminatoire ».

Il convient de remarquer que lorsque l'aménageur a déjà été mandaté par la collectivité pour réaliser les études préalables à l'opération, la concurrence introduite par la passation de la concession d'aménagement apparaît largement faussée par rapport à d'autres concurrents n'ayant pas une telle maîtrise du contexte et des enjeux de l'aménagement prévu.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo