WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Profil epidémio-clinique des traumatismes de la main à  l'hôpital de l'amitié sino-congolaise de N'djili à  Kinshasa.

( Télécharger le fichier original )
par Joseph LULA Lukadi
Université Notre-Dame du Kasayi - Diplôme de Docteur en Médecine 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

RESUME

Les traumatismes de la main sont fréquents en pratique hospitalier. Cette enquête analytique a porté sur 44 blessés de la main admis aux urgences de l'HASC entre janvier 2012 et décembre 2013.

Les traumatismes de la main étaient fréquents (5,3%) surtout en 2013 (61%) ; les blessés étaient jeunes (30,4 ans), de sexe masculin (89%) ; ils ont consulté pour la plupart tard (52,2%) parmi lesquels, la majorité venaient des autres formations médicales (40,9%) ; le plus souvent, à la suite d'un ATR (36,36%), d'une agression (22,7%) et d'un accident du travail (22,7%).

Les deux mains étaient atteintes dans les mêmes proportions, avec une atteinte simultanée dans 27,3% des cas. Les lésions étaient le plus souvent ouvertes (72,7%), avec une prédominance de l'avulsion (51,5%). Les lésions ostéoligamentaires étaient fréquentes (40,9%) avec la prédominance des fractures. Les blessés de la main présentaient souvent des lésions traumatiques associées (75%), surtout au membre thoracique (63,6%) où l'avant-bras était le plus atteint (65,2%). Les blessés étaient lucides (93,2%). L'hématologie a été l'examen biologique le plus prescrit (83,3%) alors que la radiographie standard a été la seule exploration d'imagerie prescrite. Le traitement était le plus souvent chirurgical (75%).

L'évolution de la main traumatique n'était pas favorable dans 54,5%, surtout en l'absence d'ATR.

Mots clés : traumatismes, main, ATR, évolution.

INTRODUCTION

Moyen d'expression, outil de mesure, organe par excellence du toucher (34), organe préhensile, outil de travail, la main est d'une importance indiscutable ; un chirurgien amputé de ses mains a un sort plus triste que celui qui est radié de l'ordre des médecins ; les faiseurs des miracles n'utilisent-ils pas leurs mains pour réaliser des prodiges et notamment, pour guérir les malades ; ce n'est pas pour rien que les préjudices corporels concernant la main bénéficient de l'attribution de taux d'invalidité plus important que d'autres parties du corps.

Quelques citations lèvent le doute : «Voyez mes mains et mes pieds», (37) une façon pour Jésus de prouver à ses disciples son identité ; « L'homme n'aurait jamais atteint sa place prépondérante dans le monde sans l'usage de ses mains »(22), « l'homme est un animal raisonnable, qui a deux mains, qui se tient débout et parle » (14) ; propos respectifs de Darwin et Aristote ; Engels dit même que la main devient synonyme de travail et de dignité (21).

La main, par sa situation anatomique et son caractère fonctionnel spécifique, est particulièrement exposée à des traumatismes de causes multiples. Les traumatismes de la main représentent un problème important tant par le nombre de patients que par le coût engendré.

Les données suisses révèlent que les plaies de la main additionnées aux plaies digitales représentent environ 76300 cas en Suisse par année, ces plaies concernent les femmes dans 25% des cas. L'âge moyen est de 35 ans. L'association d'une lésion tendineuse à une plaie digitale multiplie par dix la moyenne des prestations allouées(57). En France, le coût moyen d'un accident de la main avec arrêt atteindrait 1 650 € (49). Les accidents de la main et du poignet dans le cadre du travail représentent en France la première cause d'accidents du travail, 25% des accidents du travail avec arrêt de travail (33). Si autrefois (1, 2, 6, 13, 18, 32, 40, 44, 51, 55, 56), les accidents du travail étaient incriminés dans la survenue des traumatismes de la main en Occident ; aujourd'hui la littérature (12, 23, 36) atteste que, les traumatismes de la main ont lieu deux fois plus souvent au cours de la vie courante qu'au cours d'un accident du travail. En Afrique, les agressions et les accidents du trafic routier s'ajoutent comme des puissantes circonstances invalidantes de la main (30, 59, 43). Dans ce cas la main peut être atteinte directement ou indirectement (à travers un segment sus-jacent du membre supérieur), par conséquent la fréquence des séquelles augmente. A Kinshasa, le membre thoracique distal occupe une deuxième place soit 35,15% après la tête et le cou, dans les traumatismes dus aux agressions par arme blanche ; le déficit moteur de la main est de loin la séquelle la plus fréquente avec 34,5% selon la même enquête (30).

Les traumatismes de la main ont montré leur gravité potentielle, avec un retentissement fonctionnel constant en cas de négligence ou de traitement inadéquat. Ils représentent un défi tant diagnostique que thérapeutique. Toute plaie de la main doit être explorée par un personnel compétent avec les moyens adéquats et toute structure saine non vue à l'exploration doit être considérée comme lésée (44).

Je me suis intéressé particulièrement aux traumatismes de la main, à cause du contraste entre le prestige de la main, le nombre élevé des blessés de la main et la conjonction de la négligence des traumatismes de la main, à l'absence du matériel adéquat pour la prise en charge et à l'absence de mise à niveau du personnel de santé en la matière dans mon milieu. La réalisation de cette étude aura confirmé ou infirmé les hypothèses suivantes :

Ø Les agressions et les accidents du trafic routier seraient des générateurs importants des traumatismes de la main;

Ø Les blessés avec traumatismes ouverts consulteraient tôt ;

Ø Les ATR engageraient le pronostic de la main traumatique.

Ainsi la présente étude, analytique de cohorte historique aura comme :

Objectif général de : 

Déterminer le profil épidémiologique, clinique et pronostic des traumatismes de la main dans la ville de Kinshasa afin d'en améliorer la prise en charge.

Objectifs spécifiques:

Ø Analyser les paramètres sociodémographiques des traumatisés de la main,

Ø Evaluer l'approche diagnostique et thérapeutique des blessés de la main,

Ø Evaluer en fin le devenir de la main traumatique.

La présente étude sera articulée comme suit :

Ø Une première partie consacrée à la revue de la littérature dans laquelle je parlerai du rappel anatomique de la main et de la main traumatique.

Ø Une deuxième partie axée aux investigations sur terrain, elle traitera tour à tour des patients, matériels et méthodes, des résultats, de la discussion, des conclusions et recommandations. Un résumé mettra fin à ma recherche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite