WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies d'attractivité et effets des investissements directs étrangers sur la croissance économique en RDC de 2002 à  2012.

( Télécharger le fichier original )
par Vincent NGONDO KIMBUENDE
Université de Kinshasa, RD Congo - Licence en économie internationale 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 : La politique d'attractivité territoriale

La notion de l'attractivité territoriale revêt une importance d'autant plus majeure qu'elle reste naturellement ciblée sur la problématique du développement local. En effet, chaque Etat peut inciter les investisseurs étrangers à s'implanter sur son territoire, car une implantation locale apportera toujours un gain supplémentaire de rentabilité plus élevée qu'une implantation dans un autre pays. Ainsi, pour attirer les investissements, les autorités territoriales font recourt aux différentes techniques de promotion territoriale, dont notamment :

1°) Les incitations financières.

L'Object des incitations financières consiste à diminuer le cout d'implantation des entreprises en contribuant à leurs charges fixes pendant une période déterminée par les pouvoirs publiques. Ces incitations prennent généralement la forme d'une exonération temporaire de taxes. Par la réduction des charges fiscales des entreprises, le territoire devient attractif sans pour autant engager des fonds publics. En ce sens, les incitations financières sont sans doute l'un des moyens les plus utilisés par les autorités territoriales pour attirer les investissements. Ainsi, la présence d'un système d'incitations est considérée comme une composante très subalterne de la décision de localisation.

Page | 18

2°) La construction de l'image du pays.

La construction de l'image du pays ou le marketing territorial consiste en des compagnes d'informations générales visant à faire savoir à la communauté internationale que le pays rempli les pré-requis et qu'il dispose des avantages de localisation indispensables. Celles-ci peuvent être conduites selon des canaux multiples : conférences, séminaires, participation à des expositions ou à des foires, publicité dans les médias, etc.

Dans un environnement devenu extrêmement global et concurrentiel, la pratique du marketing territorial est désormais essentielle pour les responsables territoriaux. Fabrice Hatem justifie le marketing territorial comme une réponse des territoires face à une compétition internationale de plus en plus intense pour l'attraction des projets d'investissement internationalement mobiles, ainsi les agences de promotion territoriales doivent définir des stratégies marketing destinées à accroitre leur part de marché face aux territoires concurrents.

Ainsi, grâce au marketing territorial, les acteurs locaux, notamment les agences de promotion et les collectivités locales tentent de diffuser la meilleure image possible de leur territoire afin d'influencer en leur faveur les décisions d'implantation des entreprises.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault