WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies d'attractivité et effets des investissements directs étrangers sur la croissance économique en RDC de 2002 à  2012.

( Télécharger le fichier original )
par Vincent NGONDO KIMBUENDE
Université de Kinshasa, RD Congo - Licence en économie internationale 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. HYPOTHESE DE TRAVAIL

L'hypothèse étant une supposition que l'on fait, sans se demander si elle est vraie ou fausse, mais seulement pour en tirer des conséquences à vérifier, dans ce travail, nous partirons des hypothèses qui stipulent que :

? Les stratégies mises en place, dont notamment l'institution des organismes de promotion des investissements aux étrangers et d'un guichet unique, s'avèrent efficaces, dans la mesure où le volume des IDE a augmenté en RDC.

? Ces IDE influenceraient d'une manière positive et significative la croissance économique en RDC.

4. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le souci de voir la RDC se placer parmi les pays les plus concernés par les IDE dans les prochains jours a motivé le choix de ce sujet.

Vu la concurrence qui se dessine pour bénéficier des avantages des IDE entre les pays du monde, et plus particulièrement ceux du tiers- monde, qui sont souvent confrontés au problème de financement de leurs activités économiques avec des ressources domestiques insuffisantes, la RDC a intérêt à

Page | 4

étudier les différentes stratégies à mettre en place en vue d'attirer un plus grand nombre d'IDE sur son territoire.

C'est ainsi qu'il nous a paru impérieux, dans le cadre de ce travail, d'évaluer les différentes stratégies d'attractivité des IDE qui sont mises en place par les autorités politiques congolaises, et les effets de ces IDE sur la croissance économique en RDC.

5. METHODOLOGIE DE TRAVAIL

Pour atteindre les objectifs fixés ci - avant, nous procéderons par une énumération des différentes stratégies d'attractivité des IDE en RDC. Et à partir des données chiffrées tirées de l'ANAPI, nous allons analyser l'évolution des afflux d'IDE en RDC. En plus, nous allons, à partir d'une analyse économétrique, en faisant appel à un modèle d'équation simultanée, ressortir la meilleure relation qui existerait entre les IDE et la croissance économique en RDC.

De ce fait, pour réunir les informations utiles à notre étude, nous nous servirons de la technique documentaire, qui nous permettra de consulter les ouvrages, les cours, les mémoires, les articles, les revues et différents rapports.

6. DELIMITATION DU TRAVAIL

Notre analyse sera limitée dans le temps, sur la période allant de 2002 à 2012, car le code des investissements congolais en vigueur est régi par la loi n°004 du 21 février 2002 ; et dans l'espace, sur le territoire congolais.

7. CANEVAS DU TRAVAIL

Hormis l'introduction et la conclusion, notre travail est subdivisé en trois chapitres d'égale importance. Le premier chapitre, intitulé considérations générales sur les IDE, passe en revue les définitions, les principaux concepts et théories relatives à l'IDE ; le deuxième, intitulé stratégies d'attractivité des IDE en RDC, analyse les différentes stratégies d`attractivité des IDE en RDC, et met en évidence les efforts déployés par le pays sur le plan législatif, institutionnel et réglementaire qui régissent les IDE. L'appréciation des interactions entre les IDE et la croissance économique fera l'objet du troisième chapitre, qui est intitulé mesure de l'influence des IDE sur la croissance économique en RDC.

Page | 5

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984