WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies d'attractivité et effets des investissements directs étrangers sur la croissance économique en RDC de 2002 à  2012.

( Télécharger le fichier original )
par Vincent NGONDO KIMBUENDE
Université de Kinshasa, RD Congo - Licence en économie internationale 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. L'effet de l'IDE sur le développement des ressources humaines :

EDU = -3.97 À 0.19IDE À 0.33DP + 5.26PU

Les résultats des estimations de l'équation de l'éducation nous montrent que pendant cette période d'analyse en RDC, aucune variable explicative n'est significative car aucune probabilité associée à chaque variable n'est différente de zéro. Cette situation ne fait que confirmée les analyses de Borensztein, De Gregorio et Lee (1998) qui ont montré que dans les pays où le niveau du capital humain est faible, les effets des IDE peuvent être négatifs.

Ainsi, l'on peut conclure que pendant cette période de l'histoire de l'économie congolaise aucune variable n'a expliqué le développement des ressources humaines car toutes les probabilités sont supérieures à 5%, donc ne sont pas significatives.

Page | 64

2.4. L'effet de l'IDE sur formation brute du capital fixe :

FBCF = 0.23 + 0.01TX À 0.04IDE À 0.13CRI + 0.52EPI

Théoriquement, les investissements directs étrangers sont un outil d'accroissement des encours de capitaux domestiques, qui permet d'éviter l'endettement extérieur, OCDE (2002). Mais les résultats des estimations de l'équation de la formation brute du capital fixe nous montrent que le signe des investissements directs étrangers est négatif, ce qui signifie qu'il existe un effet d'éviction entre l'investissement domestique et IDE, bien que ce phénomène d'éviction ne soit pas significatif. Cela peut s'expliquer par le manque de compétitivité de l'industrie domestique face à la concurrence étrangère.

Ces résultats nous montrent également que seule l'épargne domestique est significative car la probabilité associée à celle est différente de zéro. Ainsi, une augmentation de 1% de l'épargne domestique entraine une augmentation de 0.52% de la formation brute en capital fixe en RDC.

Page | 65

2.5. Effet des IDE sur la croissance économique

LTX = -138.74 + 0.1IDE + 9.25EDU + 4.85EXPOR À 1.13FBCF

Théoriquement, le capital humain, les investissements directs étrangers, les exportations et les investissements domestiques ont un impact positif sur la croissance économique. Mais les résultats de l'équation de la croissance économique nous montrent que pendant la période de l'étude, seuls les investissements directs étrangers ont influencé d'une manière positive et significative la croissance économique en RDC. Ainsi, une hausse des investissements directs étrangers de 1% stimule la croissance économique de 0.1%, toutes choses restant égales par ailleurs.

Page | 66

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle