WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gouvernance des institutions d'intégration économique de l'Afrique centrale. Le cas de la CEMAC.

( Télécharger le fichier original )
par Idrissa OUEDRAOGO
Institut Gouvernance, Humanités et Sciences Sociales de l'Université Panafricaine - Master II 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION DE LA PREMIERE PARTIE

Page 8

GOUVERNANCE DES INSTITUTIONS D'INTEGRATION ÉCONOMIQUE DE L'AFRIQUE CENTRALE : LE CAS DE LA
COMMUNAUTE ECONOMIQUE ET MONETAIRE DE L'AFRIQUE CENTRALE(CEMAC)

Le principal ministère qui porte le développement économique du Cameroun est le Ministère de l'Économie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire. Il est responsable de l'élaboration et de la mise en oeuvre de la politique économique de la Nation, de la planification ainsi que de l'aménagement du Territoire.

Le Cameroun entretient dans son objectif de développement des relations économiques avec d'autres pays du monde, de l'Afrique et de l'Afrique Centrale en particulier. C'est surtout avec la dernière qu'il a développé des relations économiques notamment dans le cadre de l'intégration économique sous régionale. C'est pourquoi le pays a créé la Direction de l'Intégration Régionale, direction logée dans ledit Ministère et chargée de l'élaboration et de la mise en oeuvre de la stratégie d'intégration économique régionale.

Nous allons dans un premier temps présenter le Ministère de l'Économie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire (chapitre I). Cette phase sera complétée par le déroulement du stage académique à la Direction de l'Intégration Régionale dudit ministère (chapitre II).

Page 9

GOUVERNANCE DES INSTITUTIONS D'INTEGRATION ÉCONOMIQUE DE L'AFRIQUE CENTRALE : LE CAS DE LA
COMMUNAUTE ECONOMIQUE ET MONETAIRE DE L'AFRIQUE CENTRALE(CEMAC)

CHAPITRE I : PRESENTATION DU MINISTERE DE

L'ECON

L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

OMIE, DE

LA PLANIFICATION

ET DE

Le Ministère de l'Économie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire assure la mise en oeuvre de la politique économique du Cameroun, arrêtée par le Président de la République11. Pour l'atteinte de sa mission, il est mis en place plusieurs directions dont celle de l'intégration régionale, qui, elle, est chargée dans un contexte de mondialisation de définir les politiques et les stratégies d'intégration économique du pays. L'intégration régionale est par ailleurs définit comme «le regroupement, plus ou moins formalisé au plan institutionnel, de plusieurs Etats appartenant à une aire géographique délimitée, à des fins de coopération économique et/ou politique à long terme»12

Ce chapitre présent succinctement le Ministère de l'Économie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire.

I. LE MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE, DE LA PLANIFICATION ET DE L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

1. Les attributions et missions du Ministère de l'Économie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire

Chargé de l'élaboration et de la mise en oeuvre de la politique économique de la Nation ainsi que de son aménagement territorial, le Ministère de l'Économie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire est placé sous l'autorité d'un ministre, assisté d'un ministre délégué. Les responsabilités du Ministre, selon le décret n° 2008/220 du 4 juillet 2008 du Président de la République portant organisation dudit ministère touchent les plans de l'économique, de la planification et de l'aménagement du territoire.

11Voir le Décret n° 2008/220 du 4 juillet 2008 du Président de la République portant organisation du ministère de l'économie, de la planification et de l'aménagement du territoire.

12Franck Petiteville «Les processus d'intégration régionale, vecteurs de structuration du système international?», Études internationales, 28(3), 1997, p.512

Page 10

GOUVERNANCE DES INSTITUTIONS D'INTEGRATION ÉCONOMIQUE DE L'AFRIQUE CENTRALE : LE CAS DE LA
COMMUNAUTE ECONOMIQUE ET MONETAIRE DE L'AFRIQUE CENTRALE(CEMAC)

a. Sur le plan économique

Sur le plan économique, le Ministre est responsable de la cohérence et de la coordination des actions engagées, avec les divers partenaires internationaux et bilatéraux (Banque mondiale, Union Européenne, Banque Africaine de Développement, Banque Islamique de Développement), du cadre du programme de redressement et de la relance économiques (promotion des investissements publics, mobilisation des fonds). Il est également chargé du suivi de la coopération sous régionale et internationale, notamment avec le Programme des Nations Unies pour le Développement(PNUD),la Commission Économique des Nations Unies pour l'Afrique(CEA),la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale(CEMAC) et la Communauté Économique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC). Il suit et contrôle les programmes et projets d'investissement en liaison avec les ministères sectoriels et le ministère chargé des finances et coordonne l'ensemble des études sur les questions de populations.

Grosso modo, le Ministère de l'Économie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire est chargé, sur le plan économique, de mettre en oeuvre avec les ministères sectoriels, les politiques contenues dans le Document de Stratégie pour la Croissance et l'Emploi (DSCE)13 et celles visant à l'atteinte de la Vision 203514.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe