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La maternité dans la création contemporaine, de la révolution sexuelle à nos jours


par Jennifer FEVRIER
UFR des Sciences Historiques, Université de Strasbourg - Master 2 Histoire de l'Art 2012
  

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Conclusion

Deux siècles après les injonctions de la pensée rousseauiste faites en direction des femmes afin de garder auprès d'elles leurs enfants, ces dernières obtiennent de disposer librement de leur corps et de pouvoir choisir d'avoir des enfants. Ces droits fondamentaux, acquis grâces aux mouvements féministes, eurent pour conséquences immédiates l'émancipation des femmes. Cette émancipation va se répercuter dans le domaine artistique, les artistes faisant très souvent partie, à un moment donné, des collectifs féministes visant à promouvoir les femmes sur la scène culturelle et à dénoncer la domination masculine en tous points, culturellement, socialement et politiquement. La maternité se trouvera alors mise à mal, c'est le cas avec l'image de la Vierge, avec notamment cette volonté de se réapproprier une expérience typiquement féminine mais trop souvent idéalisée et sacralisée par le regard masculin. Ainsi, les attributs dévolus à la maternité comme le sexe ou encore les seins vont être réinvestis du pouvoir féminin, pour contrer le regard masculin qui se fait soit idéalisant, soit désacralisant. L'expérience de la maternité va également devenir un sujet central dans les démarches artistiques, afin de faire la lumière sur l'expérience au féminin, dans une optique de véracité. Ces artistes femmes, orphelines d'héritage culturel, vont se placées dans le sillage des grandes déesses-mère et remettre en question le principe du matriarcat afin de légitimer leur essor dans le monde artistique.

Mais tous ces efforts de réappropriation du corps féminin se sont trouvés - et se trouvent encore - mis à mal par les progrès de la science qui tendent à faire disparaitre le corps de la femme dans le processus de reproduction, par les techniques telles que la fécondation in-vitro ou le clonage. Les artistes vont alors questionner cette liberté du corps dans le processus de reproduction, en vantant les progrès ou au contraire en tendant à montrer les possibles défaillances que cela peut entrainer. Finalement, le corps de la femme dans sa fonction de mère lui échappe tout le temps, mais les avancées biotechnologiques montrent que c'est le Corps qui tend à disparaitre, aussi bien le féminin que le masculin, dans l'expérience de la maternité - ou parentalité - et cela au profit de l'enfant.

Master 2 Histoire de l'Art et Architecture Sous la direction de M. Valérie Da Costa

FEVRIER Jennifer

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La représentation de la maternité dans la création contemporaine:
de la libération sexuelle à nos jours

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