WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion d'une bibliothèque.


par Louis Kazadi
Institut Superieur de Commerce de Lubumbashi - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.5.2. Les processus d'enchainement du Processus Unifié

- Expression des besoins : On fait le recensement des besoins des utilisateurs et fournir la liste de leurs fonctions.

- Analyse : L'analyse est faite pour d'accéder à une compréhension des besoins et des exigences du client.

- Conception : Elle permet d'acquérir une compréhension approfondie des contraintes liées au langage de programmation, à l'utilisation des composants et au système d'exploitation.

- Implémentation : C'est le résultat de la conception pour implémenter le système sous forme de composants, c'est-à-dire de codes sources, de scripts, de binaires, d'exécutables, etc. (traduction du modèle dans un langage de programmation)

- Test : Vérification de chaque élément du logiciel par rapport aux spécifications

II.5.3. Phases d'up

Un cycle UP comporte quatre phases contenant chacune des itérations :

- La phase d'Initialisation conduit à définir la « vision » du projet, sa portée sa faisabilité, son busness case, afin de pouvoir décider au mieux de sa poursuite ou de son arrêt ;

- La phase d'Elaboration poursuit trois objectifs en parallèle :

2. Identifier et décrire la majeure partie des besoins des utilisateurs ;

3. Construire (et pas seulement décrire dans un document !) l'architecture de base du système,

4. Lever les risques majeurs du projet

- La phase de constructionconsiste surtout à concevoir et implémenter l'ensemble des éléments opérationnels (entres que ceux de l'architecture de base). C'est la phase la plus consommatrice en ressource et en effort ;

- La phase de transitionpermet de faire passer le système informatique des mains des développeurs à celles des utilisateurs finaux. Les mots-clés sont : conservation des données, formations des utilisateurs, déploiement, béta-tests.

Chaque phase est elle-même décomposée séquentiellement en itérations limités dans le temps (entre 2 et 4 semaines). Le résultat de chacune d'elle est un système testé, intégré et exécutable.

L'approche itérative et fondée sur la croissance et l'affinement successifs d'un système par le biais d'Itérations multiples, feedback et adaptation cycliques étant les moteurs principaux permettant de converger vers un système satisfaisant.

Le système croît avec le temps de façon incrémentale, Itération par itération, et c'est pourquoi cette méthode porte également le nom de développement itératif et incrémental. Il s'agit là du principe le plus important du Processus Unifié.

Les activités du développement sont définies par cinq disciplines fondamentales qui doivent :

- La capture des exigences ;

- L'analyse et la conception ;

- L'implémentation ;

- Le test ;

- Et le déploiement.

La modélisation métier est une discipline amont optionnelle et transverse aux projets. Enfin, trois disciplines appelées de support complètent le tableau gestion de projet, gestion du changement et de la configuration, ainsi que la mise à disposition d'un environnement complet de développement incluant aussi bien des outils informatiques que des documents et des guides méthodologiques

L'architecture bidirectionnelle

UP gère le processus de développement par deux axes :

L'axe vertical représente les principaux enchaînements d'activités, qui regroupent les activités selon leur nature. Cette dimension rend compte l'aspect statique du processus qui s'exprime en termes de composants, de processus, d'activités, d'enchaînements, d'artefacts et de travailleurs.

L'axe horizontal représente le temps et montre le déroulement du cycle de vie du processus ; cette dimension rend compte de l'aspect dynamique du processus qui s'exprime en terme de cycles, de phases, d'itérations et de jalons.

251643904

Selon(Kettani, n.; D.Mignet; P. Paré; C.Rosenthal-Sabroux, 1998), UML, langage de modélisation objet, est récent mais déjà très référencé (qu'il s'agisse d'ouvrages ou de sites Internet) et dispose de nombreux outils. Notez qu'UML est ouvert et n'est la propriété de personne.

Le langage de modélisation unifié, de l'anglais Unified Modeling Language (UML), est un langage de modélisation graphique à base de pictogrammes conçu pour fournir une méthode normalisée pour visualiser la conception orientée objet.

UML est le résultat de la fusion de précédents langages de modélisation objet : OMT, OOSE. Principalement issu des travaux de Grady Booch, James Rumbaugh et Ivar Jacobson, UML est à présent un standard adopté par l'Object Management Group (OMG).

Le langage de modélisation UML respecte un certain nombre de règles sur les concepts manipulés (classes, attributs, opérations, paquetages...) Ainsi que sur la syntaxe d'écriture et le formalisme de représentation graphique. L'ensemble de ces règles constitue en soi un langage de modélisation qui a fait l'objet d'un méta-modèle UML. L'intérêt de disposer d'un méta-modèle UML permet de bien maîtriser la structure d'UML et de faciliter son évolution.

UML 2.3 propose 14 types de diagrammes (9 en UML 1.3.) UML n'étant pas une méthode, leur utilisation est laissée à l'appréciation de chacun ; des méthodologies telles que l'Unified Process, axent l'analyse en tout premier lieu sur les diagrammes de cas d'utilisation (use case. De même, on peut se contenter de modéliser seulement partiellement un système, par exemple certaines parties critiques.

Les diagrammes sont dépendants hiérarchiquement et se complète, de façon à permettre la modélisation d'un projet tout au long de son cycle de vie. Il existe quatorze depuis UML 2.3 reparties sur deux axes :

0. Les diagrammes de structure ou statistiques

Dans cette catégorie des diagrammes UML on y trouve :

- Diagramme declasse (class diagram) : représentant les classes intervenant dans le système ;

- Diagramme d'objet (object diagram) : représentation des instances des classes (objets) utilisés dans le système ;

- Diagramme de composant (component diagram) : représentation des composants du système du système d'un ponit de vue physique, reseaux, tels qu'ils sont mis en oeuvre (fichiers, bibliothèques, bases de données...)

- Diagramme de déploiement(deployment diagram) : représentation des éléments matériels (ordinateurs, périphériques, réseaux, systèmes de stockage...) Et la manière dont les composants du système sont répartis sur ces éléments matériels et interagissent entre eux.

- Diagramme des paquets (package diagram) : représentation des dépendances entre les paquets (un paquet étant un conteneur logique permettant de regrouper et d'organiser les éléments dans le modèle UML), c'est-à-dire entre les ensembles de définitions.

- Diagramme de structure composite (composite structure diagram) : représentation sous forme de boite blanche les relations entre composants d'une classe (depuis UML 2 x).

- Diagramme de profils (profil diagram) : spécialisation et personnalisation pour un domaine particulier d'un méta-modèle de référence d'UML (depuis UML 2.2).

1. Les diagrammes de comportement ou dynamiques

Lesdiagrammes de comportement (behavior diagram) ressemblent :

a. Diagrammes de comportement

- Diagramme de cas d'utilisation (use-case diagram) : représentation des possibilités d'interaction entre le système et les acteurs (internes et externes au système), c'est-à-dire de toutes les fonctionnalités que doit fournir le système.

- Diagramme d'état-transitions (state machine diagram) : représentation sous forme de machine à état finis le comportement du système ou de ses composants.

- Diagramme d'activité (activity diagram) : représentation sous forme de flux ou d'enchaînement d'activités, le comportement du système ou de ses composants

b. Diagrammes d'interaction ou dynamique

Les diagrammes d'interaction (interaction diagrams) ou diagramme dynamiques (dynamic diagrams) ressemblent :

- Diagramme de séquence (sequence diagram) : représentation de façon séquentielle du déroulement des traitements et des interactions entre les éléments du système et/ou de ses acteurs.

- Diagramme de communication (communication diagram) : représentation de façon simplifiée d'un diagramme de séquence se concentrant sur les échanges de messages entre les objets (depuis UML 2 x)

- Diagramme de global d'interaction (interaction ovierview diagram) : représentation des enchaînements possibles entre les scénarios préalables identifiés sous forme de diagrammes de séquence (variante du diagramme d'activité) depuis UML 2 x.

- Diagramme de temps (timing diagram) : représentation des variantes d'une donnée au cours du temps (depuis UML 2.3).

L'ensemble des quatorze types de diagrammes UML peut ainsi être résumé sur la figure ci-après.

Diagramme de communication

Diagramme de classe

Diagramme de package

Diagramme d'objets

Diagramme de déploiement

Diagramme de composant

Diagramme de structure composite

Digramme

Diagramme de structure

Diagramme comportemental

Diagramme de temps

Diagramme de profil

Diagramme de séquence

Diagramme d'interactions

Diagramme d'état transition

Diagramme de cas d'utilisation

Diagramme d'activités

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo